NITA Fond Site Web 675 x 240

Salem Mohamed Bazoum

De sources judiciaires, nous apprenons que les avocats de l’Etat du Niger, à travers l’Agence judicaire (AJE), ont fait appel de l’ordonnance du 06 octobre 2023 par laquelle, le juge des référés du Tribunal de Niamey, saisi par le conseil du fils de l’ancien président, a ordonné la libération de Salem Mohamed Bazoum.

Zeyna commission0

Dans l’ordonnance rendue le vendredi 06 octobre 2023 par le juge des référés du Tribunal de grande instance hors classe de Niamey, qui statuait publiquement et en premier ressort,  un délai de quinze (15) jours avait été assorti à la décision pour avis d’appel.

C’est ce que les avocats de l’Etat du Niger viennent ainsi de faire de droit, ce qui ouvre la voie à une nouvelle étape de cette procédure judiciaire qui s’annonce longue au regard de l’allure que prend le dossier.

Pour rappel, Salem Mohmaed Bazoum est gardé depuis le coup d’Etat du 26 juillet dernier, au sein de la résidence présidentielle en compagnie de ses deux parents.

Suite à la requête déposée par ses avocats, le juge des référés a, dans son ordonnance, dit constater que Salem Mohamed est victime de « voie de fait »  et de « trouble manifestement illicite » et a ordonné « leur cessation immédiate ».

Il faut aussi noter que toujours dans le cadre de cette affaire, les avocats du président déchu Mohamed Bazoum, sa femme Hadiza Ben Mabrouk Bazoum et son fils Salem Bazoum ont également  porté plainte, le 18 septembre dernier,  contre l’État du Niger, devant la cour de justice de la CEDEAO pour « violations de leurs droits constitutionnels » et plus précisément, «arrestation et détention arbitraires». Conformément aux procédures en cours au niveau de la juridiction communautaire, l’Agence judiciaire de l’Etat (AJE), a été saisie pour apporter ses observations ainsi que ses remarques et l’instruction du dossier suit son cours à Abuja où siègent les sages de la Cédéao.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Commentaires

2
TomS
7 mois ya
Ahhh qu'elle est douce et mielleuse la justice et la démocratie quand il s'agit de réclamer ses droits.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dan Niger
7 mois ya
Et nous, peuple du Niger, devant quelle juridiction nous pouvons porter plainte contre la CEDEAO, UEMOA, UA et la France?
Like J'aime like wow 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dan Malam
7 mois ya
A la Cour de Justice de la Communauté, CEDEAO est située à l'adresse suivante: 10 Dar Es Salaam Crescent, Off Aminu Kano Crescent, Wuse II, Abuja, Nigeria.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
NIGERIEN
7 mois ya
Si on a rien a lui reprocher, quel est l'intérêt de le garder? Juste parcequ'il est fils de président ?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Bidasse
7 mois ya
De simples voleurs de poulet moisissen en taule depuis 20 ans pendant que des voleurs tueurs narco trafiquants s'enrichissent davantage et narguent le peuple en route impunit. Suivez mon regard
Est-ce que Salem a choisit d'être le fils de Mon Bazoum ?
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
3
Kondoma
7 mois ya
Un fils, c'est un fils, il est nécessaire qu'on le laisse aller poursuivre ses études.
Les affaires des grands se résolvent entre les grands.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2089 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
533 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
332 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
477 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
366 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
365 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages