lundi 15 août 2022

2568 lecteurs en ligne -

fraren

Aïd El Fitr 2022 : le Premier ministre, Ouhoumoudou Mahamadou présente ses vœux de bonne fête au peuple nigérien

Ouhoumoudou message 30 04 2022

Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a prononcé, ce dimanche 30 avril 2022, un message de vœux à l’occasion de la célébration de l’Aïd El Fitr ou la fête de Ramadan, marquant la fin du mois de jeûne de Ramadan au Niger. Un mois durant, la communauté musulmane du pays a vécu d’intenses moments de dévotion  et de pénitence, également  de partage, de solidarité et de tolérance conformément aux principes du coran.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Dans son intervention, le chef du gouvernement a rappelé qu’il y’a un mois, à l’occasion du début du mois de ramadan, il a invité  à davantage d’unité et de solidarité eu égard au ‘’contexte actuel dans lequel évolue notre pays, Contexte marqué par des défis d’ordre sécuritaire, alimentaire  et économique.

‘’Face à ces défis, nous devons continuer à avoir une attitude constante, continuer à nous donner la main et ne tenir compte que des intérêts supérieurs de notre pays’’ a-t-il lancé.

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, loué  la détermination et l’engagement des forces de défenses et de sécurité (FDS) qui infligent d’importants revers aux groupes terroristes et criminels.

‘’J’invite l’ensemble de nos compatriotes à leur apporter davantage de soutien à travers une plus grande collaboration et à travers les prières et invocations’’ a-t-il souhaité.

M. Ouhoumoudou Mahamadou de rassurer que pour soulager les souffrances des populations affectées par la crise alimentaire, surtout en cette période de soudure , ‘’le gouvernement poursuivra les opérations de vente à prix modéré de céréales , de distribution gratuite de vivre , de cash transfert et de cash for Works et de vente à prix modérés d’aliment bétail en zone pastorales’’ .

‘’L’économie mondiale traverse une période de crise caractérisée par une flambée des prix des matières premières et des produits de premières nécessités du fait de la reprise post Covid et du conflit en Ukraine’’ a indiqué le Premier Ministre.

En concertation avec la chambre de commerce et d’industrie du Niger  et les opérateurs économiques, a expliqué le Premier Ministre, ‘’l’Etat a consenti d’énormes efforts  afin d’atténuer les effets sur les consommateurs. Ce dialogue productif ainsi que les mesures de désarmement tarifaire adoptées se poursuivront au -delà du mois sacré de ramadan’’.

C’est pour cette  raison qu’il a demandé, à nouveau, aux opérateurs économiques d’éviter la surenchère des prix, et de prendre en compte les efforts fournis par l'État pour soulager les consommateurs.

Aussi, le chef du gouvernement a, en cette veille de saison des pluies, demandé à la population de prier pour que ‘’la campagne agro-pastorale soit à la hauteur de nos attentes’’.

 ‘’Au regard de la permanence des effets des changements climatiques, le gouvernement a fait l’option d’intensifier  les soutiens aux producteurs ruraux   à travers la mise en œuvre des programmes de l’initiative 3N, notre politique agricole’’ a souligné Ouhoumoudou.

Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a, enfin, fait savoir qu’à cette occasion, les ministères en charge du développement rural ont été instruis pour une bonne préparation de la campagne pluviale 2022 et que c’est aussi dans cette perspective que les programmes phares dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, annoncés dans le Programme de Renaissance Acte III, seront lancés.

ANP

 



Commentaires  

+2 #1 Naba Issoufou 01-05-2022 14:16
Degage corrompu
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com