NITA Fond Site Web 675 x 240

LTDK


Le Lycée Technique Dan Kassawa (LTDK) de Maradi est de nouveau plongé dans une crise majeure alors que les élèves dénoncent avec vigueur le comportement agressif et les pratiques dictatoriales du proviseur, Ousmane Inoussa. Par le biais d'un mot d'ordre émis hier vendredi et signé par le secrétaire général du comité exécutif, Almoustapha Mounkaila Oumarou, les élèves expriment leur frustration et exigent le départ immédiat, sans delai du proviseur. Ils annoncent également une suspension illimitée de toutes les activités académiques à partir du 16 février 2024, jusqu'à ce que leurs demandes soient satisfaites.

 

Zeyna commission0

 

Dans leur mot d'ordre, les élèves dénoncent les menaces proférées par le proviseur à leur encontre, ainsi que son attitude dictatoriale et son manque d'écoute envers leurs revendications légitimes. Ils expriment également leur consternation face à la réponse inadéquate de l'administration aux conditions de vie et d'étude au sein de l'établissement. Ces préoccupations sont renforcées par les propos du proviseur, qui aurait déclaré : « Je n'ai rien à perdre, si je quittais le lycée,  je n’irais pas seul et que je porterai atteinte au comité exécutif ».

Le comité exécutif demande au Conseil National pour le Salut du Peuple (CNSP) d'intervenir en urgence pour destituer le proviseur Ousmane Inoussa de ses fonctions, affirmant que son départ est crucial pour rétablir un environnement d'apprentissage sain et sécurisé au LTDK.

En signe de protestation, un mot d'ordre illimité de suspension de toutes les activités académiques a été décrété à partir du 16 février 2024, jusqu'à ce que leurs demandes soient satisfaites. Tout en restant ouvert au dialogue, le comité exécutif maintient sa position ferme et appelle à la solidarité de tous les acteurs impliqués.

Cette crise survient dans un contexte où le LTDK avait déjà connu plusieurs semaines de grève pour diverses revendications en 2023. Les élèves du Lycée Technique Dan Kassawa de Maradi (LTDK) avaient d’ailleurs vécu une journée particulièrement éprouvante le mercredi 26 avril 2023 dernier, suite à la violente répression de leur manifestation par la police. Dans les échauffourées, un violent incendie s'était déclaré dans l'enceinte de l'établissement, ravageant au passage plusieurs dortoirs de l'internat avec d'importants dégâts matériels.

Mot Ordre LTDK 16 02 2024 Mot Ordre LTDK 16 02 2024Mot Ordre LTDK 16 02 2024Mot Ordre LTDK 16 02 2024

A.Karim (actuniger.com)



Commentaires

1
lilwayne
2 mois ya
Encore quelqu'un devenu proviseur grace a la politique. Mais vraiment c'est du n'importe quoi
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Justice au Peuple
2 mois ya
Helas, les vestiges du guri systeme ne disparaitront pas du jour au lendemain.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
2 mois ya
Le L.T.D.K. des CARNAGEURS,est arrivé à ce stade et à ça .

Incroyable et triste ...

Par le passé, même s'il surgit un petit enquiquinement ou ennui , c'est souvent entre le Surveillant et les élèves , c'est résolu de façon cordiale selon un rapport tonton et ses enfants ...

Si le Proviseur n'est pas aimé qu'il soit donc dégagé se révèle la position de TOTO A DIT ... surtout que des rapports maintenant tenus et entretenus entre les Proviseurs SALOU YAROH et MOUSTAPHA DAN BOUZOUA, des hommes au grand coeur , très compréhensibles et bon conseillers jouanr le rôle de père pour les CARNAGEURS , à leur temps ...

Comment en est on arrivé à un Proviseur Dictateur ??
Quand l'interaction régulière c'est entre le Surveillant et les Lycéens et la Surveillante et les Lycéennes ...

TOTO A DIT dit remplacer ce Monsieur s'il n'est pas sur la même liongueur avec les CARNAGEURS
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Salam
2 mois ya
A la memoire de M. Salou Yaroh, un Grand Homme en effet! Que son ame repose en Paix! Amin. Merci et salutations pour ce rappel.
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
:-? :o Pour ceux qui peuvent éclairer , le Papa Moustapha Dan Bouzoua , est il en vie ou rappelé ... TOTO A DIT croit avoir entendu des informations contradictoires ...
Toujours est il salue fraternellement ses enfants garçons comme fils ... éduqués poliment des vrais frères des CARNAGEURS...
Merci d'avance pour l'info .

S'il est en vie .. TOTO A DIT dit BONJOUR PAPA!

Tes multiples enfants inconnus qui ne vous avez jamais oublié pour cette figure de père que vous avez toujours su bien joué , riche en conseils
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
:o :cry: Que l'âme du Père Salou Yaroh repose en paix ...

Que la terre lui soit légère ...

Un de vos fils méconnus qui vous pleure .... :sigh: :sigh:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
LilWayne
2 mois ya
@Toto a dit, apparemment tu es un ancien locataire du ltdk, puisque tu connais même les anciens termes tels que carnageurs ... :sigh:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
2 mois ya
:-) :-) :-) ;-)
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1684 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
339 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages