mardi 4 octobre 2022

2530 lecteurs en ligne -

fraren

Indice de développement humain 2021/2022: classé 189e, le Niger n’est plus dernier

 clasement IDH 2022 Niger

Le Niger n’est plus dernier dans le nouveau classement de l'Indice de Développement Humain, publié ce jeudi 8 septembre 2022. Dans le dernier rapport de l’édition 2021/2022, qui dresse un bilan désastreux avec 9 pays sur 10 en recul, le Niger se classe à la 189ème place sur 191 pays et devance ainsi deux pays (le Tchad et le Soudan du Sud sur 191 pays. En haut de la liste, se trouvent toujours la Suisse, la Norvège et l'Islande. 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Depuis quelques années, le Niger occupait la dernière place mondiale en termes d’indice de développement humain, le pays reste tout de même dans la tableau sombre des pays à développement humain le plus faible, selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), et ce, en dépit de son sous-sol très riche.

Le monde a fait un bond de 5 ans en arrière avec le Covid-19, selon un rapport de l'ONU. En effet, d'après le Programme de l'ONU pour le développement (Pnud), l'indice de développement humain est revenu à son niveau de 2016.

"Cela veut dire que nous mourons plus tôt, que nous sommes moins éduqués et que nos revenus baissent", explique Achim Steiner, le patron du Pnud, interrogé par l'AFP. "Avec ces trois paramètres, vous pouvez avoir une idée de pourquoi les gens commencent à être désespérés, frustrés, inquiets pour l'avenir", insiste-t-il.

L’indice de développement humain (IDH), évalue la santé, l’éducation et le niveau de vie d’une nation.

(actuniger.com)

 

.

Commentaires  

+5 #1 minabilissime 09-09-2022 09:27
189 ieme sur 191 et vous trouvez que c'est honorable pour un pays dont le dirigeant enorgueillie d'avoir injecte 450 milliards de cfa d'argent public dans l'organisation d'une seule conference.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #2 Lilwayne 09-09-2022 10:11
Mais en réalité je ne pense pas si le Niger a bouge parce qu'il a toujours occupé la 189e place. On dirait qu'il y'a du forcing dans l'air
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #3 HALADOU HACHIMOU 09-09-2022 10:20
Le nouveau rang du Niger ne doit pas nous amener à conclure que la situation s'est améliorée pour notre pays ou que le gouvernement actuel doit en être félicité.
1. Tout d'abord, ce "bond" du Niger ne doit pas être mis au compte du gouvernement actuel. En effet, les statistiques sur la base desquelles le classement est fait ne sont pas celles de l'année courante ou même celles de l'année dernière. Il faut attendre un an à deux ans avant que les statistiques afférentes au gouvernement Bazoum soient prises en compte dans le classement.
2. Le nouveau rang du Niger est moins dû à une avancée du Niger qu'à un recul du Tchad et du Soudan du Sud: Certes Le Niger a gagné 0,006 point et est passé de 0,394 à un IDH de 0,400 mais le Tchad a régressé de 0,004 point (d'un IDH de 0,398 à un IDH de 0,394) et le Soudan du Sud de 0,048 point (passant d'in IDH de 0,433 à un IDH de 0,385).
3. A noter l'inclusion dans le classement de deux nouveaux pays, portant le nombre total de pays à 191 au lieu de 189 comme l'année dernière.
5. Nous sommes toujours parmi les 3 derniers pays du monde mais il ne fait pas de doute que l'année prochaine nous passerons devant la Centrafrique car seulement 4 points nous en séparent.

5. Vu les scores de ceux qui nous précèdent, il est sûr et certain que nous resterons encore pour longtemps, très longtemps, parmi les 10 derniers pays du monde: Ce qui n’est pas fameux car il y a près de 200 pays classés.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #4 Aridal 09-09-2022 12:09
[quote name="HALADOU HACHIMOU"]Le nouveau rang du Niger ne doit pas nous amener à conclure que la situation s'est améliorée pour notre pays ou que le gouvernement actuel doit en être félicité.

Merci pour les explicatonis
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Lilwayne 09-09-2022 16:21
Quels sont les deux nouveaux pays ajoutés ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Loozap 09-09-2022 18:44
Le Niger évolue et ne pourra pas rester dernier
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 TOTO A DIT 09-09-2022 23:57
:-* 8) TOTO A DIT dit , n'en demeure pas moins que, simplement et pathétiquement pitoyable... Quand nonobstant toutes ces richesses dont regorge le Niger ,pour ne citer en autres que l'or , le pétrole , le gaz , le charbon , l'uranium , et dont beaucoup de pays ne disposent même pas une fraction de ce que la nature ait dotée le Niger , avec le constat que le Niger est toujours dans la fourchette de queue de peloton .....

Est cela qui fait enorgueillir certains Nigériens, cette position d'avant dernier .

Qu'est ce fait la différence en valeur entre un dernier et avant denier voire avant dernier quand tous se singulirisent par une mauvaise performance ?

C'est comme en simplifiant , un père de famille demande à son fils , le maître m'a informé encore que tu es le dernier de la classe , et l'enfant de répondre , NON!
papa , je suis l'avant dernier ..

Est ce de cette classification et rang de minable le père doit être fier , quand d'aucuns ont fixé la dragée haute en étant en tête de liste ....

Quand nonobstant les 60 ans plus dits d'indépendance du Niger , certains se flattent de se comparer au Soudan du Sud qui n'est crée qu'en 2011...

Mais quand des apatrides cupides de SHITHEAD MISMANAGE DES SHITHOLES DE PAYS , comme pour paraphraser DONALD TRUMP ....
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 TOTO A DIT 10-09-2022 00:03
Suite et fin
Quand des têtes de merde gèrent mal des pays de merde ou de trou de c u l de pays avec des navigations à vue axé sur le ventre et le show off sans perspective de long terme , ou quand la politique devient une carrière ou business ....
Être avant dernier ou assimilée queue de peloton se doit d'être un honneur , une fierté , une réjouissance :
What a shame!
Quelle honte !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #9 TOTO A DIT 10-09-2022 01:14
Comment expliquer ou comprendre qu'en dépit des mannes naturelles sus-referencées dont disposent le Niger, et faisant défaut à beaucoup de pays ,le Niger qui devrait être parmi les pays émergents , se retrouve et révèle de notoriété mondiale , une réalité , être parmi les pays les plus démunis,....les plus défavorisés du monde ?

Comment le Niger est économiquement défavorisé avec toutes ses richesses ?

Quand TOTO A DIT partage cet article bien que datant de 6 ou 7 mois reste encore d'actualité....et aller à la ligne reste un choix ....
ou bien ?

 Voici les 10 pays les plus pauvres du monde:
Madagascar
Libéria
Malawi
NIGER ..., ( oui oui NIGER )
Mozambique
République Démocratique du Congo
République Centrafricaine
Somalie
Soudan du Sud
Burundi

Les 10 pays les plus pauvres au monde se situent tous sur le continent africain, au sud du Sahara. La pauvreté y est souvent liée à un conflit ou une guerre.

ET POURTANT !!!!

TOTO A DIT .dit le Niger n'est ni en guerre encore moins en conflit..

Comme souvent, les mêmes symptômes. Les 10 pays les plus pauvres au monde ont comme point commun de vivre sous un régime autoritaire, sans institutions judiciaires solides, sans presse libre et avec un taux de corruption élevé. Tous ces facteurs, conjugués à la faiblesse des institutions financières et le manque d’investissements, en font des pays
A Suivre..
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 TOTO A DIT 10-09-2022 01:24
Suite 1 et fin
.....Très peu attrayants pour les investisseurs étrangers. Et pourtant, certains pays de ce classement jouissent encore de matières premières considérables.

Le pays qui a fait le plus grand bond en avant dans ce classement peu enviable est le Malawi. Un gouvernent démocratiquement élu est toutefois en train de changer la donne depuis l’établissement du classement.

:o ON RETROUVE TOUTEFOIS LES MÊMES PAYS D'ANNÉE EN ANNÉE :o

Autre constante: la pression climatique. Le changement climatique et les sécheresses mettent une énorme pression sur l’agriculture. Si bien que la sécurité alimentaire n’est pas assurée dans ces 10 pays. Il s’agit pourtant d’un prérequis. Il n’y a pas de croissance quand un pays ne mange pas.

Le classement n’a pas été bouleversé par la crise sanitaire. Cela s’explique par des données pour la plupart manquantes sur la réelle situation épidémiologique des pays d’Afrique. Mais il est clair que la pandémie a freiné l’un ou l’autre pays dans leur progression. La récente hausse de l’inflation dans les économies développées touche aussi les pays pauvres de plein fouet.

Ce classement a été établi par Global Finance selon le PIB par habitant, c’est-à-dire en Parité de Pouvoir d’Achat (PPA). Les données sont issues du FMI et de la Banque mondiale.

Doit on éprouver de la fierté quand le Niger est qualifié de minablement pauvre ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 Rien que la vérité 10-09-2022 07:20
C'est vraiment pitoyable pour nous nous les Nigériens.
Demeurer parmi les minables est honorifique.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #12 Bondernier 10-09-2022 11:13
Soyons intellectuellement mûrs.
Toute politique roseiste à part, il n'y a pas de quoi être fier. Pauvres nous le sommes!
Quel bon papa peut se réjouir d'un 38eme rang de son fils ou sa fille dans une classe de 40 élèves même si, il où elle était l'année dernière en queue de peloton (40eme).
Nous voyons des adeptes de la secte rose des voleurs de biens publics, de braqueurs d'urnes, de bour leurs d'urnes donc de voleurs de suffrages de citoyens se complaire face à un rang honteux qui frise l'ignominie pour faire l'avocat de causes perdues d'un régime maléfique aux tares innombrables.
Comment peut-on s'attendre à un rang meilleur lorsque des individus sortis du néant, méconnaissables dans un passé récent en détention de richesse, détournent impunément des milliards et comme par enchantement se classent parmi les barons d'aujourd'hui ?
Le mal est profond et les indices sont patents comme ce taux d'échec autour de 70% au brevet et au BAC.
Il faut bien se réjouir de ce qui est rejouissable.
Les adeptes des voleurs se doivent d'arrêter de surfer dans leur utopie dans les airs pour revenir sur la terre ferme et voir la réalité toute crue en face.
On ne peut pas être producteur de pétrole et vendre cher le litre à la pompe aux citoyens.
Les Libyens au temps de Khadafi achetaient le litre d'essence à la pompe à 0,14$.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com