lundi 5 décembre 2022

3988 lecteurs en ligne -

fraren

Les ondes de la paix à Tillia : célébration des 100 jours de diffusion de la radio communautaire

radio de Tillia et son pylone avant rehabilitation

Le 15 septembre 2021, la radio de Tillia diffusait sa première émission après sa réhabilitation. Dans cette zone, les radios communautaires jouent un rôle essentiel dans la stabilisation communautaire. Elles permettent d’atteindre un public plus large et sont accessibles aux personnes isolées par la géographie, les conflits, l'analphabétisme ou la pauvreté.

De mars à septembre 2021, la mairie de Tillia, avec le soutien du Programme de Cohésion Communautaire au Niger (PCCN) de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), a rénové les locaux de l’unique station radio du département de Tillia.

A présent, la station radio est de nouveau en mesure de fonctionner efficacement et consacre une heure par jour à un programme de sensibilisation sur la cohésion sociale en langues arabe, haoussa, fulani et tamashek, les langues les plus parlées dans cette zone.

La radio communautaire de Tillia a été mise en place le 9 septembre 2009. L’objectif était de créer un espace de communication entre les différentes communautés pour renforcer leur cohabitation pacifique. Malheureusement en 2016, la radio commence à rencontrer des difficultés qui impactent ses activités. « Le bâtiment n’était pas clôturé et était situé en plein centre-ville, » raconte AlhousseiniAzimzim, le Directeur de la radio de Tillia. « Un véhicule a percuté l’un des câbles du pylône et l’antenne s’est cassée. Nous avons continué à émettre mais la portée ne dépassait pas la ville de Tillia, » ajoute-t-il, soit dix kilomètres, ce qui correspond à environ 8 000 auditeurs, contre 25 000 avant l’accident.

pylone de Tillia apres rehabilitation

Le pylône de la radio de Tillia après sa réhabilitation

Mi-décembre 2020, la municipalité de Tillia, déjà partenaire du Programme de Cohésion Communautaire au Niger dans le cadre de la mise en place des comités de paix de Tillia, sollicite à nouveau son soutien. C’est par la suite que l’antenne de la radio aété réhabilitée, qu’une clôture et des installations sanitaires ont été construites, et que le bâtiment a été équipé d'un système de panneaux solaires.Le Programme a également fait don de meubles, de matériel informatique, et d'un système de sonorisation complet pour relancer cette radio qui ne disposait plus des moyens matériels pour fonctionner correctement.

« Aujourd’hui, je ne pense pas qu’il existe une radio comme celle-ci dans une autre commune de la région de Tahoua, » témoigne le Maire de la ville de Tillia. « Vous pouvez maintenant capter la radio à une quarantaine de kilomètres de Tillia. On reçoit régulièrement des témoignages de nos compatriotes établis dans des villages environnants qui peuvent à présent suivre les débats animés par la radio, surtout la nuit, » confie-t-il.

L’augmentation de la portée de la radio à 45 kilomètres représente un tournant important pour cette radio, désormais à même de diffuser ses messages à plus de 30 000 personnes, dont certaines résident dans les nombreuses zones inaccessibles que compte le département.

En plus de la réhabilitation et du don de matériel, le Programme de Cohésion Communautaire au Niger a formé les employés et bénévoles de la radio en gestion matérielle et financière, en techniques d'enregistrement de programmes interactifs, sur le rôle du journaliste dans la diffusion de l'information, en éthique et déontologie, en traitement des données, en gestion de l'information, et en prévention de l'extrémisme violent dans la diffusion de l'information.

radio de Tillia apres rehabilitation

La radio de Tillia après sa réhabilitation

« La formation est venue à point nommé car nous nous trouvons dans une période de crise dans laquelle il est plus que jamais nécessaire de savoir traiter l’information, sortir le vrai du faux pour, entre autres, ne pas risquer d’être à l’origine de certains conflits intra-communautaires, » insiste AlhousseiniAzimzim.

La radio de Tillia consacre une heure de diffusion par jour à des sujets tels que la consolidation de la paix et le renforcement de la cohésion sociale. Des formats tels que des tables rondes, des micros-trottoirs, des émissions interactives favorisent la participation des communautés au débat public.

« La radio est une radio de proximité. Nos émissions touchent l’ensemble de la société et abordent tout conflit, qu’il soit foncier ou intra-communautaire, et la population apprécie. Parfois, ce sont les communautés elles-mêmes qui nous sollicitent pour nous proposer des thèmes, » souligne Alhousseini. 

« L’apport de la radio dans le cadre de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale est considérable, » commente l’ancien préfet de Tillia, en poste au moment de la réception des travaux. « Elle éduque, sensibilise, crée des émissions d’échange radiophonique entre les différents acteurs à savoir les jeunes, les femmes et les autorités. La communication entre les communautés est renforcée, tout comme leurs liens avec l’administration, » conclue-t-il.

OIM Niger

.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com