jeudi 8 décembre 2022

2254 lecteurs en ligne -

fraren

Conseil National de la Jeunesse : Enfin un comité provisoire en attendant les élections !

Installation comite provisoire CNJ

Après trois (3) ans de ce qu’il convient d’appeler dépassement de mandat du Président du Conseil National de la Jeunesse M. Alio Oumarou Modibo, l’heure est aujourd’hui, à la mise en place d’un bureau provisoire en attendant l’élection d’un nouveau bureau. Longtemps réclamé par la jeunesse nigérienne, le renouvellement d’un nouveau bureau du Conseil National de la Jeunesse aura peut-être lieu très prochainement si l’on s’en tient aux propos du Ministre de la Jeunesse et du Sport M. Sekou Doro, qui a affirmé devant la représentation nationale, que la mise en place d’un nouveau bureau du CNJN, incombe à son département ministériel.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Donnant les signes avant-coureurs d’un tel évènement attendu par l’ensemble de la jeunesse nigérienne, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a signé un arrêté de nomination portant création d’un Comité provisoire assurant les attributions du bureau exécutif du Conseil National de la Jeunesse du Niger.

‘’Le Comité provisoire est chargé sous la supervision des services techniques du Ministère en charge de la Jeunesse du renouvellement des instances du CNJN de la base au sommet (communes, départements, régions et national). Le Comité a un délai de quatre (4) mois pour accomplir sa mission’’, a souligné l’article dudit arrêté.

Au terme de l’article 2 de l’arrêté n°67/ MJS/SG/DL, un comité de cinq (5) membres a été mise en place pour assurer les missions du bureau exécutif du CNJN.

Le Comité provisoire du NCJN est composé ainsi qu’il suit :

Président : Monsieur Yacouba Moussa Soumana ;

1er Rapporteur : Monsieur Habou Abdou MahamadouChiwidi ;

2ème Rapporteur : Mademoiselle Zeinabou Boubacar Zakou

Membres :

-Mademoiselle Zeinab Moussa Keita

-Mademoiselle Leila Tall.

Le Comité provisoire a pour attribution :

-assurer la représentation de la jeunesse auprès des institutions nigériennes, africaine et internationales sur les questions relatives à la jeunesse ;

- coordonner la concertation et la consultation des associations, mouvements collectifs d’organisations de jeune, autorisés à exercer, sur toutes préoccupations d’intérêt général des jeunes ;

-formuler des propositions visant à orienter et à améliorer, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques de la jeunesse ;

-développer des relations de coopération entre les partenaires nationaux, bilatéraux et internationaux avec les associations, mouvements et collectifs d’organisations des jeunes ;

-encourager les bonnes pratiques de participation des associations, mouvements collectifs d’organisations des jeunes du Niger au développement local, national et international.

En donnant quatre (4) mois au comité pour renouveler les instances du Conseil National de la Jeunesse du Niger, la balle est désormais dans le camp des membres dudit comité pour doter le pays d’une nouvelle structure après trois (3) ans de tergiversation entre les partisans d’un dépassement du mandat du désormais ancien président du CNJN Alio Oumarou Modibo et ses détracteurs, qui ont mis toute leur énergie pour mettre fin à ce ‘’tazartché, version CNJN.

Si le renouvellement a tardé, c’est parce que les moyens n’étaient pas disponibles avaient annoncé à un moment le clan du président sortant du CNJN.

En mettant en place le Comité provisoire avec un cahier de charges, tout laisse à croire, que le gouvernent à travers le Ministère de la Jeunesse et ses Sports a désormais pris toutes les dispositions nécessaire afin que la Comité accomplisse convenablement sa mission pour qu’après les quatre (4) mois, le CNJN soit doté un nouveau bureau exécutif.

.

Commentaires  

+1 #1 Bkackmarket 02-11-2022 09:46
Une jeunesse gangrènée sur les traces de ses ainés pourris.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com