STM 960 x 240 px

NITA Fond Site Web 675 x 240

Cloture atelier CICMT Niamey 12 12 2025 BIS1

La CIMCT a clôturé aujourd’hui, dans la capitale nigérienne Niamey, les travaux du programme avancé de formation des formateurs dans le domaine de la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent. Ce programme a été mis en œuvre dans le cadre de ses services consultatifs visant à soutenir les États membres et à renforcer leurs capacités institutionnelles face aux crimes financiers liés au terrorisme.

Le programme, qui s’est déroulé sur cinq jours, a réuni 25 participants issus des secteurs financier, sécuritaire, réglementaire et militaire. Il leur a offert un contenu de formation et de conseil avancé combinant les aspects théoriques et pratiques, afin de renforcer leur préparation professionnelle ainsi que leur capacité à transférer les connaissances et à localiser l’expertise au sein de leurs institutions nationales.

Le programme comprenait un manuel de formation spécialisé dans la lutte contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, ainsi qu’un parcours intégré de qualification et de formation des formateurs, axé sur le développement des compétences en matière de conception, de mise en œuvre et d’évaluation des programmes de formation, et sur le renforcement de l’efficacité des participants dans la gestion du processus de formation et la création d’un impact durable.

Le contenu scientifique a couvert des thèmes spécialisés, notamment les cadres juridiques et législatifs internationaux, les méthodes contemporaines de financement du terrorisme, les mécanismes de blanchiment d’argent, les techniques avancées d’analyse et de détection financière, ainsi que le suivi des flux financiers suspects et le renforcement de la coopération institutionnelle entre les entités financières, réglementaires et sécuritaires, conformément aux recommandations du Groupe d’action financière (GAFI).

La clôture de ce programme s’inscrit dans le cadre des efforts de la CIMCT visant à soutenir les États membres dans le renforcement de leurs dispositifs nationaux de lutte contre les crimes financiers et à protéger leurs systèmes financiers contre toute exploitation à des fins de financement du terrorisme, contribuant ainsi à la consolidation de la sécurité et de la stabilité aux niveaux régional et international.

Cloture atelier CICMT Niamey 12 12 2025 BIS



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 actu-niger-banniere-DI.gif

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3901 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3791 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
739 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
586 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
717 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
674 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
543 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages