NITA Fond Site Web 675 x 240

Atelier RAES Niamey 11 11 2025 BIS2

L’hôtel Bravia de Niamey accueille, du 11 au 14 novembre, un atelier national de co-création organisé par le Réseau Africain de l’Éducation, de la Santé et de la Citoyenneté (RAES) avec le soutien du Royaume-Uni, à travers la FCDO. Cette rencontre vise à élaborer une Stratégie de Changement Social et de Comportement (CSC) dans le cadre du projet WISH2/WACA, afin de renforcer l’accès équitable et durable aux services de santé reproductive pour les femmes, les jeunes et les populations les plus vulnérables du Niger.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par M. Hama Maoudou, représentant le Directeur de la santé communautaire, en présence de Catherine Inglehearn, ambassadrice du Royaume-Uni au Niger, de M. Eude Kaltani pour l’ONG RAES, de M. Maiga Hamani Younoussa, Directeur Pays de Marie Stopes Niger, ainsi que de leaders religieux et coutumiers, de représentants des organisations partenaires et de membres de la société civile.

Pendant quatre jours, ces acteurs, aux côtés de jeunes, de femmes et de personnes vivant avec un handicap, uniront leurs expertises pour co-construire une stratégie nationale de changement social et comportemental. L’objectif est de concevoir un plan adapté aux réalités socioculturelles du Niger, capable de renforcer la demande de services de santé reproductive et de promouvoir des comportements favorables à la santé et à l’hygiène dans les communautés.

Cette initiative illustre l’approche inclusive du projet WISH2, qui place la participation active des communautés au cœur de la réflexion et de la prise de décision, afin de bâtir une stratégie solide, représentative et durable.

 

 

Une stratégie ancrée dans les priorités nationales

Prenant la parole au nom de la directrice exécutive du RAES, M. Eude Kaltani, point focal du projet WISH2/WACA au Niger, a salué l’ouverture de l’atelier comme « une étape clé de la mise en œuvre du projet au Niger ».

Il a rappelé que WISH2, déployé dans six pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, vise à garantir à plus de 2,6 millions de femmes et de jeunes un accès équitable et durable aux services de santé reproductive. « Placée sous le leadership du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, cette activité s’inscrit dans une dynamique d’alignement, de co-création et de durabilité », a-t-il ajouté, précisant que la stratégie contribuera à la réalisation du Plan de Développement Sanitaire et Social (PDSS 2022-2026) et du Plan d’Action National Budgétisé de Planification Familiale (PANB-PF 2021-2025).

Eude Kaltani Atelier RAES

Pour M. Kaltani, l’approche de co-création incarnée à Niamey reflète la conviction du RAES : « agir avec et pour les communautés, aux côtés des institutions et de la société civile, pour bâtir une stratégie nationale solide et ancrée dans les valeurs locales ». Il a exprimé sa gratitude au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à la FCDO, à MSI Niger et à l’ensemble des partenaires techniques et communautaires pour leur mobilisation.

 

Une stratégie nationale soutenue par un engagement international

Après la présentation de l’approche nationale par le RAES, Catherine Inglehearn, ambassadrice du Royaume-Uni au Niger, a pris la parole pour réaffirmer l’engagement du Royaume-Uni dans le programme WISH2. Elle a salué « le leadership du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique » et remercié MSI Niger, RAES et l’ensemble des partenaires du consortium WISH2.

Rappelant que WISH2 constitue la deuxième phase du programme WISH (2018-2024), elle a précisé qu’il s’agit de l’un des programmes phares du Royaume-Uni en santé reproductive en Afrique. « Le projet WISH2 porte une ambition noble : améliorer l’accès aux services de santé reproductive pour les populations les plus marginalisées — femmes, jeunes, personnes en situation de handicap, populations pauvres ou vivant dans des zones éloignées ou affectées par les conflits », a-t-elle déclaré.

L’ambassadrice a insisté sur la nécessité d’une transformation profonde des normes sociales et des comportements et a encouragé tous les participants à « écouter et collaborer avec toutes les composantes de la société ». Elle les a invités à faire preuve de créativité et d’ouverture pour que la stratégie nationale devienne un véritable levier de transformation sociale au Niger.

 

Des résultats déjà tangibles au Niger

Le programme WISH2 a déjà produit des effets concrets. Plus de 206 000 couples-années de protection ont été enregistrées, soit plus de la moitié de l’objectif annuel, et près de 170 000 visites de clients ont été réalisées, démontrant une demande croissante pour les services de santé reproductive. Près d’un quart des bénéficiaires ont moins de 20 ans, soulignant l’importance du ciblage jeunesse.

Coordonné par MSI Reproductive Choices et mis en œuvre en partenariat avec RAES, Women in Law and Development in Africa (WILDAF), Ipas, Options et Sightsavers, le programme a permis dans la région plus de 2,6 millions de consultations, 800 000 grossesses non désirées évitées et plus de 1 700 décès maternels prévenus au Niger. Plus de 60 millions de livres sterling ont été mobilisées pour soutenir les interventions dans six pays : Tchad, Cameroun, Côte d’Ivoire, Bénin, Sénégal et Niger.

À travers ces résultats, le programme WISH2 démontre l’impact concret d’une approche intégrée combinant accès aux services, renforcement des capacités locales et transformation sociale. En agissant à la fois sur l’offre et la demande, il contribue à instaurer un environnement favorable aux choix éclairés en matière de santé reproductive, particulièrement pour les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap.

 

Vers une stratégie nationale forte et durableVers une stratégie nationale forte et durable

Les échanges à Niamey visent à identifier les leviers de communication, de mobilisation communautaire et d’engagement social les plus efficaces pour provoquer un changement durable des comportements. La stratégie qui en découlera devra refléter la diversité culturelle du Niger, promouvoir des valeurs d’équité, de respect et d’inclusion, et servir de référence nationale pour tous les programmes de santé communautaire.

Sous le leadership du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, RAES et ses partenaires ambitionnent de bâtir une stratégie enracinée dans les réalités locales, capable de transformer durablement les comportements et d’élargir les droits et choix des citoyens en matière de santé reproductive. Le message est clair : pour construire un système de santé plus inclusif et résilient, la voix des communautés doit rester au cœur de la stratégie nationale.

Atelier RAES Niamey 11 11 2025 BISAtelier RAES Niamey 11 11 2025 BIS1

Abdoulkarim (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3620 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3765 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
732 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
574 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
706 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
660 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
536 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages