NITA Fond Site Web 675 x 240

point presse ministre education Ousmane Rabiou

Le Ministre de l’Education Nationale Dr Ousmane Rabiou sort finalement de son mutisme une semaine après avoir porté à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale le report des épreuves écrites du BEPC session 2021, via un communiqué. Le ministre Dr Ousmane Rabiou, confirme des fuites de sujets et annonce l’ouverture d’une enquête. 

 

Zeyna commission0

Prévue pour le 22 juin dernier, la phase écrite du Brevet d’Etude du Premier Cycle BEPC a été reportée 72 heures avant le Jour-J. Cette annonce a surpris tout le monde y compris les responsables des établissements scolaires et les candidats qui avaient déjà leurs convocations en poche.

Accident de voiture contenant les épreuves, manque des ressources financières, fuites des sujets, tels ont été entre autres arguments développés au niveau de l’opinion publique, face au mutisme du ministère de l’éducation nationale.

Si l’hypothèse du véhicule transportant les épreuves a été vite battue en brèche, la question de la fuite a très vite convaincue même les plus sceptiques surtout avec certains audio qui ont circulés via les médias sociaux.  

Face à la gravité de la chose, le Ministère de l’éducation nationale a préféré un silence radio et laissant les rumeurs prendre le dessus tout en confortant d’ailleurs la thèse d’une fuite des sujets.

Contre toute attente, c’est une semaine après l’annonce du report que le Ministre de l’éducation nationale Dr Ousman Rabiou sort pour annoncer ce que tout le monde savait déjà.

« En effet, nous tenons aujourd’hui avec le recul nécessaire à informer l’opinion publique nationale que des fuites réelles des sujets ont été décelées et des indices probants existent pour mener des investigations nécessaires en vue de déterminer l’origine de ces fuites et en identifier les auteurs, co-auteurs ou complices pour les traduire devant les juridictions compétentes », a laissé entendre le ministre de l’éducation nationale.

Avec de tels propos, Dr Ousman Rabiou vient de défoncer une porte déjà ouverte car l’opinion publique savait déjà par la voix officieuse que c’est les fuites des sujets qui sont à l’origine du report des examens du BEPC.

Pourquoi prendre tout ce temps avant de réagir ?  Le ministre, a-t-il délibérément choisi de parler pour ne rien dire ?

Si c’est pour annoncer l’implication de la HALCIA dans l’organisation d’un examen propre, là aussi, le ministre n’apprend rien aux nigériens car la Haute Autorité à la lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées HALCIA et pleinement impliquée dans l’organisation des examens et concours depuis plusieurs années.

Au moment où le président de la République Mohamed Bazoum fait de l’éducation l’une de ses priorités, il est inadmissible que des personnalités, à qui il a confié des missions aussi importantes que celle de l’avenir du pays puissent être réticentes à la communication surtout quand il s’agit d’une faute aussi grave que la tricherie.

La sortie médiatique du ministre de l’éducation nationale est venue juste confirmée ce que la quasi-totalité des médias nationaux ont donné comme véritable raison ayant conduit au report des examens du BEPC, session 2021.

Adamou Issa (actuniger.com)

 



Commentaires

1
Samira Halidou
2 années ya
"L'ouverture d'une enqu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sani Sidi
2 années ya
Si c'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Abdourahamane
2 années ya
:D accord
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Dan Tesker
2 années ya
''D
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
koumassa
2 années ya
Un ministre ne doit pas parl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
koumassa
2 années ya
Un ministre ne doit pas parl
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zouwaira
2 années ya
F
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zouwaira
2 années ya
Bonjour
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1631 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages