NITA Fond Site Web 675 x 240

credit Souleymane Ag Anara1

Le gouvernement nigérien a pris une mesure phare le jeudi 18 juillet 2025 en signant un décret instituant une baisse significative des frais de scolarité dans les établissements privés. Dès la prochaine rentrée scolaire, les familles bénéficieront d’une réduction de 20 % sur les coûts annuels, une décision saluée par de nombreux acteurs du secteur éducatif, mais qui suscite aussi des interrogations quant à sa mise en œuvre.

Le décret n° 2025-391, signé par le Président de la République, le Général Abdourahamane Tiani, vise à "rendre l’éducation plus accessible" dans un contexte économique difficile. Concrètement, tous les établissements privés d’enseignement et de formation professionnelle devront appliquer cette baisse, avec toutefois un plancher fixé à 50 000 FCFA. Seuls les organismes de bienfaisance ou d’aide à l’éducation pourront descendre en dessous de ce seuil.

"Cette décision répond aux attentes des parents d’élèves qui peinent à assumer les frais scolaires, surtout dans les grandes villes où les coûts sont souvent élevés", explique un responsable du Ministère de l’Éducation nationale sous couvert d’anonymat.

Le texte ne laisse aucune place à l’improvisation : tout établissement refusant d’appliquer la réduction s’expose à une fermeture immédiate. Une mesure dissuasive qui montre la détermination des autorités à faire respecter cette nouvelle politique.

"C’est une avancée majeure, mais il faudra veiller à ce que les écoles privées, souvent confrontées à des charges élevées, puissent absorber cette baisse sans sacrifier la qualité de l’enseignement", tempère Daouda , président d’une association de parents d’élèves à Niamey.

Le décret entrera en vigueur dès la rentrée 2025-2026 et sera réexaminé après une année d’application. Une clause qui permet au gouvernement d’ajuster le dispositif en fonction des retours du terrain.

Par ailleurs, l’arrêté de 1997 libéralisant les frais de scolarité dans le privé est officiellement abrogé, marquant un tournant dans la politique éducative du Niger.

Si la mesure est globalement bien accueillie par les familles, certains gestionnaires d’écoles privées expriment des réserves. "Nous comprenons l’objectif social, mais une concertation préalable aurait été souhaitable pour trouver un équilibre", confie le directeur d’un lycée privé de la capitale. 

Une chose est sûre : cette réforme aura un impact direct sur des milliers de foyers nigériens. Reste à voir comment elle sera appliquée sur le terrain.

Abdoulkarim (actuniger.com)



Commentaires

2
Moussa
Hier
La junte incapable de faire avancer l'enseignement public, qui normalement est la base du développement d'un état, va s'en prendre à l'enseignement privé ! Juste pour enfumer le peuple et cacher son incapacité à gérer le pays ! :sad: :sad: :sad:
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
FouAllier
Hier
Connard qu'est ce que tous les régimes qui les ont précédés ont fait ??? Insolent
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
RABOU
5 heures ya
.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
XYZ
Hier
Au-delà de ce décret qui concerne les gens qui ont les moyens pour payer la scolarité à leurs enfants (peut être 20 ou 30% des parents d'élèves) et les 70 ou 80% des autres parents qui n'ont pas les moyens pour scolariser leurs enfants dans les écoles privées, comment vont ils faire pour que leurs enfants aient un enseignement de qualité??? , il faut vraiment penser et trouver des solutions adéquates pour l'enseignement public, en trouvant vite comment rehausser les niveaux des enseignants pour espérer un enseignement de qualité pour n'importe quel enfant au Niger, l'enseignement/éducation est capitale et prioritaire pour n'importe quel pays quelque soit la situation dans laquelle il se trouve, c'est le pilier d'un pays et si notre pays est dans cette situation aujourd'hui, le délaissement de l'enseignement par les autorités passées en est pour quelque chose, on a vu ces dernières années comment l'enseignement était relégué au dernier niveau de priorités des autorités
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2568 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3691 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
699 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
540 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
667 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
604 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
504 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages