lundi 28 novembre 2022

3687 lecteurs en ligne -

fraren

Choléra au Niger : 2874 cas détectés dont 104 décès pour un taux de létalité de 4% à la date du 01 septembre 2021

Cholera treatment Nigeria MSF244071 web 0

L'épidémie de choléra qui sévit au Niger depuis le 13 mars 2021 fait état, à la date du 1er septembre 2021, de 2874 cas détectés dont 104 décès pour un taux de létalité de 4%, selon le rapport de la Direction de la surveillance épidémiologique du Ministère en charge de la Santé Publique.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Selon ce document, ce sont toujours 6 des 8 régions du pays qui ont enregistré des cas déclarés de la maladie.

Face à cette situation, l’Etat, avec l’appui de ses partenaires, a entrepris plusieurs actions dans le cadre de la riposte à l’épidémie.

Ainsi, pour la prise en charge, le gouvernement a pré-positionné des produits de lutte contre le choléra au niveau des districts sanitaires, autorisé une prise en charge décentralisée et gratuite des cas, le traitement des personnes contacts, et l’ouverture des Unités de Traitement de Choléra (UTC) dans les aires de santé touchées. 

Dans ce cadre,  3.328 ménages dans les 12 quartiers les plus touchés de Niamey 1 et 2 ont été sensibilisés sur la prévention du choléra, le lavage de des mains au savon et l’utilisation d’AQUATAB et du PUR pour le traitement de l’eau à domicile par les biais de 60 relais communautaires et 3 animateurs sous la supervision des communicatrices des Districts Sanitaires bénéficiaires.

Des actions de distribution menées de 1.280 sachets de PUR à 128 ménages et 8000 comprimés d’aquatab à 80 ménages dans 3 quartiers parmi les plus touchés de Niamey 1 et 2 pour le traitement de l’eau à domicile par les biais de 60 relais communautaires et 3 animateurs sous la supervision des communicatrices des districts sanitaires bénéficiaires ; supervision formative effectuées dans les CTU sur les mesures WASH-PCI

Pour la région de Tillabéry, sensibilisation de 281 ménages dans 4 villages des plus touchés (DS de Tillabéry) sur la prévention du choléra,  le lavage des mains à l’eau et au savon et l’utilisation d’AQUATAB et du PUR pour le traitement de l’eau à domicile par les biais de 8 relais communautaires.

Distribution de 2.810 sachets de PUR à 281 ménages et 2.810 comprimés d’aquatabs à 80 ménages dans 3 villages des plus touchés (DS de Tillabéry)par le biais de 8 relais communautaires.

Selon toujours dans le même cadre,  la région de Tahoua,  désinfection de 1 lieu public (la gare de STM) suite au passage d’1 cas dans le (DS de Konni), désinfection préventive systématique des bus à l’arrêt ainsi que les passagers au départ de la gare de Konni (DS Konni). Sensibilisation de 1.103 personnes (462 hommes, 448 femmes, 87 garçons et 106 filles) dans 2 quartiers (DS de Konni) sur la prévention du choléra, le lavage des mains à l’eau et au savon et l’utilisation d’                AQUATAB et du PUR  pour le traitement de l’eau à domicile.

Pour la région de Maradi, distribution de 14.5 cartons (434 morceaux) de savon et 7.440 comprimés d’aquatabs suivie des séances de démonstration sur l’utilisation au profit de 62 ménages dont 12 avec des cas de choléra dans 3 villages (DS Maradi ville) pour appuyer les bonnes pratiques d’hygiène, notamment le lavage des mains et le traitement à domicile de l’eau de boisson.

Désinfection domiciliaire au profit de 12 ménages « cas » et 50 ménages « cas contacts ou ménages voisins »dans la ville de Maradi. Sensibilisation de 1.084 personnes (312 hommes, 297 femmes, 215 garçons et 260 filles) dans 3 villages (DS Maradi Ville) sur la prévention du choléra le lavage des mains à l’eau et au savon et l’utilisation d’AQUATAB et du PUR pour le traitement de l’eau à domicile ainsi que sur (l’hygiène menstruel).

Par ailleurs, la région de Zinder, sensibilisation de 1.150 personnes (366 hommes, 200 femmes, 525 garçons et 59 filles) dans 8 villages (DS Magaria sur la prévention du choléra, le lavage des mains à l’eau et au savon, l’hygiène corporelle et hygiène environnementale et l’utilisation d’AQUATAB pour le traitement de l’eau à domicile.

Désinfection domiciliaire au profit de 1 ménages « cas » et 5 ménages « cas contacts ou ménages voisins villages (DS Magaria) et l’organisation d’une journée de salubrité dans 3 villages (DS Magaria).

En outre, le Ministère en charge de la Santé Publique appelle la population à plus de propreté dans leurs gestes quotidiens.

ANP

 

.

Commentaires  

0 #1 banda kani 03-09-2021 17:53
A NE PAS MANQUER: Le Comité local de suivi de la Transition reçu par le Chef du Gouvernement
URGENT: Mamoudou Kassogué, ministre de la justice et des droits de l’Homme : «Il s’agit d’engager une lutte implacable et sans état d’âme contre la corruption à tous les niveaux »
Accueil | International | Pour que les populations ouest africaines vivent des richesses de leurs sous sols : Le FOSCAO vers un code minier harmonisé
Pour que les populations ouest africaines vivent des richesses de leurs sous sols : Le FOSCAO vers un code minier harmonisé
Par Lerepublicainmali - Date: il ya 11 heures 8 minutes
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 hubert etoundi 04-09-2021 19:00
Covid cholera , peste noire , youtre , le diable monsantos , macron , juif , cohen , ca sent la revolte des peuples.
j'apelle les taliban a nous concerter sans limite de durabiliter dans les secteur huiles essentiels , cacao , petrole , lithium , rrha , dans le respect des traditions de chacun des participant .
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #3 ulm 05-09-2021 08:48
Societer italenne du sxichuan recrute des ingenieur taliban sur le tracer rail route herbe arbres segou saint petersbourg .
jean yves nuniaize belda le durian.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com