STM 960 x 240 px

NITA Fond Site Web 675 x 240

65e session CA OAPI

Le Niger franchit une étape majeure dans l’innovation africaine. Représenté par son Ministre du Commerce et de l’Industrie, Abdoulaye Seydou, le pays a été officiellement désigné pour accueillir la 10e édition du Salon Africain de l’Invention et de l’Entreprise Innovante (SAIIT) en 2026. La décision a été prise lors de la 65e session du Conseil d’Administration de l’OAPI à Brazzaville, consacrée au développement de l’entrepreneuriat et de l’économie innovante.

Quatre pays – le Sénégal, le Gabon, la Guinée Équatoriale et le Niger – avaient déposé des candidatures conformes aux critères de sélection de l’OAPI. Mais grâce à l’intervention et à l’argumentaire convaincant du Ministre Abdoulaye Seydou, les autres pays candidats ont retiré leurs dossiers en faveur du Niger, permettant à la candidature nigérienne d’être adoptée à l’unanimité par les administrateurs.

 Le soutien de l’Association des États du Sahel (AES) et la dynamique de consensus au sein de l’OAPI ont été déterminants dans cette décision historique. Cette réussite illustre également la place du Niger sur la scène internationale, dans le sillage de la politique de souveraineté et de développement portée par le Président de la République, Général d’Armée Abdourahamane Tiani.

Créée en 1962, l’OAPI regroupe 17 États africains et assure la protection centralisée des droits de propriété industrielle – brevets, marques, dessins et modèles, et indications géographiques – dans ses pays membres. Consciente de l’importance de l’innovation pour l’industrialisation du continent, l’organisation a mis en place le SAIIT afin de promouvoir les inventions et entreprises à fort potentiel.

Depuis sa première édition à Dakar en 1997, le SAIIT est devenu un rendez-vous incontournable pour les chercheurs et entrepreneurs africains. Chaque édition distingue les créations les plus prometteuses à travers plusieurs prix : le Grand Prix du Président de la République du pays hôte, le Prix de la Meilleure Femme inventeure, et le Prix Spécial pour l’invention la plus prometteuse sur le marché international.

La perspective du SAIIT 2026 à Niamey promet de mettre le Niger au centre de l’innovation africaine, offrant aux inventeurs et entrepreneurs du continent une plateforme unique pour exposer leurs talents et renforcer la coopération scientifique et économique à l’échelle continentale.



Commentaires

0
Boubacar Monteil la
13 minutes ya
Boba
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 actu-niger-banniere-DI.gif

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3937 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3793 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
740 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
588 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
718 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
675 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
544 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages