Tillabéri : l’Administrateur délégué de Gorouol et son garde du corps assassinés par des présumés terroristes
Un nouvel acte de violence endeuille la région de Tillabéri. Le lundi 22 septembre 2025, aux environs de 17h30, Monsieur Issa Santi, Administrateur délégué (AD) de la commune rurale de Gorouol, dans la zone de Wanzerbé, ainsi que son garde du corps, un agent de la police municipale, ont été froidement assassinés par des individus armés présumés membres de l’État Islamique au Sahel (EIS, ex-EIGS).
Selon des sources sécuritaires, l’AD et son chargé de sécurité, accompagnés par des volontaires du comité d’autodéfense local, se rendaient sur le site aurifère de Taswada, situé à une dizaine de kilomètres au nord-est de Wanzerbé. Le convoi a été intercepté par un groupe de terroristes circulant à moto. Un affrontement a éclaté, au cours duquel les assaillants ont abattu l’Administrateur et son garde du corps. Les autres membres de la délégation ont pris la fuite, contraints d’abandonner les dépouilles dans la brousse.
Cette attaque survient dans un contexte sécuritaire déjà très fragile à Tillabéri. Située aux confins du Mali et du Burkina Faso, la région de Tillabéri est devenue depuis plusieurs années l’épicentre des violences terroristes qui frappent le Sahel. Le week-end dernier encore, les habitants de la commune de Goroual avaient organisé une marche pacifique pour alerter les autorités sur la dégradation de la situation sécuritaire, réclamant plus de protection face aux incursions répétées des groupes armés.
L’assassinat de l’Administrateur délégué et de son garde du corps illustre, une fois de plus, la vulnérabilité des autorités locales et la persistance d’une menace qui fragilise non seulement la gouvernance de proximité mais aussi le tissu social dans cette partie du pays.
Monsieur Issa Santi avait été nommé à ce poste le jeudi 8 août 2024.
Commentaires