NITA Fond Site Web 675 x 240

acteurs societe civile Presidence 18 Mai 2024

 Le Président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), Chef de l'État, le Général Abdourahamane Tiani a rassuré, ce samedi 18 Mai 2024, les organisations de la société civile qu’il a reçues à son cabinet que des solutions sont envisagées pour répondre aux préoccupations des populations dans les secteurs de la sécurité, de l’éducation et de l’accès à l’énergie. 

Selon l’acteur de la société civile, Ali Idrissa qui a rapporté l’information aux médias, le Président de la transition et les autres membres du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP, instance dirigeante du pays) ont tenu à les rencontrer pour leur expliquer tout ce qu’ils ont fait depuis leur prise de pouvoir le 26 juillet 2023 à la date d’aujourd’hui en matière de sécurité, éducation et l’accès à l’énergie « qui préoccupent » les populations.

Selon lui, le Président du CNSP Abdrahamane Tiani les a rassurés que des solutions sont en train d’être mise en œuvre pour répondre à toutes ces préoccupations populaires.

« On est dans un processus de refondation de notre Nation, donc les questions éducatives sont des priorités pour notre pays. Pour les questions de fourniture d’énergie également des solutions sont envisagées, et aussi pour la question sécurité», rapporte la source, selon qui « le CNSP envisage des solutions pour que l’ensemble de notre pays retrouve sa sécurité, qu’on puisse trouver notre indépendance énergétique (…) et dans le cadre de la refondation, on ne peut pas refonder sans toucher les aspects éducatifs ». 

ANP



Commentaires

4
LilWayne
4 semaines ya
Ok c'est comment pour IM ? Bande de plaisantin. Le Niger est tombé bien bas
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sanda
4 semaines ya
Le Niger est bien le meilleur pays au monde depuis le 26 juillet 2023 ! Longue vie au CNSP pour que prospère la PATRIE !
Like J'aime love haha 5 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Hiha
4 semaines ya
Effectivement le monde entier envie le niger !!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :
Pôvre niger...
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
patati patata
4 semaines ya
Tiani ne peut pas continuer de proteger le maudit alias satan et pretendre rassurer les nigeriens. Si son intention est vraiment de rassurer le citoyen nigerien lambda, pas seulement ses amis de labu senni ou zancen kassa, il sait quoi faire. Sinon tout le reste n'est que du patati patata.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
lilwayne
4 semaines ya
TIANI C est un vrai rigolo mais pour l instant; il reste et demeure la meilleure alternative contre les ethnoregionalistes badauds de l ADER ou tout autre hegemoniste et ethniciste orientale:
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Sankara T
4 semaines ya
Le Niger n'est rien sans l'Ader. Le Niger n'est rien sans l'Orient. Tiani et son cnsp sont nôtres. Nous avons fini avec tous les potentiels candidats de l'Ouest. Une chose est sûre. Tous les Présidents de ce pays viendront dorénavant de l'Est. Sai an jimaa.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
patati patata
3 semaines ya
si tu es fier de ce que ton president de l'ader a fait du Niger de Seyni Kountche, de Diori Hamani, de Tandja Mamadou alors qu'il en soit ainsi. pauvre con
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
LilWayne
4 semaines ya
@Sankara T, Apparemment tu ne sais même pas d'où vient tes parents pour déclarer une connerie pareille. En fait, nous ça nous arrange très bien que TIANi continue de gouverner comme ça des connards consanguins usurpateurs de noms aussi noble comme Sankara ne viendront jamais au pouvoir. En plus, vous n'avez aucune armée étrangère pour vous protéger et assouvir votre clanisme et ethnocentrisme exacerbé. En plus, vas y te renseigner sur l'ascendance de TIANI , tu risques d'avoir une crise cardiaque dont tes rejetons s'en souviendront toute leur vie.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Tounkara
4 semaines ya
@Lilwayne
Tu est un imbécile
Tu tiens des propos haineux et racistes
Si issouf a volé c’est bien avec d’autres imbéciles d’autres régions et ethnies
Fait attention à tes bêtises
Tous ceux que vous supportez aujourd’hui ont participé aux vols qu’ils dénoncent
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
LilWayne
4 semaines ya
@ Tounkara, mes parents ne m'ont pas élevé dans un caniveau pour que je me rabaisse a ton niveau. Parce qu'apparemment tu fait parti de ces genres de rejetons négligés que les parents abreuvent de leurs échecs en leur faisant comprendre que leurs échecs est due a tel ou tel ethnie. Je ne t'en veux pas mais j'imagine que c'est l'éducation que ton paternel en manque d'identité t'a refilé. Vous êtes fini les roses. Jamais un imbécile d'ethnocentriste ne viendra au pouvoir. Même si les autres ont détourné , s'était sa responsabilité de les châtie convenablement et non de les encourager avec sa pouffiasse ancienne call girl de BM. Idiot, vous n'aurez aucune force étrangère pour vous sauver de la justice sociale. Même IM va trinquer à la vindicte populaire. Et pour ton information, je suis zinderois mais je hais les ethno-regionalistes comme toi. Vous avez volez a Ousmane sa victoire. Aujourd'hui, grâce a Dieu, c'est la justice divine qui vous tabasse
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Tounkara
4 semaines ya
@Lilwayne
T’es un idiot raciste et ethno
30 ans tu n’oublie pas cette histoire de ousmane
C’est une trajedie l’arrivée de ousmane au pouvoir
Tu es nul cher monsieur
Oublie IM regarde devant toi
IM a transmis démocratiquement le pouvoir
Le problème du Niger c’est son armée
Tu insultes les gens de Tahoua , alors que IM a dirigé avec toutes les composantes du Niger a commencé par ta région zinder
Les voleurs du Niger sont partout dans toutes les ethnies et toutes les régions
Arrête tes bêtise p’tit
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
patati patata
3 semaines ya
@Lilwayne, ce Sankara devenu Tounkara a meme du mal a s'assumer. Alors inutile de repndre ce dechet abandonne au fond des fosses sceptiques rose.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Erratum
4 semaines ya
@ Lilwayne
Tu es le seul vraiment à comprendre la situation actuelle du Niger.
Tu seras insulté comme tu le constates déjà toi même.
N'en démords pas et reste constant. l'histoire te donneras raison.
Sincèrement j'avais beaucoup aimé les interventions de "Toto a dit" que je trouvais très intelligent et très cultivé. Mais je trouve que mon frère "Toto a dit" est un peu naïf quand il croit encore à Tiani et au Cnsp.
Le jour où le Cnsp arrêtera Mahamadou Issifou le jour là les nigériens croirons à la sincérité de leurs discours.
Cordialement.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
LilWayne
4 semaines ya
Ils ont divisé CDS(à plusieurs ailes);
Ils ont divisé MNSD(à plusieurs ailes);
Ils ont divisé LUMANA(à plusieurs ailes)
Ils ont divisé des familles à travers leur politique de diviser pour mieux régner sans compter les petites défections qu’ils ont créées pour faire embarquer certains ingrats dans leur bateau.
Maintenant leur tour est arrivé 😄😄😄ils se déchirent au point où certains ont quitté le pays pour fuir la justice,d’autres sont enfermés et plusieurs sont devenus des orphelins politiques et se convertissent en moralistes et prêcheurs sur Facebook.
Comme on dit:.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
4 semaines ya
:-) TOH ! :roll:TOH!
:-)

