Niger : le préfet de Bilma et ses collaborateurs libérés après plusieurs mois de captivité

Enlevés en juin 2024 dans la zone de Dirkou alors qu’ils revenaient d’une mission, le préfet de Bilma et ses quatre collaborateurs ont enfin retrouvé la liberté. Leur libération est le fruit des efforts soutenus des autorités nigériennes, qui n’ont ménagé aucun moyen pour obtenir la délivrance de leurs cinq concitoyens.
Les ex-otages sont arrivés à Niamey ce dimanche, où ils ont été accueillis à leur descente d’avion par le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le général de division Mohamed Toumba.
Dans son allocution, le ministre d’État a félicité le préfet de Bilma, le commandant Amadou Torda, ainsi que ses collaborateurs pour leur retour au pays. Il a également exprimé la gratitude du Niger aux autorités libyennes, en particulier au maréchal Haftar et au maréchal Sadam, pour leur collaboration déterminante dans la libération et le rapatriement de ces compatriotes.
« Cette action est la preuve tangible de la bonne coopération entre nos deux États, unis par l’histoire et la géographie », a déclaré le général Toumba, saluant l’esprit de solidarité et de partenariat qui a prévalu tout au long du processus.
Les cinq hommes, désormais libres, ont été accueillis avec émotion par leurs proches et leurs collègues, mettant fin à plusieurs mois d’inquiétude dans la région de Bilma.






Commentaires
Après des mois de captivité, rien n’égale la paix retrouvée dans la chaleur familière du foyer et des siens : Bienvenus chez vous avec le soutien de tout le Peuple qui vous est redevable pour vos services... Barka: Barka....wou barka.
Utiliser pa le zyklon met le metane.
Le youpin s'autogaz.
Trenpez dan la cuve faire revenir à l'oignon frit , donnez au chacal gardien du troupe hau.
Lolo lieu bon y en a lire bf1.
Apri lui fera mosqui Ségou diriere la caserne à côté de l'église .même taille.
Des images satellites attestent la destruction de plus de 1 500 bâtiments à Gaza depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu
Thursday, 13 November 2025 6:42 AM [ Last Update: Thursday, 13 November 2025 6:42 AM ].
Oui mais le Messi est né dedans.
.
Pour commémorer le 5ᵉ anniversaire de la disparition de mon adorable Papa, permettez-moi de m’inspirer du texte célèbre de Birago Diop, poète et conteur sénégalais, tiré de son recueil, « Les Contes d’Amadou Koumba » (1947).
Le MatinLe Matin 13 Nov 2025 - 01:58 0
Ça se passe au Grin : "À quand la fin ?".
Dès que j'ai fini le viaduc - pipe Line carburant.