NITA Fond Site Web 675 x 240

 Soraz Zinder Niger

Depuis sa mise en service le 28 novembre 2011, la SORAZ, une réalisation importante de la coopération énergétique entre la Chine et le Niger, a apporté une contribution significative à l'État et à la société nigériens, et a été très appréciée par la population locale. La mise en service de la raffinerie a permis aux Nigériens de bénéficier de prix plus bas pour les produits raffinés et le GPL. A ce jour, la SORAZ a fourni au Niger 1,85 million de tonnes de super, 3,17 millions de tonnes de gasoil et 0,37 million de tonnes de GPL, ce qui répond pleinement à la demande nationale de produits pétroliers raffinés et permet à l’Etat d'économiser une grande quantité de devises nécessaires à l'importation de produits pétroliers ; en outre, la raffinerie a fait du Niger un exportateur de produits pétroliers, exportant 1,08 million de tonnes de super et 2,26 millions de tonnes de gasoil vers les pays voisins que sont le Nigeria, le Burkina Faso et le Mali.

Le Niger a ainsi accru son influence en Afrique de l'Ouest. Depuis sa mise en service, la SORAZ a versé un total cumulé de              Cinq cent soixante-neuf milliards neuf cent quatre-vingt-quatorze millions   (569 994 000 000) de Francs CFA de taxes au gouvernement du Niger, soit une moyenne de Quarante-sept milliards cinq cent millions (47 500 000 000) de Francs CFA par an, ce qui en fait une importante source de financement pour l’Etat. Elle crée directement plus de 450 emplois pour les travailleurs locaux et indirectement plus de 3 000 emplois par la chaîne pétrolière qui se connecte aux entreprises locales, aux prestataires de services et aux marqueteurs de pétrole. En collaboration avec le Ministère du Pétrole, la SORAZ offre chaque année des stages aux étudiants de l'Université de Niamey, de l'Université de Zinder et des collèges privés, ainsi qu'aux étudiants nigériens qui poursuivent leurs études à l'étranger. À ce jour, 574 étudiants ont effectué un stage à la SORAZ. Elle continue d'accroître ses possibilités de formation afin de former davantage de personnel technique et de gestion du pétrole pour le Niger.

La SORAZ assume pleinement sa responsabilité sociale en participant activement à une série des réalisations des œuvres sociale et d'événements majeures. Plus d’un milliard 1 000 000 000 de francs CFA ont été investi dans le secteur de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique de l’Environnement et également les dons en vivre alimentaire pour soutenir les couches les plus vulnérable des population, notamment : don de médicaments à l'hôpital national de Zinder, au centre de santé intégré de Bakin-birji et aux centres de santé des villages et des villes autour de la SORAZ ; don d'un service d'une capacité de 20 lits à l'hôpital national de Zinder ; construction d'un centre d'hospitalisation au district sanitaire de Doungas ; la construction d'une case de santé à Tirmini ; la construction de plus de 10 salles de classe dans les communautés environnantes ; le fonçage de plus de 10 puits pour fournir de l'eau potable aux villageois ; la distribution de produits de première nécessité pour le Centre de traitement des fistules obstétricales, l'orphelinat de Zinder et le service de maternité, etc. ; et le don de sucre, de thé et de savon à plus de 20 villages des environs, ainsi que la création d'un foyer pour femmes afin d'encourager les activités génératrices de revenus.

Au second semestre 2023, la SORAZ tient activement à la finalisation de la construction de l'internat des jeunes filles d’une capacité de cent (100) lits dans le village de Gagawa, Commune Rurale de Gangara. Une fois cette infrastructure achevée, elle contribuera considérablement au renforcement de l’éducation des enfants de la localité en générale et la promotion de l’éducation de la jeune fille en particulier en âge d'être scolarisées.

On estime qu'environ 100 000 personnes du voisinage bénéficient de l'eau potable, des salles de classe, des médicaments et des articles ménagers fournis par la SORAZ.

 Le plan social 2024 en perspective vise à renforcer les actions sociales en faveur des populations riveraines notamment dans les secteurs sociaux de base :la sante, l’hydraulique, l’environnement, l’alimentation, et l’éducation. En plus, de constructions des classes équipées en matériaux définitifs au profits des riverains, un autre modèle de classes type conteneur-aménagé sont en cour d’installation et expérimentés dans les écoles pour renforcer les capacités d’accueil des scolaires. 

Rafinerie Soraz Zinder

La SORAZ s’est toujours conformée aux lois et règlements en vigueur dans le cadre de ses activités. Elle respecte scrupuleusement les textes du Niger, paie ses impôts et taxes conformément au Code Général des Impôt (CGI) et veille au versement dudit impôt auprès des services compètent de l’Etat, ainsi contribuant au développement économique du pays.

Face aux audits de l’Etat, la SORAZ a toujours coopéré activement en toute transparence. Elle est bien consciente que l'audit est un contrôle efficace du gouvernement sur le comportement des entreprises et un moyen important de maintenir l'ordre économique du marché et de sauvegarder la sécurité économique du pays. C'est pourquoi la SORAZ est toujours à disposition des auditeurs en leur fournissant sans réserve toutes sortes d'états financiers et de données commerciales afin d'assurer le bon déroulement de l'audit. En effet, au cours des dernières années, la société fait preuve d'une coopération active dans le cadre de nombreux audits réalisés par la DGI, la Cour des comptes et d'autres organismes.

La SORAZ insiste sur la pratique de la responsabilité sociale par des actions concrètes, donnant ainsi l'exemple d'un développement sain de l'industrie.

Œuvrant pour une indépendance énergétique en tout produits pétroliers, la SORAZ entend promouvoir activement des projets importants tels que la production du kérosène d’aviation jet A1, afin de mieux servir le peuple du Niger.

La SORAZ s’est engagée à maintenir son haut niveau de contribuable exemplaire vis-à-vis du paiement des taxes, afin de participer davantage à la construction économique et au développement social du Niger.

Source SORAZ



Commentaires

0
TOTO A DIT
1 mois ya
Et pourtant n'était les produits de cette même Soraz que les soit disant Zintellectuels disaient lors de la prospection ,parTandja , le Digne fils Soldat du Niger, qu'il n'avait que de lEAU , simplement de l'eau et rien que de l'eau..

Et pourtant de la perspicacité et vision et entêtement du Militaire Tandja , le Niger découvrit son pétrole ...
Le Niger se transforme en exportateur de l'or noir.....

Si Tandja avait écouté les idioties de ces perroquets répétiteurs,, l'on ne parlera pas de Soraz aujourd'hui et dire que parmi même ces masturbateurs , il y avait même des soit disant Ingénieurs ou géologues...

Quels crétins finis qui ont pourtant profité des ressources du pétrole
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Idriss B Ali
1 mois ya
Toto à dit tu as des réflexions philosophiques intéressantes mais tu devrais aussi t'attacher à une analyse économique. 47 500 000 000 FCFA par an divisé par 27 millions de nigériens çà ne fait que 1759 FCFA par an par habitant ou 146 FCFA par mois par habitant.
C'est une aumône bien venue bien sur mais une aumône.
Ou passe le reste du chiffre d'affaire de cette production ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Insinues tu même si comparaison n'est pas déraison , que tout chose étant egale par ailleurs ( Ceteris paribus) que si tu te révélés nouveau gérant d'une boutique au village , que toute la recette que tu as eu à faire au cours d'une fourchette temporaire déterminée , tu vas partager équitablement avec. les relatives dans une optique de fiesta ,faire la bamboula ?

Est ce de cette façon tu comptes faire ton business , émerger et faire front à la concurrence ?

Si tu te retrouves nouveau gérant ou locataire , n'est il pas indiqué de faire l'état des lieux et comptes et apporter ton know how de comment tu vas améliorer la situation où gestion précédente au lieu de partager tout ce que tu vends....

Si tu es un cultivateur comme TOTO A DIT et partage toute ta récolté , TOTO A DIT peut te rassurer que tu n'auras rien pour mettre dans ton grenier et attendre pour la prochaine saison .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Pour savoir la production réelle et les chiffres d'affaires réalisés générés par le petrole depuis l'exploitation de cet or noir par le Niger , nécessite un audit général de la Soraz depuis son jour d'inauguration jusqu'à maintenant pour connaître ou AZAN qui doit revenir au Niger sous la renaissance monétaire , financiere des socialistes moisis transformés en milliardaires en un clin d'œil...
Pas seulement le pétrole ,toutes les ressources minières du Niger ...
Et la question que TOTO A DIT s'est toujours posé et posé dans ses billets ...
Sous la Renaissance de ces milliardaires socialistes , comment expliquer pendant leur phase renaissance 1et 2 pendant 10 ans ,le budget alloué à la Présidence gravite autour de 270 MILLIARDS par AN... depassant de loin le budget alloué à l'éducation, à la defense, à la santé
270 + multiplié par 10
2700 milliards ... CHARLIE FABRIQUE DES AVIONS OU DRONE à la Présidence
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Derrick
1 mois ya
A ce jour le soit disant petrole nigerien n'a ete qu'une escroquerie au meme titre que sa soit disante democratie. Ce petrole n'a impacte sur aucun des secteurs vitaux au bien etre des nigeriens notamment l'education, la sante, l'alimentation en particuliers. Ces chiffres grossiers et probablement sous évalués illustrent les bonnes affaires du maudit alias satan et son gang qui sont les seuls beneficiaires du petrole dit nigerien. Au lieu de nous balancer en pâture quelques chiffres soigneusement arrondis, rendez plutot public le rapport de l'audit du petrole promis par le CNSP. Ainsi les nigeriens croirons en sa volonte de faire du petrole un bien commun des nigeriens. Dans le cas contraire gardez vos chiffres fabriques dans les cellules de com roses pour tromper la vigilance des nigeriens et les faire oublier le fait qu'un maudit pere, son rejeton et son pantin a tout faire ont siphonne pendant 13 ans la seule ressource dont le pays disposait pour sortir ses masses de la misere.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2067 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
532 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
330 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
363 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages