jeudi 18 août 2022

2483 lecteurs en ligne -

fraren

Nation : le Service civique désormais obligatoire pour tous les diplômés de l’enseignement supérieur (gouvernement)

enseignant et ses enfants

Le gouvernement a décidé, en conseil des ministres le jeudi 14 octobre 2021, l’instauration d’un Service civique national (SCN) obligatoire de deux (2) ans pour tous les diplômés de l’enseignement supérieur. Selon le gouvernement, cette mesure vise, au-delà du développement du civisme des jeunes nigériens, à mettre à la disposition des ministères en charge de l’éducation des diplômés de haut niveau de compétences.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Le Service civique nationale (SCN) est désormais obligatoire pour tous les diplômés de l’Education l’enseignement supérieur. Ainsi en a décidé le gouvernement à l’issue du dernier Conseil des ministres du jeudi 14 octobre. Selon le communiqué publié à l’issue du Conseil, la plus grande proportion des Appelés du service civique national (ASCN) seront alloués au secteur de l’éducation et de la formation, ce qui permettra de résorber le déficit d’enseignants dans tous les ordres et types d’enseignement notamment l’enseignement général au primaire et au secondaire ainsi que la formation professionnelle et technique. 

A travers cette mesure, le gouvernement vise à « mettre à la disposition des écoles primaires et des établissements de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel des diplômés de niveau supérieur ». Le service civique national sera de deux (2) années et avant d’intégrer l’Education, les Appelés suivront une formation pédagogique de quarante-cinq (45) jours. 

Pour le gouvernement, cette mesure qui institue pour la première fois le service civique national au profit de l’enseignement primaire, « est en cohérence avec la réforme des écoles normales d’instituteurs visant à relever le niveau d’entrée des élèves-maitres qui passe du BEPC au Baccalauréat ».

Ikali (actuniger.com)

 



Commentaires  

+2 #1 patati patata 15-10-2021 23:36
Comme Abba issoufou mahamadou est casé dans la fonction publique on restaure le service civique national que les mêmes Bazoum avaient supprime durant leur sinistre renaissance.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 sam 16-10-2021 14:13
du n'importe quoi
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 ??? 17-10-2021 11:12
L'image d'illustration, ce n'est pas le Niger....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Blackmarket 20-10-2021 12:28
Lorsqu'il fallait créer des brèches pour insérer les enfants de certains gourous, le SCN fut aboli. Et maintenant qu'on a besoin de colmater des brèches avec les enfants des autres, il faut le réinstituer. Ce bled donne souvent envie de gerber :-x
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com