mardi 4 octobre 2022

3861 lecteurs en ligne -

fraren

Insécurité : retour de l’interdiction de circulation des motos dans certains départements et communes de la région de Tillabéri

Circulation de moto

Les autorités ont décidé de réinstaurer, à partir de ce 13 octobre 2021,  la mesure d’interdiction de circulation des motos, de jour comme de nuit, dans certains départements et communes de la Région de Tillabéri, dans la zone dite des « trois frontières ». Cette mesure, en vigueur depuis plusieurs mois dans la région, fait suite aux doléances exprimées dernièrement par certaines populations de la zone au Chef de l’Etat et aussi à la persistance des menaces sécuritaires malgré la relative accalmie constatée ces derniers temps dans la région.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Selon un message du Gouverneur de la Région adressée aux différents Préfets des zones concernées, la mesure qui entre en vigueur dès ce mercredi 13 octobre 2021, concerne les départements de Say, Torodi, Gothèy,Téra, Bankilaré, Ayerou et Tillabéri ainsi que les communes rurales de Dessa et Anzourou dans le département de Tillabéri.

La décision fait suite, selon la même source, aux instructions prises à l’issue du Conseil national de sécurité (CNS) dont la dernière session ordinaire s’est tenue le mardi 12 octobre 2021 sous la présidence du Chef de l’Etat.

Pour rappel, cette mesure d’interdiction de circulation des motos dans la région de Tillabéri a été instaurée pendant plusieurs mois, et mêmes plusieurs années pour certaines entités administratives, suite à la multiplication des attaques terroristes auxquels est confrontée la région depuis 2017. Les différents groupes armés terroristes (GAT) qui opèrent dans la zone, recourent le plus souvent à ces engins pour attaquer les populations civiles ainsi que les positions des Forces de défense et de sécurité (FDS). Elle a été par la suite levée à partir du 1er septembre dernier sous conditions certes et suite à une relative reprise en main de la situation sécuritaire par les FDS ainsi qu’aux doléances exprimées par des associations de la société civile ainsi que des populations et leaders communautaires de certaines localités qui se ont manifesté à plusieurs reprises leurs inquiétudes sur ses impacts négatifs sur le vécu quotidien des populations locales. D’autant que malgré cette interdiction, les attaques terroristes par des assaillants venus à motos n’ont pas véritablement cessé.

Suite à cette suspension provisoire, certaines populations des localités des zones concernées ont toutefois manifesté leur réticence au Président de la République, Bazoum Mohamed, qui était en visite dans la zone en septembre dernier.  En réponse aux doléances exprimées, le chef de l’Etat a promis que la situation sera évaluée et examinée « au cas par cas » avant de prendre les mesures qui s’avèrent nécessaires. C’est donc suite à cette promesse et après évaluation de la situation des menaces sécuritaires par le Conseil national de sécurité, que la mesure d’interdiction a été réinstaurée dans certains départements et communes de la zone.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

-1 #1 Paf 13-10-2021 13:34
Pourquoi citer le département de Tillaberi donc avec ses 8communes puis spécifier Anzourou et Dessa?
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Sani Ali 13-10-2021 16:02
On sait où se trouve les terroristes, on sait qui les supporte, on sait qui leur fournisse les motos et les car[mot censuré]nts, arrêtez de jouer avec nous. On a juste besoin des leaders qui sont assez courageux pour prendre les décisions qu'il faut sans pour autant vexer leurs maitres français.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 patati patata 13-10-2021 22:21
La seule solution est soit l'interdiction des motos sur tout le territoire national ou tout au moins l'interdiction d'une categorie de motos dans le pays. Ainsi on sauverait des vies a gogo a commencer dans nos villes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 zinfo974 14-10-2021 16:57
La Chambre des notaires de La Réunion et leurs clients visés par des cyber-attaques

La Chambre des Notaires de La Réunion tient à signaler que les notaires et leurs clients font l’objet de cyber-attaques. Des arnaques prenant différentes formes, d'où le point fait ce jeudi par la Chambre.
C'est encore un coup de lopaize jm.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 admin@valdaiclub.com 14-10-2021 17:28
Le rails route herbes arbres segou saint petersbourg est priez de retirez son passeport russe a la delegation de saint denis de la reunion
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 admin@valdaiclub.com 14-10-2021 17:34
Iggn S 2020 2780.
le representant d'akmi au mali'est mandater par le proprietaire du camping moussafir a dahkla .
Le contactact du proprio bab el badr et lrem .
je suis en trainnd'evaluer la quantiter d'hydrogene liquide a douguebougou , e vue d'un echange contre une locomotive a hydrogene pour le trajet segou deriere la caserne a saint'petersbourg .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 coco camille franky 14-10-2021 19:03
On m'a offert un bj 45 en 2007 . Je l'ai vendu 3000.
j'ai la carte grise a mon nom .

J'ai deux contact en russie .
J'ai retouver ma 7,64.
Le tamp est sec .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Ismaël 15-10-2021 13:46
Cette mesure d'empêcher les engins à deux roues de circuler dans ces localités ne règle pas le problème. C'est une solution qui a beaucoup d'inconvénient pour les populations. A mon avis, pour anéantir un mal il faut le traiter à la racine. Les motos ne sont pas les racines.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 motor gps 16-10-2021 02:02
C'est nunez belda le vendeur de gps dans la bobine d'allumage , et song copwin le drian avec un gras benet .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Daouda Marou Almoustapha 17-10-2021 23:51
Malgré tout cela,ça ne veut rien dire,nous avons ppris tout notre temps et nous ne sommes aller nul part par contre beaucoup de gens quitté leur maison à cause de cette forte influence négative que l'Etat impose au peuple nigérien
Donc l'Etat fait en sorte que cette mal aisance soit bien déterminée envers le peuple nigerien
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com