NITA Fond Site Web 675 x 240

 materiels saisi Banibangou 10 06 2025

Entre le 10 et le 12 juin 2025, les Forces de Défense et de Sécurité ont interpellé cinq individus affiliés à des réseaux armés criminels lors d’opérations ciblées menées dans les localités de Banibangou et Mangaizé, sur la rive gauche du fleuve Niger. Ces actions, conduites dans le cadre de l’opération Almahaou, ont permis des saisies stratégiques de matériel et la désorganisation d’une cellule active dans la zone des trois frontières, fortement exposée aux incursions terroristes.

 

Zeyna commission0

 

Dans la soirée du mardi 10 juin 2025, une unité des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) a mené une opération d’envergure dans la localité de Banibangou, dans le cadre de l’opération Almahaou. Grâce à des renseignements jugés fiables et précis, l’unité a ciblé une habitation suspecte identifiée comme un repaire d’un réseau criminel actif dans la zone des trois frontières. Le périmètre a été bouclé de manière discrète mais rigoureuse avant l’intervention.

L’opération s’est soldée par l’interpellation de trois individus formellement identifiés comme membres affiliés à un groupe armé criminel. La fouille de l’habitation a permis la saisie de matériel à haute valeur opérationnelle : deux armes à feu artisanales modifiées, dix chargeurs garnis, deux motocyclettes servant aux déplacements rapides, ainsi que deux postes radio Motorola utilisés pour la coordination des actions du groupe. Cette action a permis de désorganiser temporairement la cellule locale du réseau et constitue une percée significative dans l'effort de démantèlement des groupes armés actifs dans la région.

Deux jours plus tard, le jeudi 12 juin 2025, les FDS ont renforcé leur présence à Mangaizé à l’occasion du marché hebdomadaire. Un dispositif mixte a été mis en place afin de contrôler les flux de personnes et de marchandises. Cette opération préventive de sécurisation a permis l’interpellation de deux individus supplémentaires figurant sur une liste de personnes activement recherchées par les services de renseignement. Ils sont soupçonnés d’implication dans des actes hostiles contre les forces nationales et les populations civiles.

Dans un autre secteur, au sud-ouest de Filingué, un détachement des forces armées a procédé à un ratissage dans la zone d’Akoriné. Les soldats y ont découvert une motocyclette abandonnée, suspectée d’avoir servi de moyen de fuite à des éléments terroristes. Des enquêtes sont en cours afin d’identifier les utilisateurs et leurs connexions potentielles avec des groupes armés opérant dans la région.

Ces opérations s’inscrivent dans la stratégie proactive et multidimensionnelle des autorités de transition pour restaurer la paix et la sécurité dans les zones en proie à l’instabilité. Elles témoignent de la montée en puissance des FDS, appuyées par un renseignement de plus en plus affiné, dans la lutte contre les groupes armés et les réseaux criminels qui menacent la stabilité du Niger.

Mohamed Cissé (actuniger.com)



Commentaires

0
Dioula
1 mois ya
Ce qui n'est pas normal, c'est que des gens se promènent avec des armes blanches ou des armes à feu, y compris aux USA. L'Humain est trop orgueilleux, vicieux, faible, émotif, réactionnaire pour pouvoir ôter des vies comme bon lui semble.

Que toutes les victimes des armes reposent en paix à travers le monde.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
De la méconnaissance, nul n'est tenu !

Et loin l'idée de polémiquer mais de dire ..

Quand tu parles d'anormal, c'est à tes yeux et sous les cieux où tu vis ...

Sinon aux USA, par exemple,..tiens toi le pour dit :

Le port d'arme est un Droit Constitutionnel aux États-Unisgaranti par le 2ᵉ amendement de la Constitution.
1791)
"A well regulated Militia, being necessary to the security of a free State, the right of the people to keep and bear Arms shall not be infringed."

C'est qui signifie que les citoyens Américains ont le droit constitutionnel de posséder et porter des armes à l'exception des criminels et des malades mentaux qui peuvent se voir interdit de ce droit.

Convient il dire que l'âge varie entre 18 et 21 ans selon les 50 Etats pour l'exercice de ce droit accompagné de restrictions des lieux .

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
liboto dobou
1 mois ya
les vendeurs d'armes et de munitions sont partout dans la région du fleuve, les populations ont peur de les dénoncer parce qu'elles pensent que des militaires les protègent. on constate que l'armée refuse de combattre le banditisme et qui est le socle du terrorisme et donc le commerce d'armes s'étend.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
1 mois ya
Sauf aussi que partout , en Afrique comme ailleurs les Mercenaires des occidentaux n'ont pas droit aux armes .
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gorko Le Boucher
1 mois ya
Walà!
Et pourquoi nos respectables FDS n'ont pas encore capturé le groupe terroriste CNSP?
NOUS pourront par la suite décider du sort des maudits faux généraux
Pour Tiani, sa lâcheté en fait un cas de type humanitaire
Like J'aime love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gorko Le Boucher
1 mois ya
Tous et radicalement TOUS les négro-africains rassistes vont retourner dans leurs forêts d'origine
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gorko Le Boucher
1 mois ya
C'est la promesses garantie des PEULS Avec TOIT LE SOUTIENT de leurs frères TOUAREGS
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2299 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3674 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
690 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
524 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
656 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
585 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
493 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages