vendredi 9 juin 2023

3824 lecteurs en ligne -

fraren

Télécoms : l'opérateur Zamani dément son rachat par le conglomérat soudano-turc AACID

Siege Zamani Telecom

Dans un communiqué, l'opérateur télécom nigérien Zamani a formellement démenti son rachat par le conglomérat turco-soudanais AACID comme rapporté par certains médias. Zamani Telecom a tenu à assurer à ses clients, ses partenaires et ses salariés, "qu'aucun contrat n'a été conclu avec un repreneur".

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

 Le démenti de l'opérateur Zamani Telecom fait suite à la publication par le journal "Confidentiel Afrique", dans sa livraison du 22 mars 2023, de l'information faisant cas de la conclusion par le conglomérat turco-soudanais AACID de l'opération de rachat de Zamani Télécoms. Une publication reprise par d'autres médias africains et selon laquelle "le processus de rachat de Zamani Télécoms est bouclé depuis deux semaines et devrai coûter plus de 500 milliards FCFA".

Dans son communiqué, Zamani Telecom a apporté un démenti formel à ces informations. "Zamani Telecom porte à la connaissance de ses clients, de ses partenaires et de ses salariés qu'aucun contrat n'a été conclu avec un repreneur".

Il convient de souligner que depuis un certain temps, des informations non avérées sur le rachat de l'opérateur télécom nigérien sont régulièrement distillées dans la presse. Des informations démenties à chaque fois par l'entreprise. En janvier dernier, le magazine Africa Business+, une publication du groupe Jeune Afrique, a indiqué que le processus de sa vente entamé en 2022 a été relancé par "les actionnaires de l'opérateur qui seraient entrés en négociation exclusive avec le groupe Axian sans parvenir à un accord".

Pour rappel, Zamani Telecom (anciennement Orange Niger) est l'un des principaux opérateurs de télécommunications du Niger, présent dans le pays depuis 2008. Elle est née du processus de rachat mené par deux investisseurs africains, le nigérien Mohamed Rhissa, Président du groupe Rimbo, et le malien Moctar Thiam, Président du groupe Envol Afrique, qui ont créé Zamani Com SAS, laquelle a acquis en novembre 2019 l’intégralité de la participation détenue par le groupe Orange dans la société Orange Niger SA pour en devenir l’actionnaire unique.

A.Y.Barma (actuniger.com)

.

Commentaires  

+4 #1 Marek 24-03-2023 09:12
Pas de fumee sans feu
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 ??? suite 24-03-2023 13:50
l'article n'a pas dit seulement que le rachat se limitait qu'à Zamani Telecom mais aussi celui de Niger Telecom, le conglomérat turco-soudanais AACID aurait acheté ces deux societés pour en faire UNE.
Le meme probleme qu'a laissé Orange Niger suivrait toujours Zamani Telecom???nous, on a cru que vu que ce sont des africains à 100% qui ont repris tout,(marché africain pour les africains) cela pouvait marcher mais de toute évidence, on a faux!!!eux les français ont tenu au moins 12 années avant de ceder la societé et vous les actionnaires, africains, moins de 3 ans d'activités, vous cherchez deja un repreneur, alors la c'est completement FOU.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 halcia-zero 24-03-2023 19:06
Derriere les turco sudanais y'a encore et toujours le maudit gourou rose avec ses 50 milliards congolais et ses 1000 milliards de eximbank chine plus les 174 milliards de budget du palais qu'il a racle avant l'arrivee de son pantin.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com