NITA Fond Site Web 675 x 240

 Actions MSF Tera

Toujours proche des communautés, les agents de MSF initient des dialogues constructifs autour des actions pour la promotion de l’hygiène et l’assainissement sur le site de Carre. © MSF/ Ousseina Harouna

A travers une intervention WASH (Eau, Assainissement et Hygiène), visant à améliorer la qualité de vie et préserver la santé des communautés, MSF, en partenariat avec les autorités locales, dont le ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement, ainsi que la municipalité, a construit 63 blocs de latrines sur 3 sites de déplacés internes, contribuant ainsi à l'assainissement de base et au bien-être.

« Nous avons un nombre important de déplacés internes qui sont sur les différents sites. Dans le cadre de son intervention WASH, MSF a mis en place des réservoirs d’eau et construit plus de 63 blocs de latrines au profit de ces populations cibles. Toutes ces actions ont considérablement contribué de manière significative au bien-être et permis de renforcer les infrastructures (pallier un manque crucial) sur ces sites. Je salue, la remarquable collaboration avec Médecins Sans Frontières qui a été parfaite dans ce contexte » a déclaré le Capitaine Yacouba Maizargna Administrateur délégué de la commune de Téra.

Fadima Aboubacar

Pour madame Fadima Aboubacar, une des représentantes des femmes déplacées, « Avant, les familles étaient obligées de parcourir de longues distances pour avoir accès à l’eau potable et de qualité. Maintenant, – avec les constructions et réhabilitations des points d’eau - de nombreuses familles rapportent une réduction de la distance parcourue pour accéder aux points d’eau. De plus, des changements de comportement sont observés au sein de la communauté, comme une diminution des défécations à l’air libre grâce à la mise à disposition des familles, des latrines. »

L'impact des déficits en eau et en assainissement ne se limite pas aux problèmes d'hygiène de base ; il se traduit directement par une augmentation des maladies hydriques, dont la fièvre typhoïde. Cette maladie peut, dans certains cas, dégénérer en complications graves nécessitant une intervention chirurgicale. 

C'est pourquoi, en parallèle de son intervention WASH, MSF a dû renforcer les capacités de l’hôpital de district de Téra en réhabilitant et en équipant le deuxième bloc opératoire pour faire face aux conséquences chirurgicales de cette maladie, notamment les cas de péritonite.


« La péritonite, souvent associée à des perforations intestinales d’origine typhique, exige une prise en charge chirurgicale rapide. Grâce à la collaboration entre le ministère de la Santé et les équipes de MSF et notamment la réhabilitation et l’équipement de ce deuxième bloc opératoire de l’hôpital nous avons pu traiter une vingtaine de cas de péritonite ici même, à Téra. Cet effort conjoint nous permet aujourd'hui de garantir une prise en charge efficace sur place, limitant ainsi les risques et les longs déplacements des patients vers des structures plus éloignées » affirme Dr Alzouma Kadri, médecin chef de l’hôpital du district de Téra.

Actions MSF Tera

En complément de ces actions, des efforts ont été consentis à l’endroit des populations vulnérables pour renforcer les conditions sanitaires en distribuant près de 1000 kits d’hygiène ainsi que du matériel pour la purification de l’eau. Enfin, une plateforme de stockage d’environ 5 000 litres d’eau a été construite, en plus de la désinfection d’une dizaine de points d’eau, pour garantir un approvisionnement plus durable. Ces actions ont contribué non seulement à faire face à la crise immédiate, mais aussi à créer des conditions de vie plus saines et durables pour les communautés.

En appui au ministère de la Santé, MSF fournit une assistance médicale et humanitaire dans la région de Tillabéri depuis 2018. Au premier semestre 2025, les équipes de MSF et du ministère de la Santé ont réalisé plus de 55 000 consultations médicales et environ 4 200 consultations prénatales, assisté la naissance de plus de 1900 nouveau-nés, facilité la protection de plus de 2 000 enfants contre les maladies évitables par la vaccination dans les districts sanitaires Téra, Ayerou, Banibangou, ainsi que les centres de santé des périphéries. Au total,1 143 200 litres ont été distribués au cours de la période du projet.



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 actu-niger-banniere-DI.gif

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3796 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3779 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
737 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
581 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
713 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
668 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
543 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages