NITA Fond Site Web 675 x 240

Reseaux traficants presente PJ 05 05 2023 BIS2

Cinquante-trois (53) boulettes d'héroïne dissimulées dans le ventre d'un invididu et plus de 200.000 comprimés de prégabaline et tramadol saisies par l'OCRTIS dans le démantèlement de deux (2) réseaux transnationaux de trafic de drogue et de tramadol à Arlit et à Maradi le 2-3 mai 2023.

Zeyna commission0

S'agissant du premier réseau : l'exploitation de certaines informations reçues par l'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS), a permis de cerner le fonctionnement et la composition de l'organisation criminelle spécialisée dans un trafic international de tramadol.

Introduit du Nigeria à partir de Lagos et Kano, cette drogue arrive ensuite à Maradi avant d'être acheminée à Agadez puis en Libye.

Après plusieurs jours d'enquête, les équipes déployées ont saisi le 02 mai 2023, 100.000 comprimés de tramadol de marque royal 250mg et 105.500 gélules de pregabalin dans le village de Tsamiya Garin Bori à 15 km de Maradi et procédé dans la ville de Maradi, à l'interpellation de neuf (09) personnes, toutes de nationalité nigérienne.

05 véhicules parmi lesquels trois (03) de type V8 ont été également saisis.

Reseaux traficants presente PJ 05 05 2023 BIS2

Il faut noter que cette saisie relance le débat sur la nécessité de considérer la pregabalin comme une drogue émergente au Niger et de la classer comme Stupéfiant.

La pregabalin est en effet devenue un produit de substitution au tramadol avec le constat d'une forte addiction chez les consommateurs.

Pour le second réseau : Il s'agit d'un individu de nationalité nigériane interpellé par l'antenne départementale OCRTIS d'Arlit, le 02 mai 2023 lors du contrôle d'un bus de transport voyageurs.

Reseaux traficants presente PJ 05 05 2023 BIS2

En effet, le comportement suspect de l'individu a conduit les agents à requérir l'hôpital de la Société des Mines de l'Air (Somaïr) d'Arlit pour un scanneur abdominal qui a révélé la présence de corps étrangers dans son estomac.

C'est ainsi que sous l'effet d'un produit laxatif, 53 boulettes d'un poids total de 1kg103 ont été expulsées par la mule.

Les tests de présomption effectués sur un échantillon prélevé ont mis en évidence, la présence de l'héroïne.

Le suspect a quitté Anambara (Nigeria) avant d'entrer au Niger par Konni et de remonter par bus à Agadez via Tahoua avec pour destination finale, l’Algérie.

Il s'agit de la douzième mule nigériane interpellée sur l'axe Tahoua-Arlit au cours de ces derniers mois avec le même mode opératoire et la même destination.

La valeur marchande cumulée des deux (2) saisies s'élève à plus de 147 090 000 FCFA. Ce prix pourrait être quadruplé aux pays de destination lorsque la drogue sera vendue en détail.

Par ailleurs, I'OCRTIS s'inquiète de l'utilisation de plus en plus des centres ruraux par les trafiquants comme lieux de stockage de leur drogue et appelle les populations à plus de vigilance et de collaboration.

En outre, la direction de l'OCRTIS se félicite de la disponibilité de l'hôpital de la Société des Mines de l'Air (SOMAIR) qui répond efficacement à ses différentes sollicitations.

Reseaux traficants presente PJ 05 05 2023 BIS2

Source : OCRTIS/DGPN



Commentaires

0
TOTO A DIT
11 mois ya
:D :lol:
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1631 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages