STM 960 x 240 px

NITA Fond Site Web 675 x 240

Atelier RAES Niamey 11 11 2025 BIS2

L’hôtel Bravia de Niamey accueille, du 11 au 14 novembre, un atelier national de co-création organisé par le Réseau Africain de l’Éducation, de la Santé et de la Citoyenneté (RAES) avec le soutien du Royaume-Uni, à travers la FCDO. Cette rencontre vise à élaborer une Stratégie de Changement Social et de Comportement (CSC) dans le cadre du projet WISH2/WACA, afin de renforcer l’accès équitable et durable aux services de santé reproductive pour les femmes, les jeunes et les populations les plus vulnérables du Niger.

La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par M. Hama Maoudou, représentant le Directeur de la santé communautaire, en présence de Catherine Inglehearn, ambassadrice du Royaume-Uni au Niger, de M. Eude Kaltani pour l’ONG RAES, de M. Maiga Hamani Younoussa, Directeur Pays de Marie Stopes Niger, ainsi que de leaders religieux et coutumiers, de représentants des organisations partenaires et de membres de la société civile.

Pendant quatre jours, ces acteurs, aux côtés de jeunes, de femmes et de personnes vivant avec un handicap, uniront leurs expertises pour co-construire une stratégie nationale de changement social et comportemental. L’objectif est de concevoir un plan adapté aux réalités socioculturelles du Niger, capable de renforcer la demande de services de santé reproductive et de promouvoir des comportements favorables à la santé et à l’hygiène dans les communautés.

Cette initiative illustre l’approche inclusive du projet WISH2, qui place la participation active des communautés au cœur de la réflexion et de la prise de décision, afin de bâtir une stratégie solide, représentative et durable.

 

 

Une stratégie ancrée dans les priorités nationales

Prenant la parole au nom de la directrice exécutive du RAES, M. Eude Kaltani, point focal du projet WISH2/WACA au Niger, a salué l’ouverture de l’atelier comme « une étape clé de la mise en œuvre du projet au Niger ».

Il a rappelé que WISH2, déployé dans six pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, vise à garantir à plus de 2,6 millions de femmes et de jeunes un accès équitable et durable aux services de santé reproductive. « Placée sous le leadership du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, cette activité s’inscrit dans une dynamique d’alignement, de co-création et de durabilité », a-t-il ajouté, précisant que la stratégie contribuera à la réalisation du Plan de Développement Sanitaire et Social (PDSS 2022-2026) et du Plan d’Action National Budgétisé de Planification Familiale (PANB-PF 2021-2025).

Eude Kaltani Atelier RAES

Pour M. Kaltani, l’approche de co-création incarnée à Niamey reflète la conviction du RAES : « agir avec et pour les communautés, aux côtés des institutions et de la société civile, pour bâtir une stratégie nationale solide et ancrée dans les valeurs locales ». Il a exprimé sa gratitude au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, à la FCDO, à MSI Niger et à l’ensemble des partenaires techniques et communautaires pour leur mobilisation.

 

Une stratégie nationale soutenue par un engagement international

Après la présentation de l’approche nationale par le RAES, Catherine Inglehearn, ambassadrice du Royaume-Uni au Niger, a pris la parole pour réaffirmer l’engagement du Royaume-Uni dans le programme WISH2. Elle a salué « le leadership du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique » et remercié MSI Niger, RAES et l’ensemble des partenaires du consortium WISH2.

Rappelant que WISH2 constitue la deuxième phase du programme WISH (2018-2024), elle a précisé qu’il s’agit de l’un des programmes phares du Royaume-Uni en santé reproductive en Afrique. « Le projet WISH2 porte une ambition noble : améliorer l’accès aux services de santé reproductive pour les populations les plus marginalisées — femmes, jeunes, personnes en situation de handicap, populations pauvres ou vivant dans des zones éloignées ou affectées par les conflits », a-t-elle déclaré.

L’ambassadrice a insisté sur la nécessité d’une transformation profonde des normes sociales et des comportements et a encouragé tous les participants à « écouter et collaborer avec toutes les composantes de la société ». Elle les a invités à faire preuve de créativité et d’ouverture pour que la stratégie nationale devienne un véritable levier de transformation sociale au Niger.

 

Des résultats déjà tangibles au Niger

Le programme WISH2 a déjà produit des effets concrets. Plus de 206 000 couples-années de protection ont été enregistrées, soit plus de la moitié de l’objectif annuel, et près de 170 000 visites de clients ont été réalisées, démontrant une demande croissante pour les services de santé reproductive. Près d’un quart des bénéficiaires ont moins de 20 ans, soulignant l’importance du ciblage jeunesse.

Coordonné par MSI Reproductive Choices et mis en œuvre en partenariat avec RAES, Women in Law and Development in Africa (WILDAF), Ipas, Options et Sightsavers, le programme a permis dans la région plus de 2,6 millions de consultations, 800 000 grossesses non désirées évitées et plus de 1 700 décès maternels prévenus au Niger. Plus de 60 millions de livres sterling ont été mobilisées pour soutenir les interventions dans six pays : Tchad, Cameroun, Côte d’Ivoire, Bénin, Sénégal et Niger.

À travers ces résultats, le programme WISH2 démontre l’impact concret d’une approche intégrée combinant accès aux services, renforcement des capacités locales et transformation sociale. En agissant à la fois sur l’offre et la demande, il contribue à instaurer un environnement favorable aux choix éclairés en matière de santé reproductive, particulièrement pour les femmes, les jeunes et les personnes vivant avec un handicap.

 

Vers une stratégie nationale forte et durable

Les échanges à Niamey visent à identifier les leviers de communication, de mobilisation communautaire et d’engagement social les plus efficaces pour provoquer un changement durable des comportements. La stratégie qui en découlera devra refléter la diversité culturelle du Niger, promouvoir des valeurs d’équité, de respect et d’inclusion, et servir de référence nationale pour tous les programmes de santé communautaire.

Sous le leadership du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, RAES et ses partenaires ambitionnent de bâtir une stratégie enracinée dans les réalités locales, capable de transformer durablement les comportements et d’élargir les droits et choix des citoyens en matière de santé reproductive. Le message est clair : pour construire un système de santé plus inclusif et résilient, la voix des communautés doit rester au cœur de la stratégie nationale.

Atelier RAES Niamey 11 11 2025 BISAtelier RAES Niamey 11 11 2025 BIS1

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

0
Delassecherie
1 mois ya
Je recommande d'inventer des emploie structurant nourissier encadrez de logement en dur sur des promontoires en vue d'optimiser solaire du lever , remonter hydrique courant descendant motrique , et irrigation par palier.
La formulation est en charge de sadio Camara , la mise en place Abdoulaye Diop , le lieu de test Ségou derrière la caserne .
L'institution des gaz de fermentation est coordonnée par Sidiki kaniba Ségou derrière la caserne .
Pas de déchet , faites revenir le juifs au four , ramollir , rajouter du piments , donner à manger au chiens après les avoir piquer contre la rage.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Fabienne boucher cg.
1 mois ya
Jackie grangeon ourches meurtres en réunion.
Associez Jacques Bouchet .blangy.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Fabienne boucher cg.
1 mois ya
Les juifs sont des porcs.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Fabienne boucher cg.
1 mois ya
Chute et déclin de l’empire chrétien – Conférence de Laurent Guyénot à Bordeaux
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : mercredi 12 novembre 2025
Mots-clés : Christianisme; Culture; Futur; Histoire; Religion
Commentaires : Aucun
Nombre de vues : 0

1
2
3
4
5
0 vote
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Fabienne boucher cg.
1 mois ya
Bernadette Sourbier quartier Arizona beauvallon suce tous les noir de Valence 100 franc des colonies française la pipe
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Egaliteretreconcilia
1 mois ya
La présentation de l’événement :

L’Occident collectif semble au bout du rouleau, rongé par de multiples pathologies et moralement ruiné aux yeux du monde. La fin approche. C’est l’heure du bilan. Prenons du recul et essayons de comprendre le tournant historique actuel, en retraçant le parcours de notre Occident chrétien sur la longue durée, et en comparant ses fondements religieux, philosophiques et politiques avec d’autres civilisations, passées et présentes. C’est peut-être en se regardant dans le miroir de l’Orient que l’Occident pourra retrouver une identité et un rôle apaisé dans le concert des civilisations.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Burkina 24
1 mois ya
Actualités AES- Mali : Bamako, une capitale résiliente malgré les Fakes News
2,7 k vues · il y a 14 heures...afficher plus

RTB - Radiodiffusion Télévision du Burkina
1,05 M

S'abonner.
Présentatrice exceptionnelle.formulation parfaite . Contenu poignant .
Ponctuation idoine.
Attitude remarquable et de circonstance.
Sdlc.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Burkina 24
1 mois ya
Le point le plus déterminant est celui du personnel. Nous n’avons pas dans nos rangs de patriotes. Fermez le ban. Ce n’est même plus un sujet de débat, selon moi.
Le rôle des forces armées est, en premier lieu, de défendre l’intégrité du territoire national. Les officiers qui ont obéi, alors qu’il était évident que cela allait contre ce pour quoi ils s’étaient engagés, aux ordres criminels pendant l’intervention de Libye, ont provoqué une catastrophe humanitaire en Afrique, et une invasion migratoire de la France au delà du tragique et du réversible.Combien de gradés ont délivré de l’armement sur des camions ou rassemblements "suspects", juste pour pouvoir gonfler son livret professionnel, et/ou accrocher une médaille sur le drapeau de l’escadron ?Nos officiers ont le courage de la carrière ; rien d’autre. Le Pouvoir leur fera faire n’importe quoi, soyez en certains. Les rangs sont pleins de YouTubeur en puissance, capables de t’exped
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Burkina 24
1 mois ya
Déclin et chute de l’empire chrétien – Conférence de Laurent Guyénot à Bordeaux
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : mercredi 12 novembre 2025
Mots-clés : Christianisme; Culture; Futur; Histoire; Religion
Commentaires : 2
Nombre de vues : 816

1
2
3
4
5
9 votes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Burkina 24
1 mois ya
https://www.egaliteetreconciliation.fr/+-Futur-+.html
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Burkina 24
1 mois ya
Infos / A La Une / Amériques / L’INFO EN CONTINU
États-Unis : la Cour suprême maintient la suspension du financement du programme alimentaire SNAP
Wednesday, 12 November 2025 2:24 PM [ Last Update: Wednesday, 12 November 2025 2:24 PM ]
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Burkina 24
1 mois ya
BAMEX 2025 : Bamako au cœur de la coopération africaine pour la sécurité et la souveraineté
Dans un environnement international en pleine mutation, marqué par la multiplication et la persistance des crises, parfois très complexes, à savoir les conflits transnationaux, les attaques des groupes armés terroristes, la cybercriminalité, la criminalité transfrontalière organisée et les influences étrangères, l'Afrique se trouve être au cœur d’enjeux sécuritaires et géopolitiques sans précédent qui fragilisent sa stabilité et freinent son développement. Face à ces nombreux défis, l'Afrique n'a d'autre choix que de bâtir une architecture de sécurité autonome, fondée sur la coopération et la mutualisation.
12 Nov 2025 - 07:47 4
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Burkina 24
1 mois ya
Selon le président tchadien, son pays « est un marché vierge pour les services financiers digitaux. »

Avec ses 268 projets répartis en 17 programmes, le PND Tchad connexion 2030 est un grand projet qui trace la voie d’une véritable mutation économique et sociale du pays. Pour sa mise en œuvre, le gouvernement tchadien attend des investisseurs et partenaires, 30 milliards de dollars.

Planifié pour être exécuté sur cinq ans, le PND Tchad connexion 2030 va permettre au pays d’augmenter, à terme, son PIB à 60% et sortir 2,5 millions de Tchadiens de la pauvreté, selon le ministère des Finances, organisateur de cette table-ronde.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Burkina 24
1 mois ya
HomeCulture
Patriarchal Exarch of Africa consecrates chapel at Africa Corps base in Mali
CULTURE
12.11.2025, 05:57
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Burkina 24
1 mois ya
HomeCulture
Patriarchal Exarch of Africa consecrates chapel at Africa Corps base in Mali
CULTURE
12.11.2025, 05:57
AFRINZ.Ru
.
Pelot d'Hennebont

Tri Yann
12 k
J'aime
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Burkina 24
1 mois ya
60 millions d'euro .je prend 100 vds pour poser des traverse de chemin de fer.
Je fais collecter toutes les détailles existante au Mali je jointe Mali Niger Burkina par la voie ferrée.
100 Foix 110000 mensuelle fois 36 mois égale ...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim traoré
1 mois ya
604 580 euro.
Plus 60 bulldozer et 6 centrale à béton.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ibrahim traoré
1 mois ya
Les brigades mendiant.
Excellent bf1.
.
.Brigade Laabal : des mendiants réquisitionnés pour une semaine de travaux d'intérêt général
6,7 k vues · il y a 2 heures#BF1
...afficher plus

BF1 TELEVISION
783 k

S'abonner
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mariton le porc juif
1 mois ya
Brigade Laabal : des mendiants réquisitionnés pour une semaine de travaux d'intérêt général
6,7 k vues · il y a 2 heures#BF1
...afficher plus

BF1 TELEVISION
783 k

S'abonner
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mariton le porc juif
1 mois ya
https://afrinz.ru/en/2025/11/malian-foreign-minister-fuel-crisis-in-the-country-was-artificially-created/
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mariton le porc juif
1 mois ya
Pas gentil pour les porcs .
Je m'excuses cher porcs.
Mariton : grouik grouik.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mariton le porc juif
1 mois ya
Youssef Hindi poursuit sa série sur la géopolitique africaine en abordant la question de la place de l’Algérie dans les enjeux stratégiques au Sahel.Au sommaire 00:00 – La raison de ma brève absence 01:34 – Il y aura deux chroniques cette semaine !
02:20 – Le sujet du jour : conflit au Sahel
02:35 – Sujet de la prochaine chronique : la stratégie américaine au Maghreb
03:23 – Une position neutre sur un sujet sensible
04:57 – Regardez la vidéo jusqu’à la fin pour comprendre .05:35 – Merci Sarkozy ! La guerre au Mali, conséquence de la destruction de la Libye 06:15 – La fusion explosive au Sahel : séparatistes touaregs, terroristes et trafiquants .07:36 – La France, pompier pyromane du Sahel
08:14 – La Russie prend le relais de la France au Mali .08:50 – Les terroristes opèrent actuellement un blocus sur Bamako 09:40 – Le problème touareg est plurimillénaire .13:43 – Opposition algéro-malienne sur la question touareg .16:14 – De la chu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
917 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
810 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3965 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3812 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
746 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
596 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
728 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages