NITA Fond Site Web 675 x 240

 SGA gouvernorat Maradi remettant argent beneficiaire

Samedi 16 décembre 2023, les populations du village de Kwarin Dawa dans la commune rurale de Kornaka, un des villages déficitaires à l’issue de la campagne agricole pluviale 2022, a servi de cadre pour le lancement officiel de l’opération cash sécheresse. C’est le Secrétaire Général Adjoint du gouvernorat de la région de Maradi M. Illiassou Nomao qui a donné le coup d’envoi en présence du préfet du département de Dakoro capitaine Amadou Garba, du Maire de la Commune Rurale de Kornaka M. Tsahirou Allassane, du Chef de Canton honorable Abou Kouré Jackou, du Chef bureau Unicef zone Maradi-Zinder M. Cyriaque SOBTAFO et des populations bénéficiaires.

 

Zeyna commission0

C’est un total de 4574 ménages répartis dans 52 villages de la commune rurale de Kornaka sortis déficitaires à l’issue de la campagne agricole pluviale 2022 qui recevront chacun 180.000 F CFA en quatre (4) tranches de 45.000 F à l’intervalle de 12 mois, soit un total de 823.320.000 F CFA. Ce cash sécheresse est une réponse du gouvernement sous l’égide du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires au Niger via la cellule filets sociaux adaptatifs II’’ Wadata Talaka’’.

Cette opération est une extension horizontale de celle qui a ciblé 6450 ménages dans trois communes de la région de Maradi touchés par la sècheresse en 2021. 

Présent à la cérémonie, le chef bureau Unicef zone Maradi-Zinder M. Cyriaque SOBTAFO a indiqué les raisons du choix de ces villages bénéficiaires. « En mars 2023, sous l’égide du dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires au Niger, les villages ayant connus un déficit agricole en 2022 ont été retenus dans le cadre du programme national du cash sécheresse dont le prolongement de cette action est conforme au plan de travail de l’Unicef pour l’année 2023 2024 ». Il a salué au passage les partenaires de l’Unicef dans cette opération notamment, les agences de micro finance, Capital Finance et Garkuwa.

M. Cyriaque a remercié vivement le gouvernement et les responsables des services décentralisés et déconcentrés de l’Etat ainsi que la population pour la parfaite collaboration lors de la cérémonie de lancement officiel de ce cash sécheresse.

Prenant la parole à cette occasion, le Chef du Canton de Kornaka, l’honorable Abou Kouré Jackou a d’entrée de jeu remercié l’Unicef pour tous les efforts consentis pour améliorer les conditions de vie de ses administrés.  « Il n’y a pas de mots suffisants pour vous remercier pour ces soutiens multiformes et impactant. Ceci dénote de l’attachement que vous avez envers les populations les plus vulnérables. C’est une immense joie pour les populations du Canton de Kornaka car ce don va toucher les communes de Kornaka et Adjé Koria. C’est donc plus de 800 millions pour Kornaka dans le cadre du cash. Nous savons la sensibilité que l’Unicef a par rapport à nos enfants, à nos femmes, à nos maris qui sont faibles de revenus… », s’est réjouie l’autorité traditionnelle avant de s’adresser aux populations bénéficiaires du village de Kwarin Dawa.

« Si on donne au chef de famille, c’est un problème, parce qu’il ne s’occupera que de lui seul et si c’est avec les femmes, ça profitera à tout le monde. Cette aide, je vous supplie de laisser les femmes s’en occuper. Ce n’est pas pour vous empêcher d’aller prendre des épouses avec, qu’on vous l’a refusée, mais c’est pour que vos femmes s’occupent des foyers. Soyez équitable, laisser vos femmes puissent jouir de cet appui, elles viennent de loin… », a lancé Abou Kouré Jackou.

Mme Indo recevant sa somme des mains du Chef de Canton de Kornaka

Mme Indo recevant sa somme des mains du Chef de Canton de Kornaka

Abordant dans le même sens, le Maire de la Commune rurale de Kornaka M. Tsahirou Allassane a magnifié les appuis multiples et multiformes de l’Unicef à l’endroit des populations de sa commune. « Nous n’avons pas un partenaire plus que Unicef. Ces trois (3) dernières années, l’Unicef a fait beaucoup de Choses pour nous dont entre autres : 11 points d’eau multi-villages dont neuf (9) réalisés et 2 en construction. Cette année également, c’est six (6) tonnes et demi de fournitures scolaires que l’Unicef a mis à notre disposition. Ils ont construit un centre de santé à Guidan Tanko. Nous adressons nos sincères remerciements au nom des populations de Kornaka… ». Le responsable municipal d’attirer l’attention des bénéficiaires pour un bon usage de la somme reçue.

Prenant la parole à son tour, le préfet du département de Dakoro, le capitaine Amadou Garba a salué cet appui qui va contribuer à la résilience des populations bénéficiaires avant de sensibiliser ces dernières sur l’importance de la protection de l’Environnement, dont la rareté des pluies et l’une des conséquences de la dégradation de ce dernier.

Auparavant, le Secrétaire Général Adjoint du gouvernorat de la région de Maradi M. Illiassou Nomao a au nom des plus hautes autorités du pays exprimé toute leur reconnaissance à l’endroit de l’Unicef qui appuie la cellule filets sociaux dans le cadre de l’opération cash sécheresse à travers plusieurs régions du pays.

« C’est pendant les moments difficiles qu’on connait les vrais amis. L’Unicef est toujours là pour nous aider. Cet appui est fait à cause du déficit alimentaire, c’est pour ça que le gouvernement a fait ce programme qui consister à appuyer les populations vulnérables, afin qu’elles puissent payer de la nourriture… », a souligné le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de Maradi.

Très réjouies de cet appui intervenu au moment où les prix des céréales sont encore abordables sur les marchés, les bénéficiaires ont rassuré les autorités et le donateur qu’elles feront une utilisation rationnelle du montant octroyé.

« Nous nous réjouissons de cette aide, nous allons bien l’utiliser en achetant de la nourriture et aussi du bétail et nous remercions infiniment l’Unicef pour ce geste », a indiqué Mme Sakina qui dit ne craindre aucune interférence de son époux dans la gestion dudit appui.

Même réaction de la part de Salma, mère célibataire pour qui cette aide constitue un ouf de soulagement après une récolte aussi déficitaire que celle de l’année 2022. « Avec cette somme, je vais acheter de la nourriture pour les enfants avec la moitié et l’autre moitié me permettra de payer quelques chèvres pour faire de l’embouche », a-t-elle indiquée.  

Le chef du village de Kwarin Dawa M. Nouhou Jari s’est félicité de cet énième geste de l’Unicef au profit de ses administrés en rappelant, les appuis considérables apportés aux enfants et jeunes de son village par l’Unicef dans le cadre de la scolarisation et de la formation de cette couche importante de la population. Il a par ailleurs attiré l’attention des hommes sur leur responsabilité en tant que chef de famille dans leur devoir d’assurer la protection de leurs épouses et progénitures surtout sur le plan alimentaire.

Chef du village de kwarin Dawa

Le Chef du village de kwarin Dawa s'exprimant sur l'opération

Bénéficiaires, autorités locales et agents des filets sociaux, tous ont remercié l’Unicef pour cet appui qui a permis aux ménages vulnérables non seulement de s’assurer la pitance journalière mais aussi d’épargner une partie de leurs récoltes. Conscients de la fin de cette opération et de l’éventualité d’autres catastrophes naturelles qui peuvent surgir à tout moment, les autorités locales ont pris le devant en les sensibilisant sur la nécessité de protéger l’environnement.

vue densemble des bénéficiaires

Ibrahim Moussa (actuniger.com)

 



Commentaires

0
Rossignol
4 mois ya
Ces filets dits sociaux sont une escroquerie pure et simple sur fond de publicite mensongere. Jamais les cadeaux a titre humanitaire n'ont sorti un peuple de la misere et de la dependance. C'est par le travail acharne dont ces programmes dits d'aide detournent leurs potentiels beneficiaires. Ces aides dites sociales ou humanitaires ne sont pas des aides qui aident nos populations a se passer de l'aide mais plutot a les entraver dans la dependance totale. Quand celle ci disparaitra faute de financement exterieur ils se retrouveront dans les rues entrain de mendier. L'etat doit utiliser les fonds de ces programmes dans des vastes projets de recuperation des terres et d'irrigation, de distribution de petits betails destines a l'elevage, d'achats de machines outils, etc. au profit de ceux qu'ils veulent travailler et gagner leur vie a la sueur de leur front. Seul le travail libere l'homme. Il faut cultiver la fierte chez ces vulnerables si on aspire vraiment a la souverainete. La vraie.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Djaffa
4 mois ya
whatsapp:+22967689066.les travaux Tel que :
1-Retour affectif

2-Parfum de chance

3-Talisman de protection

4-Savon de chance

5-Bague de chance

6-Rituel pour trouver vite du travail

7-rituel pour les homme d'affaires qui ne trouve par de clientèle

8-Lutte contre la sorcellerie

9-Gagner aux jeux de loto

10-Les savon de chance pour trouver un bon emploie,

11- Porte monnaie de richesse

12-Rituel de richesse

13-Rituel avec Mamy Wata ,la reine de eaux

14-Comment gagner l'amour d'un homme où d'une femme

15-Guérire du faiblesse sexuel

16-Calebasse de richesse

17-Vous voulez que votre hommes où femmes vous soit fidèle pour toujours

18-Bougie magique pour réaliser vos vœux
numéro whatsapp: +229 67689066

https://portemonnai8831.onlc.fr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
le calebasse magique
3 mois ya
* Rapprochement affectif
* Magie rouge, Magie blanche, Magie noire pour l'amour
* Jeter un sort pour le retour de l'amour perdu
* Médium Marabout, rencontrer l'amour
* Mage spécialiste de l'amour
* Envoutement, desenvoutement d'amour
* Retour d'affection rapide et sans délais
* Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
NB:les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout Tokpe peuvent être fait à distance

https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse



Whatsapp : +22957772427
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
le calebasse magique
3 mois ya
* Médium Marabout, rencontrer l'amour
* Mage spécialiste de l'amour
* Envoutement, desenvoutement d'amour
* Retour d'affection rapide et sans délais
* Rituel pour faire regretter quelqu'un suite à un acte posé ou dispute
NB:les rituels d'amour et de retour d'affection du maître marabout Tokpe peuvent être fait à distance

https://www.voyances-amour-richesse.com/richesse



Whatsapp : +22957772427
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1619 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages