NITA Fond Site Web 675 x 240

 

nouveaux garde nationaux BIS1

Hamdallaye, 20 mai 20251 224 jeunes recrues ont officiellement rejoint les rangs de la Garde Nationale du Niger (GNN) ce mardi 20 mai 2025, lors d’une cérémonie solennelle au Centre d’Instruction de la Garde Nationale (CI/GNN) de Hamdallaye marquant la fin de leur formation militaire intensive. Devant un parterre de hautes autorités civiles et militaires, ces nouveaux éléments ont prêté symboliquement allégeance à la nation, renforçant ainsi les effectifs des forces de sécurité nigériennes dans un contexte régional marqué par des défis sécuritaires croissants.

La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), de plusieurs membres du gouvernement, ainsi que de hauts gradés militaires : chefs d’état-major, directeurs généraux de la Police, de la Douane, de la Protection civile, des Eaux et Forêts, chefs traditionnels et leaders religieux.

Présidant la cérémonie, le Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, a souligné l’importance stratégique de cette nouvelle vague de renforts pour les forces nationales. Il a félicité le haut commandement de la GNN, en particulier le colonel-major Ahmed Sidian, et tous les formateurs, pour leur dévouement et leur professionnalisme. 

« La qualité de la formation reçue est le reflet de notre engagement à bâtir une armée républicaine, compétente et résiliente face aux multiples défis sécuritaires », a affirmé le ministre, avant de rendre un vibrant hommage au Général d’armée Abdourahamane Tiani, Président de la République et chef suprême des armées, pour son soutien indéfectible aux FDS.

Dans son adresse aux jeunes gardes, le Général Toumba a insisté sur la vigilance constante que requiert leur mission : « Le Niger fait face à des menaces transnationales, asymétriques et multiformes. Vous êtes appelés à défendre notre liberté, notre souveraineté, avec honneur, discipline et détermination ».

Un appel au dépassement que le lieutenant-colonel Atikou Garba, commandant du Centre d’instruction, a prolongé en saluant la rigueur et l’engagement des recrues tout au long de leur formation. « Vous êtes désormais les gardiens de notre paix, les sentinelles de notre souveraineté. Mettez en pratique tout ce que vous avez appris ici », a-t-il encouragé.

Alors que le pays traverse une période charnière de sa reconstruction politique et sécuritaire, cette nouvelle génération de gardes nationaux incarne l’espoir d’un avenir plus sûr et d’une défense nationale plus robuste.

Par la rédaction ActuNiger



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1710 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3623 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
672 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
495 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
632 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
549 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
478 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages