jeudi 9 février 2023

2549 lecteurs en ligne -

fraren

Chefferie traditionnelle : Dr Issa Gado Sabo, nouveau chef de canton de Mayahi (Maradi)

Dr Issa Gado Sabo

Le Dr Issa Gado Sabo a été élu ce dimanche 1er janvier 2023, nouveau chef de Canton de Mayahi, dans la région de Maradi. Il a recueilli 85 voix à l'issue du vote auquel avait pris part 08 candidats, dont 3 ont désisté en cours de route, et 195 chefs de village inscrits comme électeur. Le nouveau chef de canton succède ainsi à son père, le défunt honorable Gado Sabo, disparu le 08 juin 2022.

La chefferie de Mayahi, dans la région de Maradi a un nouveau chef. Il s'agit de Docteur Issa Gado Sabo, élu ce dimanche 1er janvier, par 85 voix sur les 194 votants des 195 chef de village inscrits comme électeurs. Le vote s'est déroulé en présence des autorités administratives et coutumières de la région, de nombreux invités de marque ainsi que d'un public venu massivement prendre part à cet évènement historique pour le canton.

A l'issue du scrutin, le nouveau chef a obtenu 85 voix donc contre 78 pour son challenger, l'ancien député et questeur de l'Assemblée nationale, Jinaidou Gado Sabo, qui était pourtant largement donné favori en raison de sa popularité dans le département et au-delà. Les trois (03) candidats se partagent les 33 voix restantes.

Médecin de profession et dirigeant d'une ONG œuvrant dans le domaine de la promotion de la santé ainsi que de l'humanitaire, le nouveau chef de Canton de Mayahi succède à son défunt père, honorable Gado Sabo, disparu le 08 juin 2022.

Pour rappel, la chefferie de Mayahi est l'une des plus importantes du Sultanat du Gobir, l'une, avec celui de Katsina, des deux plus importantes chefferies traditionnelles de la région et des pays haoussa.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 TOTO A DIT 02-01-2023 10:19
TOTO A DIT dit à ces chefs traditionnels veulent garder ce prestige d'honorabilité, d'impartialité, de socle de la tradition , qu'ils refusent de prendre les 4x4 , type HAREY BANE (faim c'est fini ) que peuvent leur donner ces voleurs de politiciens... qu'ils refusent de prendre de l'argent en émoluments ou gestes financiers personnels que peuvent leur donner ces politicards.... S'ils veulent avoir les coudées libres et craché leur vérité de Traditionnels respectés.... Mais quand ils prennent , ils sont lies des mains ,pieds et bouche ...

N'a t on pas dit Chef Traditionnel, il doit en principe avoir la politique de ses moyens , de sa gestion et sa politique....

Au Faso , ce sont les Politiques ou politiciens qui font la courbette devant le Moro Naba....

C'est le Moro Naba qui donne des kit et nourriture aux déplacés internes sans l'aval du Politique.....car ce Moro Naba se respecte et est respecté...
Mais quand l'on te donne quelque chose ,peux tu être respecté ??
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com