Quand le frère ou la sœur Erratum disait dans son billet ...

"Mais je trouve que mon frère "Toto a dit" est un peu naïf quand il croit encore à Tiani et au Cnsp."...
:eek: :eek:

TOTO A DIT a dit ou a encore fait quoi même ? :-)

Sauf pour le record , TOTO A DIT persiste à dire et redire contrairement comme tu l'as affirmé ...
Loin de l'idée de TOTO A DIT d'être Naïf , seulement , TOTO A DIT n'a pas souvenance de déclarer croire en TCHIANI , par contre comme il avait eu à le dire , il affirmait avoir confiance en l'Armée, à la grande muette , et l'Armée ne se limite pas à Tchiani , elle dépasse la personne de TCHIANI qui n'est qu'un acteur et élément .. et TOTO A DIT continue à penser que le CNSP en tant qu'institution prenne une décision collégiale et non décidé par Tchiani
Ce faisant, Charlie Issou fou a tellement trahi l'armée , tué des Militaires qu'aucun

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 semaines ya
Suite et fin
Censé, sensé et sachant et se rappelant comment les Militaires ont été mis en pâture par Issou fou , tué par Issou fou , ayant ses mains ensanglantées de sang militaire que tous les régimes combinés de Diori à Salou , qu'il se révèle difficile qu'un Tchiani ou son CNSP , comme dit , se hasarde à jouer le jeu de Charlie Issou fou ....
TOTO A DIT dit si tel était le cas , le CNSP n'allait pas couper le cordon ombilical avec la France dont Charlie s'est révélé plus français que les Hollande ou Macron , le CNSP n'allait pas supplanté les Russes , Iraniens , Chinois par les Français ....

Si tel etait le cas , la junte française continuera à narguer les Nigeroi au Niger.

Le cas Issou fou , c'est juste une question de temps , faudrait bien ficelé son dossier ...

Si Issou fou avait son dire , penses tu qu'il laisseras son fils moisir en prison comme il avait mis plusieurs Nigeroi innocents selon son humeur ?
Like J'aime love angry 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
4 semaines ya
:-? TOTO A DIT avait même dit lors de l'événement du CNSP , comme d'aucuns pointaient Tchiani de jouer ou rouler pour Issou fou , et que TOTO A DIT affirmait selon la jurisprudence que de même que l'on ne peut commencer par 1 sans dire 2 et avancer 2 sans ajouter 3 , c'est dans cette même logique , que de la même manière au Mali, Assimi Goita a déposé Bah N'Daw , que la junte française a qualifié de coup d'État dans coup d'État, de même que Ibrahim Traoré a remercié Damiba pour changement de trajectoire ou rectification , le Niger ne fera pas exception ...
Or devant le peuple , Tchiani a solennellement affirmé que c'est au nom des Nigéroi , qu'il a posé son acte ...
Pourquoi ne pas lui accorder le bénéfice du doute et l'observer dans les actes ...

Les Militaires n'ont ils pas commencé à auditer le pouvoir législatif de la Renaissance 1,2 , 3 de 2011 à 2023 ???

La patience se doit d'être de rigueur .
Like J'aime love haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
LilWayne
4 semaines ya
@TOTO a dit, désolé frère mais je pense que jusqu'à présent tu ne vois pas clair dans le jeu d'IM. C'est un homme qui sait comment renaître de ces cendres en période de refondation ou révolution. Il n'est pas le maître a pensée ou le donneur d'ordre de TIANI mais il connaît très bien tout les membres du Cnsp. A part ,, MODY, l'intègre, tout les autres membres sont des vrais affamés. Quand aux français dont tu parles, Kountche les a déjà chasse mais ils sont encore revenus. Donc chasse les français ne veux absolument rien dire pour IM tant que lui ou ses disciples reviendront au pouvoir. Je dois aussi te rappeler que le pnds est le plus grand parti de bandits, de voleurs et de manipulateurs que le Niger n'a jamais connu. Donc l'emprisonnement d'IM confirmera la crédibilité du Cnsp, sinon tout le reste c'est de la diversion et de la du populisme inutile. Aujourd'hui, tout le monde sait que le Niger navigue en eaux troubles.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
LilWayne
4 semaines ya
En plus, il faut vous dire une bonne fois pour toute, TIANI continue toujours a joué le rôle de vigile d'IM sinon pourquoi ne pas libérer les autres détenus auteurs de coup d'état montes ? Pourquoi continue à faire garder IM par plus de 80 soldats alors que le digne fils de damagaram vit comme un rat d'égout et, avec une legere protection. Pourquoi attribuez tout les pêches de la renaissance sur BM alors qu'il n'a fait que 2 ans au pouvoir. Trop de questions auxquelles les citoyens commencent a avoir des réponses puisque que ça fait plus de 9 mois que l'usurpateur TIANI demande de patienter sur IM. La conclusion est évidente, IM ne sera jamais inquiété tant que TIANI décidera. Et pire encore, IM sera protège pour dérouler son agenda diabolique. Ma seule crainte, c'est que le jour où IM reviendra au pouvoir ne soit tâche par la 1ere guerre civile au Niger. Parce qu'aucun Ouléma ne va venir nous rabattre les oreilles de cohésion nationale.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bj
3 semaines ya
Lil Wayne cava ??
Va lire cet article :https://mondafrique.com/a-la-une/lex-president-issoufou-le-cerveau-du-coup-detat-au-niger/
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bj
3 semaines ya
Tu vas comprendre que issifou a pris le contrôle du niger depuis le coup d'état. Tiani n'est qu'un pantin de issifou mahamadou

https://mondafrique.com/a-la-une/lex-president-issoufou-le-cerveau-du-coup-detat-au-niger/
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
LilWayne
3 semaines ya
Merci @BJ
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
:-? 8) Oui! TOTO A DIT avait déjà lu cette chronique d'un certain Samir Moussa, se définissant tel un éditorialiste engagé et informé.

Si comme le narre le monsieur des bisbilles entre Tchiani et Ibro en affirmant ...
"Avant les événements du 26 juillet, le général Tiani et son adjoint le colonel Ibro étaient à couteaux tirés. Plus d’une fois, le Président Bazoum a dû intervenir entre les deux hommes pour éviter un affrontement."

Si tel est le cas, pourquoi promouvoir Ibro en Chef d'Etat Major particulier de Tchiani ??

TOTO A DIT lui dit quand deux complices et supposés amis finissent par se regarder en chiens de faïence, mus par l'animosité des secrets vont sortir de quel côté l'on observe .
Ne dit on pas le lézard ne pénètre que là où il y a des fissures dans une habitation ?

En vrai ou en faux , TOTO A DIT agréé avec l'auteur quand il finit son article parlant de Issou fou Charlie que ...:


A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Suite 1

C’est cet homme sans parole ni morale qu’il faudra traduire, un jour, devant la justice, même s’il est déjà condamné par l’histoire et la conscience publique..


Et nul doute que Issou fou sera jugé , c'est l'homme seulement qui est pressé.
Et quiconque essaie d'innoncenter ou blanchir ce vaurien ne valant pas le pet d'un âne aux yeux des Nigeroi, face aux hécatombes et scandalesgates , se jetera en pâture et à la vindicte populaire ...


Une canaille politique et sociale tel Issou fou goûtera ce qu'il a fait aux autres Nigeroi ...

Même maintenant , il se morfond dans une prison même doré , car privé de ses mouvements , lui un voyageur inter planétaire bloquant les artères lors de ses passages... .
au contrario d'un Mamane Ousmane qui peut se promener tranquillement dans tout le Niger , côtoyer ses frères et sœurs sans être inquiété ou entouré de sécurité pour sa protection
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Suite et fin
Car Ousmane ne se reproche rien , ...

Même avec la boulimie du pouvoir , si Charlie Issou fou avait un brin d'autorité , il n'allait pas laissé son fils en prison , pleurant comme un nouveau bébé ..

C'est aussi l'opinion de TOTO A DIT qui n'engage que lui .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
8) 8) Et ce que TOTO A DIT a du mal à comprendre ,

POURQUOI d'aucuns limitent les FAN à la personne de TCHIANI ??

Avant Tchiani les FAN existaient ..

Aptes Tchiani , les FAN existeraient..

Comme un (e) l'affirmait dans son post ...
Tchiani peut beau être le patin de cette canaille politique de Charlie Issou fou, n'en demeure pas moins que la GRANDE MUETTE , ne peut être le jouet de Issou fou , une institution qui a enterré et pleuré beaucoup des leurs du mépris et indifférence affichés par Issou fou
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bj
3 semaines ya
Toto à dit .excusez moi hein mais penses que tu es le seul qui ne crois pas à cette these .tout le monde le sait de même que toute les chancellerie savent que c'est issifou qui est derrière ce coup d'état. Tiani et ses compère sont tous des pantin.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
Des dites chancelleries évoquées , seule celle de la junte française par la voix de son clando sans domicile fixe s'est prononcé dans ce sens ..
Et cette hyène française s'affaire , elle est prête à toutes les zizanies pour créer une division entre Nigeroi...

TOTO A DIT n'accorde aucun crédit à cette merdique France peut débiter ...
Sauf de dire que cette attitude fourbe , hypocrite légendaire de la France ne l'étonne point ..au contraire , cela devrait servir de leçons à tous ces traites et apatrides qui se prêtent au jeu de la France , qui te laissent faire le sale boulot, te demande de défendre leur intérêt au détriment de ton peuple et au finish t'abandonne comme un tissu de toilette , en exemple Charlie qui se prenait plus français que Hollande, le voler jeter en pâture , comme Mobutu ou Bongo avant lui ...
Pour dire ces partenaires n'ont pas d'amis mais des intérêts quand tu joues leur jeu tu es l'ange
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Waly
3 semaines ya
@Toto
Individu pathétique
Suppo de la Russie
Agent de propagande de Wagner
Vous avez sur vos épaules l’ensemble des militaires nigériens tués et les populations civiles de tillabery
La bêtise de tiany a conduit à la destruction du Niger
On tue des nigériens civiles et militaires… les
Imbéciles crient victoire
Honte à toi
Honte aux criminels Tiani et sa bandes
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 semaines ya
8) :roll: Et toi le Mouton bêleur , Suppo de qui ??? :-?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Bravo
3 semaines ya
Waly , ta description du petit Toto est excellente !

Bravo 👏👏👏👏👏👏👏👏👏
Like J'aime love haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
LilWayne
3 semaines ya
@ Waly , ta description de Toto a dit, est bien sauf qu'il faudrait éviter les insultes. Vraiment, je pense que nous sommes tous certainement des grands fonctionnaires et responsables .
Like J'aime like love 3 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nassiya
3 semaines ya
Protection et justice divines pour tous. Amen.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2227 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
542 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
339 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
484 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
375 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
372 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2284 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages