Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

pelerins Niger Hadj2022

Alors que seuls 1.973 pèlerins sur les 7.194 du quota nigérien sont acheminés par 3 vols charters sur les 12 prévus, le gouvernement et le Commissariat à l'Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) ont fini par sortir de leur silence pour tenter de rassurer les pèlerins. Suite aux manifestations des chefs d'agences et des pèlerins de ce mercredi 29 juin 2022 au siège du COHO et à la Primature, le COHO s'est fendu d'un communiqué pas assez convainquant avant que le ministre porte-parole du gouvernement prenne le relais à travers un point de presse animé dans l'après-midi et dans lequel le ministre Abdoulkadri Tidjani a annoncé la reprise des vols dès ce mercredi soir et assurer que toutes les dispositions sont prises pour convoyer la totalité des pèlerins nigériens sur les Lieux Saints dans les délais. 

 

Zeyna commission0

Le Commissariat à l'Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) informe et rassure les chefs d'agences de pèlerinage et tous les candidats au hadj à l'édition 1443/2022, qu'il est en train de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue d'acheminer tous les pèlerins inscrits au lieu saint de l'islam. Aussi, le COHO demande t-il aux futurs pèlerins de garder leur calme et leur réitère une fois encore son assurance qu'aucun pèlerin légalement inscrit ne manquera le hadj 2022 pour insuffisance de vol In Shaa Allah ". C'est par ce laconique communiqué publié ce mercredi 29 juin 2022, que le COHO est enfin sorti de son mutisme pour tenter de calmer la colère des chefs d'agence et des pèlerins qui, excédés par le retard et l'incertitude qui entourent la reprise des vols pour le convoyage des pèlerins, ont manifesté leur colère aujourd'hui au siège du COHO et à la devanture de la Primature. Ils ont également lancé un véritable cri de cœur au Président de la République pour qu'il prenne en charge cette situation car les délais impartis pour l'arrivée sur les Lieux Saints se rétrécissent de jour en jour et surtout,  ils n'ont aucune visibilité sur la reprise des vols.

Il faut dire que dans la programmation qu'il a initialement établie, le COHO a prévu le début des départs pour le jeudi 23 juin 2022 avec 12 vols charters prévus pour convoyer les 7.194. pèlerins nigériens. Cependant, le premier vol a accusé un retard de plus de 24 heures et à ce jour, seuls 3 vols ont été effectués transportant seulement 1.973 pèlerins sur les 7.194 du quota nigérien. Plus de 4.000 pèlerins restent donc à quai à Niamey dans des conditions difficiles pour beaucoup et surtout sans aucune visibilité sur la reprise des vols opérés par la compagnie aérienne Max Air de l'homme d'affaires nigérian Dahirou Mangal.

Le gouvernement assure que la totalité des pèlerins seront acheminés dans les délais

Dans l'après-midi, le ministre porte-parole du gouvernement est entré dans la danse à travers un point de presse dans lequel Tidjani Abdoul Kadri a donné plus de détails pour rassurer les pèlerins, les chefs d'agence et leurs familles que toutes les dispositions sont prises pour que la totalité des pèlerins soient convoyés sur les Lieux Saints dans les délais.

Après avoir assuré que près de 80% des pèlerins ont eu leurs visas et que les procédures sont en cours pour que le reste  puisse disposer dans les temps du précieux sésame, le ministre porte-parole du gouvernement a annoncé l'arrivée dès ce soir d'un avion pour la reprise des vols avec un peu moins de 400 pèlerins qui seront acheminés en Arabie Saoudite. Le ministre Tidjani Kadri a aussi indiqué que dès demain, un autre avion d'une capacité de plus de 500 places viendra s'ajouter à la flotte pour assurer des rotations  jusqu'à l'acheminement total de tous les pèlerins et dans les délais.

En attendant les prochaines heures voire jours pour s'assurer de l'effectivité de ces engagements du gouvernement et du COHO, l'impréparation qui a caractérisée encore une fois l'organisation du Hadj de cette année vient plus que jamais démontrer l'incapacité du COHO à bien organiser les opérations du Hadj et de la OUMRA. Les leçons des dernières éditions qui ont également connu des désagréments n'ont pas été visiblement apprises et cela impose au gouvernement de revoir sa copie sur l'organisation du Hadj au Niger. A défaut de le dissoudre, une véritable réforme en profondeur du COHO s'impose pour que les pèlerins nigériens puissent dorénavant accomplir leur rite dans la sérénité comme c'est le cas pour les autres pays.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 



Commentaires

2
Nigerien
1 année ya
Les 10 premier jour du mois de hadj sont les meilleurs aupr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Sam
1 année ya
Et dire que ces hommes et femmes qui escroquent les pauvres candidats au hadj se revendiquent tous musulman. Allah ya issa
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hum
1 année ya
Citation en provenance du commentaire précédent de Sam :
Et dire que ces hommes et femmes qui escroquent les pauvres candidats au hadj se revendiquent tous musulman. Allah ya issa

Mon fr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Humhum
1 année ya
Il semble que les conditions de la mise en concurrence n'ont pas
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Humhum
1 année ya
Il semble que les conditions de la mise en concurrence n'ont pas
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Karim
1 année ya
Laisser
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Way to
1 année ya
Quand tous les pays cherchent a des solutions locales a des problemes locaux, le nos gouvernants ne pensent qu'a des solutions etrangeres pour favoriser des escrocs internationaux avec lesquels ils sont en affaires.
Le hadj est devenu une aventure pleine d'incertitudes depuis que mangal et ses copains escrocs a Niamey ont pris en main la juteuse affaire de convoyage des pelerins vers la terre sainte.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
949 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
482 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
263 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
416 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
301 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
314 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2258 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages