NITA Fond Site Web 675 x 240

logo UEIEPTN

La crise institutionnelle et sociale qui secoue actuellement le Niger ne laisse pas indifférent le Comité Exécutif de l'Union des Étudiants des Instituts, Écoles Professionnelles et Techniques de Niamey (UEIEPTN). Dans un communiqué publié cette vendredi 15 août 2025, l’organisation syndicale exprime une inquiétude profonde face à ce qu’elle qualifie de « prise en otage de la justice » et de « descente aux enfers » pour les droits fondamentaux des citoyens.

Depuis la dissolution, le 7 août 2025, de plusieurs syndicats du secteur judiciaire, dont le Syndicat Autonome des Magistrats du Niger (SAMAN), l’UEIEPTN dénonce une situation inédite où l’indépendance de la justice serait compromise au profit de manœuvres politiques, au détriment de l’intérêt général et de la justice sociale. Le communiqué rappelle que la promesse faite au peuple, à travers le préambule et l’article 2 de la charte de refondation, est de bâtir un État de droit, où l’ensemble des citoyens et de l’administration sont soumis à la règle de droit.

« De Son Excellence, Président de la République Abdourahmane Tiani, au citoyen lambda, chaque personne doit se conformer à la règle de droit que le peuple s’est librement choisie », souligne le texte.

Le Comité Exécutif de l’UEIEPTN appelle le Conseil National de Sécurité et de la Paix (CNSP) à « prendre au sérieux cette situation incendiaire », en annulant les décrets jugés illégaux et en réintégrant les magistrats radiés suite aux communiqués du SAMAN. Le syndicat avertit que l’ignorance peut permettre à un peuple de prospérer, mais jamais l’injustice.

Parallèlement, le communiqué attire l’attention sur une « situation alarmante et génocidaire » dans les écoles et universités, où des exclusions répétitives compromettent la quiétude sociale et l’apprentissage. L’UEIEPTN déclare l’état d’urgence syndical et annonce l’organisation de « journées de réflexion intense » pour protéger la souveraineté et la survie du cadre éducatif nigérien.

Le Comité Exécutif appelle également les secrétaires généraux victimes d’exclusion à exercer tous les recours légaux disponibles, afin de garantir que « toute la lumière soit faite » sur ces décisions. « Nos écoles et nos universités ne devraient pas ressembler à des jungles où règne la loi du plus fort, mais à des lieux d’apprentissage de la science où le respect des droits s’exprime avec rigueur », insiste le communiqué.

Enfin, l’UEIEPTN adresse un message de mobilisation à l’ensemble des acteurs sociaux, religieux et traditionnels, ainsi qu’aux élèves et étudiants, pour rester unis et vigilants face à ces menaces contre l’État de droit et les droits fondamentaux.



Commentaires

0
Rachid Assada
9 heures ya
Mais dites nous qui a été exclus et où radié arbitrairement ?
Les intéressés ont tous fauté, et c'est clair.
Le temps de l'impunité est révolu. Il faut vous ressaisir. Plus jamais de l'imbécillité dans ce pays. Nous avons la chance d'avoir des hommes à la tête de ce pays. Je dirais des vrais hommes. Puisse Allah leur donner longue vie et une protection divine maximale pour qu'ils accomplissent le devoir pour lequel ils ont pris le pouvoir.
Le CNSP et le Gouvernement doivent continuer à toiletter l'administration à tout les niveaux et nous sommes de coeur avec eux.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2624 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3695 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
703 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
544 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
668 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
608 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
506 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages