NITA Fond Site Web 675 x 240

studio RTN

Un vent de colère souffle sur les couloirs de la Radio-Télévision du Niger (RTN). Ce mercredi, le Collectif des syndicats et les Délégués du Personnel de la maison mère de l’audiovisuel public nigérien ont officiellement déposé un préavis de grève de 48 heures, adressé directement au ministre de tutelle. Motif : dénoncer une situation sociale jugée "dramatique", plongeant les agents "dans la misère et la précarité sociales". Objectif : contraindre les autorités à répondre à des revendications qualifiées de « justes et légitimes ».

La grogne, qui couve depuis des mois, a fini par éclater au grand jour. Dans un courrier en date du 10 septembre 2025, dont notre rédaction a obtenu copie, les représentants du personnel dressent un tableau sans appel de la situation interne. Ils pointent du doigt une gestion administrative et financière qu'ils jugent défaillante et réclament des actions immédiates pour sauver l'institution et préserver ses agents.

Au cœur des revendications, une exigence primordiale : l'application immédiate de la nouvelle grille salariale. Celle-ci, bien qu'adoptée par le Conseil d'Administration lors de la session budgétaire du 19 décembre 2024, serait restée lettre morte. Les syndicats dénoncent également des retards persistants dans le versement des salaires, réclamant un paiement "à terme échu" pour mettre fin à l'incertitude financière qui pèse sur les familles.

Mais au-delà des questions salariales, c'est l'avenir même de la RTN qui est en jeu. Les syndicats appellent à un "rehaussement conséquent" de la subvention de l'État. Un argument qui dépasse le simple cadre social pour toucher à un enjeu géopolitique crucial. Dans un contexte de "guerre médiatique" contre les États de l'Alliance des États du Sahel (AES), ils estiment que la RTN, vitrine du Niger, doit être financièrement armée pour rivaliser avec les autres télévisions nationales de la région et porter la voix du pays.

Cette situation critique à la RTN s’inscrit dans un contexte plus large de précarité des médias au Niger. Plusieurs chaînes de télévision privées accusent des retards de salaire de près d’un an, tandis que la majorité des médias indépendants peinent à survivre face à des contraintes financières persistantes.

"Tout en restant disponibles pour un dialogue franc et sincère", les signataires de la lettre sont on ne peut plus clairs : si leurs demandes ne sont pas entendues, le mouvement de grève sera déclenché. La mobilisation est prévue pour durer 48 heures, du mardi 16 septembre à 00h00 au mercredi 17 septembre à 23h59.

Ce préavis intervient à un moment critique pour la RTN, sommée de moderniser ses pratiques et de garantir une information de qualité, tout en faisant face à des défis financiers persistants. La balle est désormais dans le camp des autorités. Reste à savoir si le dialogue pourra s'engager dans la précipitation pour éviter un black-out de l'antenne nationale, ou si les ondes de la RTN vont effectivement se taire, le temps d'une grève qui sonne comme un cri d'alarme pour toute une profession.

Ibrahim Issa  (actuniger.com)



Commentaires

2
Mar
1 mois ya
J'ai bien envie d'en rigoler ! Il faut juste dissoudre le collectif des syndicats, révoquer les délégués de la rtn et picetou ! Au moment où le régime a plus que jamais besoin de nous mentir, vous osez... Tsiani va pas tarder à tirer une salve ! Ah quel pays !
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Albora
1 mois ya
Le salaire est un DROIT et non une faveur.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Zoom
1 mois ya
Quand le Niger meurt a petit feu entre les mains refondatrices et revolutionnaires de tiani. Mais Dieu est Grand.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mar
1 mois ya
Dieu se fiche pas mal de gens perfides !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
XYZ
1 mois ya
C'est ce qui arrive lorsqu'on passe d'une institution publique à une institution familiale, ils ont passé leur temps à placer leurs enfants pour les remplacer lorsqu'ils vont à la retraite alors, comment est ce qu'avec un tel comportement, vous allez pensé être compétitifs, même en locale vous êtes incapables de rivaliser avec les télévisions locales, et encore moins au plan régionale, alors à l'échelle mondiale, il faut rêver!!!comment allez vous porter cette voix du Niger???c'est juste impossible car il n'y a que de la médiocrité dans votre institution, il n'y a qu'à voir vos programmes.
Il y a un temps ou cette télévision faisiez toute la fierté du Niger, étant jeune, cette télé était aussi une seconde source d'apprentissage pour nous, les programmes étaient variés et intéressants
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Apolitique
1 mois ya
Hors sujet. Au moment, où l'équipe de la RTN passait son temps à chanter les louanges du CNSP et à faire leur propagande, on les considère comme des patriotes. A présent qu'ils réclament leurs pains, vous les diaboliser. C'est pas sérieux.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Fake news
1 mois ya
C'est encore une tentative de destabilisation de la France. Le syndicat doit être dissout, ses membres radiés, rétirer leur nationalité et les déclarer persona non grata dans l'espace AES. Say Tchiani.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Apolitique
1 mois ya
La réalité du pouvoir est le plus grand ennemie des populistes. Chaque jour ce pays s'enfonce un peu plus dans le trou. Le plus grand drame est que ces dirigeants n'ont aucune vision pour ce pays.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Timia
1 mois ya
Triste verite helas. Soyons honnete, un gardien ne saurait s'eriger du jour au lendemain en PDG de la maison qui va faire des miracles. Son seul but sera de se garder lui meme ainsi que ses privileges. Allons seulement
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3488 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3752 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
728 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
569 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
698 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
648 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
532 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages