jeudi 9 février 2023

3387 lecteurs en ligne -

fraren

Prix " Mariama Keita " : Zara Boukar de la Télévision Gaskiya lauréate de l’édition 2022

Remise prix APAC USA BIS1

A l'occasion de la célébration de la 9ème Edition de la Journée Nationale de la Liberté de la Presse au Niger, le jury du concours “ Prix Mariama Keita - catégorie Jeune Talent ” a choisi de récompenser, hier 30 mercredi Novembre 2022, la journaliste Zara Boukar, du groupe de radio et télévision Gaskiya de Zinder. Elle remporte l’édition 2022 du Prix spécial Mariama Keita, catégorie Jeune Talent avec 17,06 points sur 20, devant les 18 autres finalistes.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Cette cérémonie de remise du prix de cette 3e édition qui a été couplée à une réception offerte en l'honneur de Mme Liz E. Allen, Sous-Secrétaire d'Etat à la diplomatie publique et aux affaires publiques du Département d'Etat Américain dans les locaux de l’American Corner Niamey s’est déroulée en présence du Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) Dr Kabir Sani, de Mme Liz E. Allen, du Directeur de la diplomatie Publique de l’ambassade des Etats Unis au Niger Stephen Dreikorn, du président du conseil d’administration de la Maison de la presse Ibrahim Harouna et des responsables de l’Institut de Formation aux Techniques d’Information et de la Communication (IFTIC). 

Remise prix APAC USA BIS1

Le Prix Spécial Mariama Keita Jeune Talent, organisé par l'Association des Professionnelles Africaines de la Communication Section du Niger (APAC Niger) en collaboration avec Free Press Unlimited (FPU), grâce à l'appui financier de la Section Diplomatique de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique au Niger est attribué à Zara Boukar de Gaskya TV Zinder pour son œuvre intitulé « Consommation de stupéfiants par les jeunes et les jeunes filles en particulier dans la région de Zinder ». Oeuvre de 7 minutes et 56 secondes regroupant à la fois vidéo, texte et son diffusé dans son organe et sur les réseaux sociaux.

En prenant la parole, la Présidente de l’APAC Mme Amina Niandou a declaré que cette « cérémonie coïncide avec une semaine de formation des journalistes offerts par l'ambassade des États-Unis » réunissant 28 participants des régions du Niger toutes catégories confondues de même que des communicateurs gouvernementaux et des communicateurs de la société civile.

Mme Amina Niandou a souligné que ce prix qui porte le nom de Mariama Keita, première femme journaliste du Niger qui occupa de haute fonction dans notre pays et qui fut également présidente d'honneur de l’association et décédée le lundi 29 octobre 2018 à l'âge de 72 ans en Turquie.  

Le concours est institué pour « immortaliser son nom, mais aussi pour que les femmes journalistes s'inspirent de son parcours, de sa rigueur, de son professionnalisme et de sa témérité » a-t-elle ajouté.

Le Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) Dr Kabir Sani a relevé la redevabilité cette année pour le prix qui cadre avec le thème de cette édition, l’'obligeant a encouragé l'honneur fait à Feu Mariama Keita. Il a aussi réitéré l'accompagnement du CSC dans la promotion du genre dans le métier.

Peu après, la Sous-secrétaire d’Etat Mme Liz E. Allen a pris la parole pour se réjouir de l’honneur qui a été fait d’organiser cette cérémonie en son honneur. Mme Liz E. Allen a rappelé que « la liberté de la presse est une pierre angulaire de la démocratie ». « Elle permet l'échange d'information et d'opinions entre les citoyens. Elle est également essentielle au développement d'une nation et à la durabilité de la liberté », a-t-elle dit.

Remise prix APAC USA BIS1

Elle a rappelé aussi l’engagement des Etats Unis à accompagner les efforts des professionnels des médias nigériens, dans leur quête d’information et dans leur noble métier de service de la société.

La Sous-secrétaire d’Etat a réitéré l’engagement des Etats Unis à accompagner les journalistes et médias nigériens à travers des programmes de formation.

A la suite des recommandations du jury, un prix d’encouragement a aussi été attribué à Aïchatou Alassane de la radio Alternative, plus jeune candidate. Ce prix d’encouragement portera le nom de la défunte consoeur Bouli Adamou Ide.

AbdoulKarim (actuniger.com)

.

Commentaires  

0 #1 Loozap 01-12-2022 22:59
C'est vraiment à féliciter car elle le mérite et bien mieux encore
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Paroles d'enfants : Roumaissa

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com