NITA Fond Site Web 675 x 240

 bienvenue Tillaberi

Un nouvel acte de violence endeuille la région de Tillabéri. Mardi 22 septembre 2025, dans la soirée, Monsieur Issa Santi, Coordonnateur Régional-M62 à Niamey et Administrateur délégué de la commune rurale de Goroual, a été froidement assassiné, aux côtés de son garde du corps, un agent de la police municipale, par des individus armés présumés membres de l’État Islamique au Sahel (EIS, ex-EIGS). L’attaque s’est produite à quelques kilomètres du village de Yatakala, situé dans la commune de Goroual.

Selon des sources sécuritaires, l’Administrateur et son chargé de sécurité, accompagnés de volontaires du comité d’autodéfense local, se rendaient sur le site aurifère de Taswada, à une dizaine de kilomètres au nord-est de Wanzerbé, lorsque leur convoi a été intercepté par des terroristes circulant à moto. Un affrontement a éclaté, au cours duquel les assaillants ont abattu l’AD et son garde du corps. Les autres membres de la délégation ont pu prendre la fuite, contraints d’abandonner les dépouilles dans la brousse.

Cette attaque survient dans un contexte sécuritaire déjà très fragile à Tillabéri. Située aux confins du Mali et du Burkina Faso, la région est devenue, depuis plusieurs années, l’épicentre des violences terroristes qui frappent le Sahel. Le week-end précédent, les habitants de Goroual avaient organisé une marche pacifique pour alerter les autorités sur la dégradation de la sécurité, réclamant plus de protection face aux incursions répétées des groupes armés.

L’assassinat de l’Administrateur délégué et de son garde du corps illustre une fois de plus la vulnérabilité des autorités locales et la persistance d’une menace qui fragilise non seulement la gouvernance de proximité, mais aussi le tissu social de la région. Monsieur Issa Santi avait été nommé à ce poste le jeudi 8 août 2024.

Cette tragédie rappelle, une fois encore, l’urgence pour les autorités de renforcer la sécurité dans cette partie du pays et de protéger les acteurs locaux engagés dans le développement et la stabilité de leurs communes.

Ibrahim Issa (actuniger.com)

Monsieur Issa Santi avait été nommé à ce poste le jeudi 8 août 2024.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

0
Ibrahim
1 mois ya
Que la terre leurs soit légère
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Jerry
1 mois ya
On a nommé un civil comme AD dans cette zone d'insécurité avec comme garde-corps un agent de la police municipale accompagné de volontaires d'autodéfense local ? Comment est-ce possible ??? Que leurs âmes reposent en paix !
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
404. Eror
1 mois ya
C'est la dgse qui a fait le coup.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dioula
1 mois ya
Que ces deux messieurs reposent en paix! La lâcheté de ceux qu'on désigne par le mot "terroriste" est indescriptible. Ils gagnent quoi en tuant gratuitement comme ça? A quelle fin? Au nom de quoi? Nous somme hélas déjà pauvres. La pauvreté est un terrain propice à toutes sortes d'exploitation, de trafique: drogues, armes, produits stupéfiants, humains, médicaments... il est temps de bien faire ses calculs comptables avant de concevoir un enfant pour lui assurer le minimum, plutôt que de le faire naitre dans la pauvreté et de l'exposer à ces tentations.
Like J'aime like 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Toukour
1 mois ya
Ils gagnent quoi en tuant gratuitement comme ça?...''Ils gagnent le sentiment d'avoir défendu leur idéologie'' A quelle fin?...''Et beh, mourir et aller au paradis pour avoir 72 vierges''. Au nom de quoi?...''Au nom d'Allah''.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Almoctar Cissé
1 mois ya
Il a été nommé mm pas un mois , qu’Allah l’agrée dans son paradis éternel,
Mourir pour son pays c’est du Jihad c’est un martyr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Paf
1 mois ya
Il a été nommé en août 2024
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
OMAR CISSE
1 mois ya
TOUT ÂME GOUTERA A LA MORT..RESTE A SAVOIR OU ET QUAND.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
OMAR CISSE
1 mois ya
TOUT ÂME GOUTERA A LA MORT..RESTE A SAVOIR OU ET QUAND.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3577 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3761 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
730 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
573 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
704 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
656 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
534 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages