lundi 5 juin 2023

4358 lecteurs en ligne -

fraren

Aérien : l’aéroport international Mano Dayak d’Agadez passe officiellement sous gestion communautaire de l’ASCENA

signature passage aeroport mano dayak tutelle Asecna

 Le ministre des Transports et le Directeur général de l’ASECNA ont paraphé, hier mercredi 16 juin 2021, l’acte de passation sous gestion communautaire de l’Aéroport international Mano Dayak d’Agadez. Il s’agit du deuxième aéroport international du Niger désormais géré par l’ASECNA, après celui de Zinder depuis février 2020.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Comme rapporté depuis juillet 2020 par actuniger, l’Aéroport international Mano Dayak d’Agadez est passé sous gestion communautaire de  l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar(ASECNA). La cérémonie de passation s’est déroulée le mrcredi 16 juin dans la capitale de l’Air entre le ministre des Transports, Alma Oumarou, et le Directeur général de l'ASCENA, Mohamed Moussa, en présence du Gouverneur de la Région d'Agadez, Sadou Saloké, du Président du Conseil régional d'Agadez, Mohamed Anako, du Maire de la commune Urbaine d'Agadez, Abdourahmane Aboubacar Touraoua, du Sultan de l'Aïr et de plusieurs autres invités.

Pour rappel,  c’est le 30 juillet 2020 que le Comité des ministres des Transports de l’ASECNA a décidé, à l’issue de sa 65e  réunion, d’inscrire l’Aéroport international Mano Dayak d’Agadez sur la liste des aéroports communautaires gérés par l’Agence. Après celui de Zinder, début 2020, l’exploitation de l’aéroport est donc désormais prise en charge par l’ASECNA selon les normes internationales, ce qui va permettre d’améliorer sa desserte et surtout de booster le tourisme dans la région.

Un coup de « boost » pour le tourisme et la desserte nationale

Le passage à la gestion communautaire de l’ASECNA de l’aéroport international Mano Dayak d’Agadez ((code IATA : AJY et code OACI : DRZA) constitue une bonne nouvelle pour la région, zone de tourisme par excellence et important carrefour international. En plus d’être une opportunité pour renforcer les installations techniques de l’aéroport, cela  va permettre d’accroitre son attractivité ainsi que sa desserte internationale et, par la même occasion, booster le tourisme dans cette région située dans le nord du pays et qui dispose d’un potentiel certain en la matière. Pour rappel, après une première rénovation en 2003, avec notamment l’extension de la piste à 3.000m pour recevoir les avions gros porteurs, l’Aéroport international Mano dayak d’Agadez a été réhabilité et modernisé en 2016 dans le cadre du programme « Agadez Sokni ». 

Il convient de rappeler qu’après le transfert de l’exploitation  de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey de l’ASECNA à la société turque Summa Airports, l’Aéroport International  Mano Dayak d’Agadez rejoint celui de Zinder sur la liste des aéroports nigériens sous gestion communautaire de l’ASECNA. Depuis le 11 février 2020, en effet,  la gestion de l’Aéroport international de Zinder, dans le centre-sud du pays, a été aussi confiée à l’ASECNA après toutes les formalités nécessaires et également sa modernisation ainsi que l’extension de la piste d’atterrissage et du parking pour les avions. Désormais gérer aux normes internationales, ces deux aéroports internationaux de l’intérieur du Niger vont pouvoir enfin prendre leur véritable envol et contribuer significativement à l’amélioration du transport aérien au Niger. D’autant qu’ils disposent des atouts nécessaires avec  notamment leur position géographique qui sont des plus stratégiques surtout pour les vols internationaux.

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)

 

.

Commentaires  

-1 #1 Pauvre Niger 17-06-2021 13:04
Thussssss
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 GABEYE 19-06-2021 12:46
Une bonne chose pour le Niger et des vols internationaux pourront atterrir directement à Agadez ou Zinder. Vivement la paix globale et multi formes pour la relance du tourisme.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com