NITA Fond Site Web 675 x 240

agents chinois CNPC

Niamey, 21 mai 2025 — Nouveau coup de tonnerre dans le secteur pétrolier nigérien. Par une correspondance au ton ferme datée de ce mercredi, le ministre du Pétrole, Dr. Sahabi Dumarou, a sommé la China National Petroleum Corporation Niger Petroleum (CNPCNP) de procéder à la résiliation immédiate des contrats de travail de tous les expatriés en poste depuis plus de quatre ans. Ces derniers sont désormais tenus de quitter le territoire nigérien d’ici au 31 mai 2025.

 

Zeyna commission0

 

Dans cette lettre adressée au Président Directeur Général de la CNPCNP, le ministre fustige un « mépris » de la société chinoise à l’égard de la législation nigérienne, notamment l’ordonnance n°2024-34 du 2 août 2024 relative au contenu local dans le secteur extractif, ainsi que la loi n°2012-45 du 25 septembre 2012, portant Code du travail. Ces textes imposent notamment une limitation de la durée des missions des expatriés et promeuvent le recrutement et la montée en compétences des cadres locaux.

Une volonté politique affirmée de renforcer le contenu local

L’injonction du ministre s’inscrit dans une dynamique plus large engagée par les autorités de transition pour reprendre le contrôle national sur les ressources naturelles et favoriser l’emploi local. Le gouvernement nigérien reproche à plusieurs entreprises étrangères, dont la CNPCNP, de maintenir indéfiniment des expatriés à des postes stratégiques, au détriment de la main-d’œuvre nigérienne, en violation flagrante des textes en vigueur.

Cette décision vise donc à « faire respecter la souveraineté économique du Niger » et à accélérer le transfert de compétences aux Nigériens dans un secteur aussi stratégique que le pétrole.

Des griefs anciens, une fermeté nouvelle

Cette mise en demeure s’inscrit dans un bras de fer qui couvait depuis plusieurs mois entre les autorités nigériennes et la CNPC. Dès le Conseil des ministres du 18 mars, le gouvernement avait dénoncé des « subterfuges », une « appréciation fallacieuse des documents contractuels », et surtout une « absence de volonté réelle » de se conformer à la législation nationale de la part de la compagnie chinoise. En réponse, le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) a annoncé une batterie de mesures visant à rééquilibrer la collaboration avec la CNPC, dans un contexte où la souveraineté économique est devenue une priorité politique.

Parmi les mesures fortes annoncées par les autorités figuraient l’uniformisation des salaires entre expatriés et Nigériens, la « nigérisation » des postes stratégiques, la révision des principales conventions pétrolières, ainsi que l’exécution des sous-traitances par des entreprises locales, des clarifications exigées sur le financement du pipeline Niger-Bénin et l’ouverture du capital de la société WAPO à la partie nigérienne.

Dans la foulée, les autorités avaient aussi exigé la nomination de représentants nigériens à des postes de décision au sein de la CNPC, avec les mêmes droits et avantages que leurs homologues chinois.

Souveraineté économique

Ces décisions traduisent une réévaluation plus large des relations entre Niamey et Pékin, à un moment où la Chine est devenue l’un des partenaires économiques majeurs du Niger, surtout après la rupture avec plusieurs puissances occidentales à la suite du coup d’État du 26 juillet 2023. Elles visent à concrétiser une indépendance économique réelle, en assurant des retombées locales durables de l’exploitation pétrolière.

Le signal envoyé est fort. Il survient également dans un climat tendu, marqué par la fermeture, le 6 mars dernier, du Soluxe International Hotel de Niamey, propriété d’investisseurs chinois, dont la licence a été retirée pour infractions graves.

L’expulsion des expatriés pourrait ralentir certains projets pétroliers clés, notamment le pipeline Niger-Bénin, considéré comme l’un des axes stratégiques pour les exportations d’or noir nigérien. Mais pour les autorités, le message est clair : la souveraineté ne se négocie pas, même au prix de tensions avec des partenaires puissants.  La mesure pourrait avoir des répercussions majeures sur les activités de la CNPCNP au Niger, notamment sur le développement du pipeline d’exportation de pétrole brut vers le Bénin, projet phare de la coopération énergétique entre les deux pays.

Ibrahim Issa (actuniger.com)



Commentaires

0
Waly
2 semaines ya
TOTO A DIT...nous a quitté....renversé par une voiture au rond point 6ème....malgré qu'il ai été un ennemi du Niger soutenant l'effondrement de notre pays, nous souhaitons que la terre lui soit legere....il a marqué le forum avec ses diatribes insensées
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Jerry
2 semaines ya
Allahou Akbar !
Paix en son âme !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
:D POUR LE RECORD !
TOTO A DIT est vivant comme l'eau , source de vie ..

Ne croyez pas à cette ineptie accidentelle inventée par ce charognard de Waly., mentant comme un nouveau possédé....

De sa tombe , TOTO A DIT lui d'aller se foutre.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Émile
2 semaines ya
Qu'il repose en paix !
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
:-? C'est gentil de la part de Emile aussi connu comme SILVAIN ITTE, apparement il n'est pas aussi méchant et sans cœur comme TOTO A DIT le croyait et prend note.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Citoyen
2 semaines ya
Paix à son âme. Waly ne soit pas si méchant envers lui en disant qu'il est un ennemi du Niger alors qu'il est un nigérien comme toi et de surcroît décédé. Ayons pitié des personnes décédées. Et pourquoi vous voulez diaboliser les gens à cause de leurs opinions? Les gens ne peuvent jamais avoir les mêmes vues et c'est normal, c'est Dieu seul qui sait ce qui est meilleur pour nous.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
:D :D De sa mort et accident allégé ,TOTO A DIT rigole , face à cette montagne de mensonges.

Pour le record , TOTO A DIT se porte à merveille ...

Ce WALY se révèle un vrai MYTHOMANE....
Mentir gros comme pas possible jusqu'à inventer un accident imaginaire .
Tiens le pour dit , menteur de Waly ,TOTO A DIT , le supposé fantôme se tient debout sur ton nez .. :D

Sauf que TOTO A DIT avait prévenu disparaitre sur cette plateforme pour une raison invoqué et s'exprime sur d'autres fora ailleurs ...
Waly prendra relève à ton grand bonh :lol: :
DÉGAGES avec ton foin de mensonges
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
:eek: :eek: PO PO PO ,
ce charognard ment!!!

Et cet accident imaginé s'est passé quand ??? :eek: :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Daouda
2 semaines ya
Wow! Dieu est tout puissant! Paix à son âme malgré nos désaccord fréquents.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Nigerien
2 semaines ya
Monsieur tiani, car je pense que les grades dans l'armee doivent etre merites sur le terrain et non attribues gracieusement pour recompenser des actes de trahisons contre des freres d'armes, nul ne peut pretendre faire le bonheur d'un peuple qu'il meprise, dont il est indifferent aux souffrances. La renaissance acte 4 dirigee par issoufou mahamadou sous la protection de son garde corps dont il a renouvele le contrat ce 26 juillet 2023 ne trompera plus personne. Allons seulement.
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
VOLUME !!
JOHN JERRY RAWLINS était venu au Pouvoir avec le Grade de Capitaine et descendu avec le Grade de Capitaine et avait marqué par son passage au Ghana et est une référence africaine.
De même que son ami et pupille Sankara qui est venu en Capitaine et reparti en Capitaine.
Ce n'est pas le grade qui fait l'homme ... Mais son empreinte laissée aux autres d'apprécier , tous deux sont des icônes et références mondiales..

Ibrahim Traoré est simplement un Capitaine mais connu sur tous les continents ....
Juste dit en passant et reposant dans sa tombe allégée...

Une question et une seule , devant un Général Michael Langley du corps des Marines , aussi Général des Armées l'ayant mérité suite aux différents théâtres d'opérations que peut dire Tiani lors d'une rencontre des Généraux venant de partout dans le monde ...?

Peut on se coopter Medecin et vouloir être respecté dans un hôpital digne ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
8) Motion de correction !

Le Commandant d'Africom , Michael Langley, est plutôt GENERAL DE CORPS D'ARMÉE, avec 4 ETOILES comme Général Salifou Mody .

Convient il de mentionner que meme au niveau des USA , la plus grande puissance militaire, il 'n'y a eu que 9
Généraux 5 étoiles dans son histoire , durant et après la deuxième guerre mondiale..
Des Généraux d'Armee, 5 étoiles (ou STAR) repartis par corps et nommément comme suit :

U.S. ARMY – "General of the Army"*
1. George C. Marshall
2. Douglas MacArthur
3. Dwight D. Eisenhower
4. Henry H. Arnold (devient aussi a 5-star dans l'Air Force)
5. Omar N. Bradley

U.S. AIR FORCE – "General of the Air Force"*
- Henry H. Arnold, le SEUL À DETENIR ce grade .

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
Suite et fin

U.S. NAVY – "Fleet Admiral"*
1. William D. Leahy
2. Ernest King
3. Chester W. Nimitz
4. William Halsey Jr.

Convient il de noter que depuis 1950 , aucun officier, Général fut il n'a été promu 5 étoiles , même pour COLLINS POWEL , malgré être le Président du Comité des Chefs d'état-major interarmées, il est 4 étoiles comme Langley ...

Comment donc expliquer ces 5 étoiles d'Afrique qui n'ont brillé dans aucune guerre ou front .?

ALLÔ !!

Quand le ridicule se paie leur tête ...

Du domaine des arts martiaux que TOTO A DIT connait et maîtrise... allant du Judo , Shotokan , Goju ryo , Aikido et autres , peut on respecter une SEMPEI Premier Dan ceinture 'noire qui se propulse et attache un 9 ou 10 Dan comme les maîtres fondateurs des arts .....?
Mais si l'on ne connait pas la honte ou valeur du mérite et competence , c'est une possibilité :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dan Niger
2 semaines ya
Que son âme repose en paix . Qui a les nouvelles de Grand Frère protianist Mr HAMZA MAI GARKUWA???
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 semaines ya
:D Que ce menteur de Waly ne vienne pas aussi dire que ton grand frère HAMZA MAI GARKUA a aussi été charcuté par un avion ou une missile . :-)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
XYZ
2 semaines ya
Les chinois font ce qu'ils veulent...n'oublions pas qu'ils ont emprunté au clan guri 2 milliards de dollars US mais sans honte, ont dit au peuple que c'est un prêt de 1 milliards....les chinois ont corrompus tout le clan guri, du 1er patron au dernier alors normale qu'ils s'en tapent des décisions du ministre d'un gouvernement militaire surtout qu'ils ont remarqué que ce sont les mêmes avec qui, ils ont fait leurs sordides deal qui sont revenu d'une autre manière dans les affaires...
Si seulement ce genre de décisions pouvait aussi viser les gens qui ont vidé les caisses de l'état, qui ont fait de la surfacturation, bref les nigériens qui ont trahi le Niger mais ça tourne en rond comme toujours et à la fin rien de concret...
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mar
2 semaines ya
Le gouvernement a suspendu l'exécution de la décision jusqu'à...
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1875 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3641 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
676 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
508 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
642 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
562 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
483 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages