NITA Fond Site Web 675 x 240

ENTREE Somair min

 Le groupe français Orano (ex-Areva) a obtenu une première décision favorable devant le tribunal arbitral du CIRDI dans le litige qui l’oppose à l’État du Niger au sujet de la Somaïr, dont Niamey a annoncé la nationalisation en juin dernier. Si le tribunal a interdit au Niger de céder l’uranium contesté et rejeté la demande de récusation de l’arbitre désigné par Orano, cette ordonnance partielle ne constitue pas une victoire définitive pour le groupe.

Le tribunal arbitral constitué sous l’égide du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) – une instance de la Banque mondiale basé à Washington – a rendu, le 23 septembre 2025, une ordonnance en faveur d’Orano. Dans sa décision, le tribunal a « enjoint à l’État du Niger de ne pas vendre, ni céder, ni même faciliter le transfert à des tiers de l’uranium produit par la Somaïr retenu en violation des droits d’Orano », comme le réclamait le groupe français.

Cette décision s’inscrit dans le cadre de l’affaire n° ARB/25/8, ouverte après que le Niger eut rompu unilatéralement plusieurs accords miniers avec la France. Elle constitue un revers notable pour les autorités de transition nigériennes, qui entendaient reprendre le contrôle intégral de la Somaïr, coentreprise détenue à 63,4 % par Orano depuis 1968.

Orano a également saisi l’opinion sur un autre front : la « détention prolongée et illégale » de son représentant local, Ibrahim Courmo, arrêté en mai 2025. Le groupe « se réjouit que le CIRDI ait, à son tour, demandé à l’État du Niger de procéder à sa libération conformément à la décision de la cour d’appel de Niamey en juillet 2025 ».

 

La nationalisation de la Somaïr et la rupture des accords miniers

Le litige s’enracine dans la décision des autorités nigériennes, en juin 2024, de révoquer le permis d’exploitation de la mine d’Imouraren – qui recèle l’un des plus importants gisements d’uranium au monde, devait constituer un pilier de l’approvisionnement nucléaire français pour les décennies à venir – puis d’annoncer, un an plus tard, la nationalisation de la Somaïr.

La Somaïr, société exploitant l’uranium dans la région d’Arlit, est détenue à 63,4 % par Orano et à 36,6 % par la Sopamin, représentant l’État nigérien. Depuis 1968, elle a permis à la France de s’approvisionner en uranium, combustible stratégique pour son parc nucléaire. Mais depuis le coup d’État militaire du 26 juillet 2023, les relations entre Niamey et Paris se sont considérablement tendues.

En juin 2025, les autorités nigériennes ont annoncé vouloir s’approprier entièrement la Somaïr, accusant Orano de non-respect des engagements contractuels. Selon Niamey, sur une production totale commercialisée de plus de 80 000 tonnes d’uranium entre 1971 et 2024, le groupe français aurait capté à lui seul 86,3 %, contre seulement 9,2 % pour la Sopamin.

Les militaires reprochent également à Orano d’avoir, après le putsch, interrompu volontairement certaines activités : rapatriement précipité de ses ressortissants employés à la Somaïr, suspension de l’exploitation et déconnexion du système informatique de la société du réseau global du groupe.

 

Des tensions minées par l’histoire

Au cœur du bras de fer : le sort incertain de 1 300 tonnes de concentré d’uranium, d’une valeur estimée à 250 millions d’euros, actuellement stockées sur place. Orano exige que lui soit reconnu un droit de propriété sur ce stock, arguant qu’il a été produit avant la rupture unilatérale des accords.

Cette confrontation autour de l’uranium illustre les tensions profondes entre la France et son ancienne colonie, où le rejet de la présence française est devenu un marqueur politique depuis la prise du pouvoir par les militaires.

Face à ce retrait, Orano avait immédiatement déclenché une procédure d’arbitrage international, dénonçant une rupture unilatérale des accords miniers. Mais pour l’instant, ce stock reste bloqué à Arlit, faute de débouché logistique. La fermeture de la frontière entre le Niger et le Bénin empêche tout acheminement vers le port de Cotonou, principal corridor d’exportation de l’uranium nigérien.

 

Un différend aux enjeux géopolitiques régionaux

Ce contentieux dépasse le simple cadre commercial. Il s’inscrit dans la reconfiguration des relations entre la France et les États du Sahel, après une série de putschs au Mali, au Burkina Faso et au Niger. La question de l’uranium – matière stratégique pour l’indépendance énergétique française – cristallise les tensions postcoloniales et les volontés souverainistes affichées par les juntes militaires.

Si la décision du CIRDI constitue un succès tactique pour Orano, elle n’éteint pas le conflit. Le groupe reste évincé de la Somaïr, son représentant emprisonné, et ses actifs gelés. De son côté, le Niger conteste la compétence du CIRDI et réaffirme sa souveraineté sur les ressources nationales.

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

2
Ah ça ira..
1 mois ya
Ce n'est pas une surprise, tout ce que fait Tiani est illégal, seul ses propres intérêts comptent, il n'a rien à faire des milliers de familles nigériennes qui vivaient grâce à cette industrie. Aujourd'hui plus rien de marche.
Like J'aime like love angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
kante
1 mois ya
Il y a des rigolos mendiants comme orano qui croient que l'uranium du Niger leur appartient
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Ah ça ira..
1 mois ya
Orano a investi ailleurs, et malheureusement pour le Niger, il n'y plus aucun autre investisseur qui pointe à l'horizon. Somaïr était un vieux gisement qui devait s'arrêter et Imourarem prendre le relai. Ce n'est pas la bande de guignols en uniforme de Niamey qui va mobilisé les fonds et compétences pour que l'industrie minière puisse survivre au coup d'état.
Like J'aime like angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Quel paradoxe !
Le Niger produit l’uranium, mais reste l’un des pays les moins électrifiés du monde (moins de 20 % de la population a accès à l’électricité).

De l'uranium du Niger :
Les NIgeroi décomplexés , conscients et regardants de leur devenir et ceux des générations avenir : assez de pillage ! Qui a trop perduré.

Depuis plus de 50 ans, l’uranium du Niger éclaire la France, mais laisse le Peuple du Niger dans l’obscurité.

56 centrales françaises tournent grâce à cet uranium, mais en contraste au Niger, les écoles manquent de lumière, les hôpitaux manquent d’équipements, et les foyers et familles d’électricité.

Les régions d’Arlit et d’Agadez, principales zones d’exploitation, vivent dans la pauvreté, sans infrastructures durables. exposées durablement à un environnement radioactif contaminé.

Orano, jadis Areva s’est enrichie sur le dos du Niger et de son Peuple.

Et le pillage n'a que trop duré.
Like J'aime like love haha 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Lire plutôt :

et ceux des générations avenir DISENT: assez de pillage ! Qui a trop perduré.
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 1

Pas une centrale au Niger. Pas une vraie redistribution. Pas des écoles , hopitaux , des routes érigées par Areva même au niveau d'Agades.

Pire, aujourd’hui que le Niger a osé nationaliser, ils poursuivent le Niger devant CIRDI , cette instance de Washington, quand Areva ou Orano biasait et baisait le Niger , au regard d'un système de contrats coloniaux déséquilibrés dès le départ où été CIRDI ?

La Souveraineté du Niger n’est pas à vendre encore moins à négocier ou renégocier.

Il est temps, grand temps que les ressources servent le Peuple du Niger , de l'AES , de l'Afrique.

Encore une fois , TOTO A DIT , dit , redit et persiste à dire et signer :

Non au pillage ! Oui à la justice énergétique !

Oui à la redistribution énergique dans chaque foyer du Niger , de l'AES, de l'Afrique dans une optique de Labou Sani , de Zenchen Kassa,
favorablement à
l'Afrique et son essor,.
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 2

Orano peut aller hurler sur la Lune si cela l'enchante, une chose certaine est certaine , l'uranium du Niger reste Nigeroi et le Niger a définitivement et irrémédiablement chassé Orano et du Niger , si c'est la souffrance d'Orano qu'Orano souffre !

Le Niger n'est pas un champ hérité des Gaulois et laissé aux français d'hériter et jouir indéfiniment.

Le Niger , l'AES refuse, se refuse a être traité comme un simple réservoir à ciel ouvert.
Que sa population continue à récolter que la poussière radioactive, la pauvreté et la désillusion.

Une nouvelle ère souffle en Afrique, une nouvelle ère de souveraineté économique, politique, courageuse et DÉCOMPLEXÉE, où les richesses naturelles servent d’abord les Peuples qui les détiennent.

Tenez le vous pour dit :

La Nationalisation est une prérogative SOUVERAINE
Tout État, y compris le Niger, a ce Droit souverain.

Que retenir au finish?
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 3 et fin

De cette première décision dite "favorable", le CIRDI n'a pas encore tranché le fond du litige ,mais signifie par ce geste que la plainte d'Orano est recevable ou que certains droits contractuels d’Orano doivent encore être respectés jusqu’à décision finale.

Mais cela NE SIGNIFIE PAS que la Nationalisation est annulée ni que le Niger a déjà perdu.

Mieux tard que jamais, il est grand temps que le Niger ,l'Afrique réveillée et décomplexée diversifie ses partenaires en coopérant avec des pays non occidentaux (Chine, Russie, Turquie, Brésil ,Inde,Pakistan ,Iran .) bref Réorienter ses relations avec les BRICS +

En focalisant à attirer de nouveaux investisseurs plus respectueux de la Souveraineté Nationale, à continuer à dénoncer publiquement les effets du néocolonialisme. à continuer à sensibiliser l’opinion publique Africaine et Internationale.
et surtout créer un Précédent Panafricain,
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 4 et FINITO.

une JURISPRUDENCE D'INSPIRATION ET D'ÉMULATION de cette nouvelle génération décomplexée qui refuse de courber l'echine ou qui refuse de se faire marcher dessus et qui fera tâche d'huile partout où besoin.

Ne dit on pas que Freedom is not free. que le combat vers la liberté n'est pas gratuite, mais parsemé d'embûches, de haut et de bas , mais faudrait se tenir droit et apte à mener le combat nonobstant ce que diront les Nègres de Cuisine , les Vautours prêts à créer le désordre, entretenir l'insécurité
Et surtout ...oui surtout....:

L'AES doit procéder au Renforcement des sites stratégiques.

Ne doit dire que l'esclave qui ne revendique pas sa liberté, qui ne s'indigne pas de son oppression, finit par légitimer sa servitude. Il n'a donc pas droit à la compassion tant qu’il n’a pas lui-même entamé le chemin de la révolte?

L'Afrique réveillée et combattante refuse de se faire encore giffler
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Timia
1 mois ya
TOTO A DIT, tout ton charabia sur l'afrique fiere et decomplexee ne s'applique pas au Niger où des generaux de salon milliardaires, corrompus aveugles seulement par l'argent continuer d'affamer, clochardiser et humilier le peuple. Ni Tiani, ni aucun element de sa meute n'a dans son corps ou son sang une fibre patriotique ou revolutionnaire comme IB pour comprendre meme les elements de langage que tu utilises. La cupidite et la revolution ne font jamais bon menage et tu le sais bien. Quand le Faso proclame haut et fort avoir vendu pour des centaines de milliards d'or extrait du sous sol du Faso, au Niger des generaux milliardaires, silence radio. C'est comme si l'or n'y existe pas et l'affaire de la tonne d'or nigerien intercepte a Addis a fait psshhhiiiit apres le dementi de son co-proprietaire sur Tele Sahel comme quoi c'est FAUX. Arretons de faire semblant d'etre ce que nous ne sommes pas a savoir un etat qui lutte contre l'ogre occidental pour defendre les interets de son peuple.
Like J'aime like 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
1 mois ya
Et depuis plus deux ans où en est l'électrification ? Une centrale nucléaire est en construction ? Des mines d'uranium et d'or paient des impôts et font vivre des milliers de gens ? Les seules actions des puschists, c'est parler et voler.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Timia
1 mois ya
Si la bande d'amateurs incompetents et corrompus jusqu'a l'os qui n'est meme pas capable de gerer une affaire de trafic de cigarettes croit pouvoir affronter ORANO sur la terre de la vraie justice internationale, alors nous avons du soucis a nous faire. Peut etre que le bulldog de la crapule malfaisante croit encore pouvoir signer un decret de radiation du juge du tribunal du CIRDI? Wait and See
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Patrick cohen
1 mois ya
De Wuhan à Davos : l’enquête qui dévoile tous les dessous de la crise sanitaire ! – Corinne Lalo
152 k vues · il y a 6 mois...afficher plus

Tocsin
444 k.
La sous fifretez du niger
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
Bof! Tout ceci n'est qu'un coup d'épée dans l'eau. Le CIRDI sait, la France sait, et tout le monde sait que les ressources du sous-sol nigérien appartiennent au Niger qui peut à tout moment exproprier ou nationaliser ses mines. Un État souverain, comme le Niger, a le droit de nationaliser ou d’exproprier une ressource ou une entreprise située sur son territoire, y compris une mine d’uranium exploitée par Orano. Ce droit de souveraineté permanente sur les ressources naturelles est reconnu par le droit international (notamment la Résolution 1803 de l’ONU sur la souveraineté permanente des États sur leurs ressources naturelles). Un tribunal arbitral ne peut pas annuler une nationalisation ni forcer le Niger à restituer la mine à Orano, car cela reviendrait à nier la souveraineté d’un État sur son territoire. Tout ce que la France peut espérer, c'est une compensation si l’expropriation est jugée illégale. Donc l'enjeu aujourd'hui, c'est la compensation.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
Or, la compensation est un pis-aller pour la France. Ce n'est pas ce à quoi elle aspirait. Même si on se situe dans les estimations les plus folles et improbables où le Niger serait condamné par exemple à payer 3 ou 4 milliards de dollars (une somme ridicule pour un pays comme la France), cela ne représenterait absolument rien par rapport à la perte de l'uranium nigérien. La France a 56 centrales nucléaires sur les bras. 56. Et il va falloir les approvisionner en uranium. Pour des raisons à la fois géopolitiques (situation géographique des fournisseurs), économiques (envol des prix de l'uranium selon toutes les estimations), et politiques (les Kazakhs ou les Canadiens ne sont pas des valets africains soumis aux desiderata de la France), l'uranium qu'elle va devoir trouver pour alimenter ses centrales sera hors de prix pour elle à un moment où les finances du pays sont au plus bas historiques. Ce sera une tache extrêmement difficile, sinon impossible.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
Depuis qu'elle a quitté le Niger, elle a supplié les autorités du pays et fait des pieds et des mains pour obtenir une renégociation des conditions d'exploitation de l'uranium, un accord, même le plus désavantageux possible, mais elle s'est heurtée à un mur. La perte des mines d'uranium du Niger représente la plus grande catastrophe économique pour la France, depuis au moins un demi-siècle, même si elle feint publiquement d'en minimiser la portée en évoquant les sources d'approvisionnement extérieurs mentionnés plus haut. Elle a exploité presque sans compensation l'uranium d'Arlit pendant 56 ans et elle allait rempiler pour 40 autres années avec la mine géante d'Imouraren et voilà que tout cela a été remis en cause. Tout ce sur quoi elle comptait est perdu. Adieu veau, vache, cochon, couvée. Du jour au lendemain elle se retrouve Gros-Jean comme devant. Plus d'uranium gratuit, mais 56 centrales nucléaires sur les bras, qui réclament chaque jour du minerai.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
Donc nous Nigériens n'avons rien à perdre. Nous n'avons qu'à gagner dans ce bras de fer, quel qu'en soit l'issue. La grande perdante, quel que soit le scénario retenu, sera La France. Tout au plus, dans le pire des cas, nous serons lourdement condamnés à payer une compensation, mais la France n'est pas exempte de reproche non plus et nous avons plusieurs cordes à notre arc pour la faire payer plus cher. Par ailleurs, une lourde condamnation du Niger serait la concrétisation d'une rupture totale et définitive avec le Niger. Ce que la France ne souhaite certainement pas, puisqu'on voit bien qu'elle espère toujours nous garder sous un semblant de dépendance, sous quelque forme que ce soit. Orano et les autorités françaises feraient donc mieux de bien réfléchir à là où elles sont en train de mettre le pied. Tenter d'asphyxier notre pays par une lourde condamnation pour nous amener à plier fera certainement mal mais n'a aucune chance d'aboutir à l'effet désiré.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
XYZ
1 mois ya
d'accord avec vous mais il faudrait également identifié et jugé tous ceux qui ont facilité cette exploitation désavantageuse des ces mines par la France, je vais dire par les nigériens qui ont pris de pot de vins et rendu tout cela possible, beaucoup sont encore en vie et en bonne santé, pourquoi ne sont ils pas impliqués??? alors qu'ils sont complices directement pour certains et indirectement pour d'autres, si on ne sanctionne pas aussi les complices et traitres, aujourd'hui ou demain d'autres feront ou sont entrain même de faciliter ce genre d'exploitation à d'autres prédateurs...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
XYZ
1 mois ya
j'ai lu cette semaine, un article ou un ministre chinois est condamné à mort pour corruption (il aurait reçu plusieurs millions d'euros de pot de vin), il faut s'inspirer de la Chine en matière de lutte contre la corruption et trahison contre la nation, c'est uniquement comme ça qu'on peut arrêter ce fléau de corruption au haut niveau qui a pour conséquence la destruction de l'avenir de plusieurs millions de personnes....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Patrick cohen
1 mois ya
Agnès Buzyn victime d’un complot antisémite
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : vendredi 26 septembre 2025
Modifié le : samedi 27 septembre 2025
Mots-clés : France; Judaïsme; Justice & Droit; Politique; Santé
Commentaires : 9
Nombre de vues : 7 881
Source : E&R

1
2
3
4
5
23 votes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rabin korsia porc.
1 mois ya
Pr Franklin Nyamsi : « L'AES est la première puissance militaire de l'Afrique francophone »
Présent à Bamako dans le cadre des festivités du 65ème anniversaire de l'accession du Mali à l'indépendance, le panafricaniste Franklin Nyamsi a rendu, hier, une visite de courtoisie au directeur général de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap). À la fin de l'entretien qu'il a eu avec Alassane Souleymane, le professeur de philosophie a accordé une interview à la rédaction du quotidien national.
L'EssorL'Essor 26 Sep 2025 - 12:07 11
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Mar
1 mois ya
Cela rapporte combien de mentir éhontément ainsi ? La zone des trois frontières est un territoire que les 3 armées n'arrivent pas à sécuriser, ce me semble. Une preuve suffisante de la mythomanie de ce professeur de mes couilles.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rabin korsia porc.
1 mois ya
Nos dernières libertés en péril de mort ! – Conférence de Jérôme Bourbon à Colmar
Twitter Telegram Whatsapp VK email
Publié le : mardi 28 novembre 2023
Modifié le : mercredi 22 novembre 2023
Mots-clés : France; Justice & Droit; Liberté d’expression; Opinions; Politique; Société
Commentaires : 11
Nombre de vues : 10 936
Source : E&R Alsace

1
2
3
4
5
47 votes
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
Donc nous Nigériens n'avons rien à perdre. Nous n'avons qu'à gagner dans ce bras de fer, quel qu'en soit l'issue. La grande perdante, quel que soit le scénario retenu, sera La France. Tout au plus, dans le pire des cas, nous serons lourdement condamnés à payer une compensation, mais la France n'est pas exempte de reproche non plus et nous avons plusieurs cordes à notre arc pour la faire payer plus cher. Par ailleurs, une lourde condamnation du Niger serait la concrétisation d'une rupture totale et définitive avec le Niger. Ce que la France ne souhaite certainement pas, puisqu'on voit bien qu'elle espère toujours nous garder sous un semblant de dépendance, sous quelque forme que ce soit. Orano et les autorités françaises feraient donc mieux de bien réfléchir à là où elles sont en train de mettre le pied. Tenter d'asphyxier notre pays par une lourde condamnation pour nous amener à plier fera certainement mal mais n'a aucune chance d'aboutir à l'effet désiré.
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Sarkozy.
1 mois ya
https://cnews.boats/contre-le-sionisme-reviser-lhistoire-de-lholocauste-et-linterpretation-juive-de-la-bible-par-vincent-reynouard/
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Sarkozy.
1 mois ya
https://cnews.boats/controle-de-tiktok-et-twitter-nous-devons-donner-des-directives-aux-goyim-assure-netanyahu/
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Sarkozy.
1 mois ya
Ukraine, Israël : Donald Trump et l’humiliation générale – François Martin dans Le Samedi Politique
22 k vues · il y a 4 heuresLe Samedi Politique
...afficher plus

Chaîne officielle TVL
974 k
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Sarkozy baise salman
1 mois ya
62% des Allemands constatent que les juifs commettent un génocide à Gaza dont 56% des électeurs de l’AfD
La Rédaction
Démocratie Participative
\n26 septembre 2025
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Sarkozy baise salman
1 mois ya
Contre le sionisme : réviser l’histoire de l’Holocauste et l’interprétation juive de la Bible (Par Vincent Reynouard)
La Rédaction
Démocratie Participative
\n27 septembre 2025



Précédemment : Être aryen (chapitre 18) : immoralité juive et moralité aryenne

Le 22 septembre, à la tribune de l’ONU, Emmanuel Macron annonça la reconnaissance de l’État palestinien par la France. Dans cette vidéo, Vincent Reynouard explique pourquoi cette initiative ne changera rien.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Sarkozy baise salman
1 mois ya
J'apprends sur égalité réconciliation qu'une procédure de destitution serait en cours dans l'affaire libyenne.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Louis la brocante.
1 mois ya
Mossa Ag Attaher, ministre des maliens établis à l'extérieur et de l'intégration africaine : "Le gouvernement a fait de la protection et de l'assistance aux compatriotes de l'extérieur une priorité "48 457 Maliens ont été rapatriés et assistés de 2020 à 2025 pour un coût de 40 milliards F CFA"
"En 2022, les Maliens de l'extérieur ont transféré plus de 793 milliards F CFA par les canaux officiels…"
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Louis la brocante.
1 mois ya
Mali-Algérie : à l'ONU, le PM du Mali a injecté une bonne dose à la junte algérienne
168k vues · il y a 1heures...afficher plus

Général Issa DIAWARA
101 k
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Louis la brocante.
1 mois ya
Même avec un doublon , l'ortm est censurer.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Oui
1 mois ya
Le Níger a crease pendant que d autres encaissaient. C est fini lo
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Oui
1 mois ya
Le Níger a creuse pendant que s autres encaissaient. C est fini lo.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Oui
1 mois ya
Le Níger a creuse pendant que d autres encaissaient. C est fini lo.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Vive AES
1 mois ya
La France pense que l'uranium du Niger c'est leurs héritage.le Niger vendra son uranium à qui il veut insha Allah.
Like J'aime like love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Astou
1 mois ya
La meilleure defense c'est l'attaque : Qu'est ce qui a empêché le Niger de porter plainte contre Orano concernant la contamination des sols à ARLIT ?
Areva n'aura m^me pas eu le temps et l'esprit nécessaire pour attaquer le Niger sur le stock d'uranium actuellement en litige. Il fallait produire un gris dossier et demander à Orano des milliards de dollars en reparation.
Quant on dort, tout arrive
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
1 mois ya
Il n'y a pas de contamination des sols à Arlit, ça c'est des foutaises d'ONG anti-nucléaires européennes. Combien de décennies d'exploitation ? Et pas de cancers ou de malformations chez les nouveaux nés.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3648 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3766 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
733 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
574 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
707 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
660 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
537 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages