NITA Fond Site Web 675 x 240

Cloture atelier CICMT Niamey Decembre 2025 BIS2

La Coalition islamique militaire contre le terrorisme (CIMCT) a conclu, ce mardi, dans la capitale nigérienne Niamey, son programme de formation dans le domaine médiatique, mis en œuvre du 24 novembre au 2 décembre 2025, dans le cadre du programme de la Coalition dans les États du Sahel, visant à exploiter les différents outils médiatiques pour soutenir les efforts nationaux dans la lutte contre les discours extrémistes et terroristes.

Les travaux du programme ont été marqués par la présence du Colonel-Major Hamadou Djibo Bartie, directeur des relations extérieures et de la coopération militaire au ministère de la Défense nationale de la République du Niger, ainsi que de plusieurs représentants des autorités sécuritaires, militaires et médiatiques du Niger.

Dans son discours durant la cérémonie de clôture, le Colonel-Major Hamadou Djibo Bartie a exprimé sa gratitude envers la Coalition islamique pour ses contributions au renforcement des efforts des États membres dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, affirmant que le partenariat entre la Coalition et la République du Niger constitue un modèle avancé de coopération face aux défis communs. Il a souligné que l’investissement dans la sensibilisation médiatique revêt une importance majeure pour développer des compétences nationales capables d’utiliser les outils médiatiques modernes afin de déconstruire les messages extrémistes et contrer la propagande terroriste.

Les programmes médiatiques mis en œuvre à Niamey ont compris une session de formation spécialisée intitulée : « Élaboration des messages médiatiques et télévisés dans la lutte contre l’extrémisme et le terrorisme », au cours de laquelle les participants ont étudié un ensemble de méthodes scientifiques nécessaires pour contrer les messages incitant à l’extrémisme et au terrorisme. Un atelier intitulé : « Le rôle des médias traditionnels et modernes dans la sensibilisation communautaire à la prévention du terrorisme » a également abordé les concepts liés aux médias modernes et leur rôle dans la sensibilisation de la communauté face aux dangers de l’extrémisme et du terrorisme, ainsi que les moyens de prévention.

Le programme médiatique a également inclus un atelier spécialisé intitulé : « Rôle des médias de sécurité dans la lutte contre la création de frustrations dans la société », durant lequel les participants ont analysé des modèles de discours extrémistes, étudié les techniques de propagande terroriste et discuté du rôle des médias de sécurité dans la protection des communautés à travers la production d’un contenu médiatique opposé fondé sur le professionnalisme et l’objectivité.

Cloture atelier CICMT Niamey Decembre 2025 BIS1



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

 actu-niger-banniere-DI.gif

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3789 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3779 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
736 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
580 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
713 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
668 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
543 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages