Défense : le ministre Mody au chevet des blessés de guerre

En reconnaissance de leur engagement pour la défense de la Patrie, la hiérarchie militaire a rencontré, ce samedi 26 septembre 2026, les vaillants soldats blessés au combat à leur retour d'évacuation sanitaire. Pris en charge au Centre hospitalier des armées (CHA) par des médecins militaires, ces personnels ont ensuite été admis au sein de centres spécialisés, à la demande de la hiérarchie militaire, afin de renforcer leurs capacités de mobilité. Une initiative qui témoigne, une fois de plus, de l'attention constante portée au moral et au bien-être des Forces armées.

Lors de cette rencontre, le colonel-major Amadou Daouda Adamou, directeur de la Santé et de l'Action sociale du ministère de la Défense nationale, a exprimé toute sa fierté et sa satisfaction face aux résultats obtenus :
« Vos blessures, contractées dans l'exercice de vos missions au service de la Nation, témoignent du prix que vous avez consenti à payer pour la paix et la sécurité de notre pays. C'est pour cette raison que le ministère de la Défense nationale a tenu à mobiliser tous les moyens nécessaires pour vous accompagner jusqu'au bout de votre rétablissement. »
Le colonel-major a par ailleurs précisé que la prise en charge ne se limitera pas à la fourniture de matériel d'appareillage : « Ils continueront d'être suivis jusqu'à leur réinsertion socioprofessionnelle. Une seconde phase est d'ores et déjà prévue : elle comportera des formations professionnelles adaptées à leur situation pour leur permettre de reprendre une activité au sein de l'Armée ou de se reconvertir dans la vie civile. Plusieurs filières leur seront ainsi proposées. »
S'exprimant au nom des patients, le lieutenant Ali Iloua Ibrahim a adressé sa gratitude infinie à la Direction de la Santé et de l'Action sociale, ainsi qu'au ministre d'État, ministre de la Défense nationale, le général d'armée Salifou Mody, pour son engagement personnel dans leur suivi.
De son côté, le ministre d'État a félicité les services de santé des armées pour leur dévouement constant auprès du personnel militaire.
S'adressant directement aux blessés, il les a félicités pour leur retour en famille au nom du président de la République, chef de l'État, chef suprême des armées, le général d'armée Abdourahamane Tiani.
Il les a également exhortés à garder un esprit positif : « Pensez à votre avenir et à votre carrière, et travaillez pour pouvoir reprendre progressivement le service. »
En outre, le ministre d'État a instruit les responsables militaires de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer leur suivi, leur orientation et la prise en compte de leur handicap, afin de leur éviter toute souffrance.
L'engagement a été réitéré : l'accompagnement se poursuivra sans relâche jusqu'au terme de leur rétablissement complet et de leur réintégration socioprofessionnelle.



