Lutte contre le terrorisme : 24 présumés terroristes abattus lors d’une tentative d’évasion à Chinagoder (Tillabéri)
Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont neutralisé une vingtaine de présumés terroristes vendredi dernier à Chinagoder, dans la région de Tillabéri et pas très loin de la frontière malienne. Interpellés quelques jours plutôt alors qu’ils préparaient une attaque au marché de Banibangou, les présumés terroristes avaient tenté une évasion massive lors de leur transfert vers un centre de détention sécurisée de la zone.
Dans un communiqué publié dimanche soir, le gouvernement a confirmé la « neutralisation » de vingt-quatre (24) « présumés terroristes» ce weekend à Chinagoder, dans la région de Tillabéri, pas très loin de la frontière malienne. Selon les détails donnés par les autorités, les victimes ont été capturées mercredi dernier par l'armée. De sources sécuritaires, les renseignements ont exploité des informations faisant état de la préparation d’une attaque armée de grande envergure à Banibangou, le jour du marché hebdomadaire, par des hommes armés appartenant aux différents groupes terroristes actifs dans la zone et qui mènent régulièrement des raids meurtriers contre les forces de défense et de sécurité ou les civils.
Avant que les assaillants passent à l’offensive, une opération militaire a permis de neutraliser le groupe et à la suite d’intenses échanges de tirs, le 28 avril dernier, vingt-six (26) « présumés terroristes » ont été capturés et transférés au camp militaire de Chinagoder pour les besoins de l’enquête. C’est au cours de leur transfèrement vers un autre centre de détention plus sécurisé, qu’ils ont tenté une évasion massive. La tentative a été vite étouffée dans l’œuf avec la riposte énergique des forces de sécurité qui ont pu abattre vingt-quatre (24) « présumés terroristes ».
« Le 28 avril 2021, des renseignements sûrs et concordants faisant état d’un regroupement de présumés terroristes au nord de Chinégodar dans la région de Tillabéri, en vue de projeter une attaque sur la localité de Banibangou, les Forces armées nigériennes ont très rapidement dépêché une unité d’appui dans la zone afin de contrer le plan des terroristes. Après des échanges de coups de feu, 26 présumés terroristes ont été interpellés dont un blessé par balles qui a succombé à ses blessures le 29 avril 2021. Dans l’attente de leur transfert dans la ville de Banibangou, proche de Chinégodar, les détenus ont tenté de s’enfuir dans la nuit du 29 au 30 avril aux environs de 04h00 du matin et ont réussi à désarmer une sentinelle et à s’emparer de son arme. N’ayant pas obtempéré aux tirs de sommation, 24 prisonniers ont été mortellement atteints et l’un d’entre eux a pu s’échapper. Une enquête approfondie est ouverte pour en situer les responsabilités ». Extrait du communiqué du gouvernement
Il faut noter qu’une embuscade tendue par des hommes armés le même jour dans la zone d’Agando, dans le département de Tillia (Région de Tahoua), s’est soldée par la mort de seize (16) éléments de la Garde nationale (GNN). Plusieurs assaillants ont été également tués lors des combats qui ont pris fin avec le repli des assaillants vers le Mali à l’arrivée en renfort d’un détachement des Forces armées nigériennes (FAN).
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
SODJE WOUTA!!!!!!
S'il s'agissait de crâner en villes où gazer lacrymogènement les civils , les FDS , spécialement la POLICE.... Elle est championne :
MERCI LES FAN..... N'est pas militaire qui peut .... sur le terrain des opérations oooooo...
Et ceux là qui mitraillent TOTO A DIT avec leurs yeux rouges .... TOTO A DIT t'a fait quoi la même ou dit quoi la même de contre vérité vérifiée
Surtout la POLICE au lieu de faire les Rambo derriere les Pick up en ville avec PA et lacrymogène en ville , montez au front pour aller appuyer les FAN qui se demerdent et défendent comme des diablotins contre ces fous confus de Dieu .....
N'en demeure pas moins que TOTO A DIT souhaite prompte rétablissement aux blessés et ses pensées les sincères en concert avec les familles des éplorées .....
Le conseil aux forces de sécurisation ... face à ces cons confus de DIEU ..... pas de prisonniers .... Il faut simplement les ZIGOUILLER..
C'est injustice que de les nourrir avec l'argent du contribuables déjà Pauvres ...
Ou bien ?
Les victimes essentiellement membres de la Communauté tamasheq (Doushak), sont depuis quelques jours annoncées arrêter par une patrouille des forces armées nigérienne dans un village situé à proximité de la bande frontalière avec ce pays.
Le Ministère de la Defense du Niger dans un Communiqué vient confirmer la détention de ces individus en indiquant qu’ils ont étés tués au cours d’une tentative d’évasion.
Une telle situation exige une attention immédiate de toutes les autorités étatiques où non du Sahel. Elle vient renforcer l’hypothèse d’une violation grave du DIH par des forces régulières d’un Etat à l’encontre de personnes désarmées et détenues.
La condamnation doit être systématique et l’ouverture d’enquête immédiate ceci au risque de venir compliqué les choses dans cette région déjà fragilisée.
À suivre
Attaye Ag Mohamed.
-------------------------------------
Qui est derrière ce massacre réellement?
-----------------
C'est avec une grande tristesse et une profonde émotion que la communauté IDAKSAHAK a appris l’assassinat lâche de 20 de ses membres enlevés à Bana, localité située à 28km d’Anderamboukane et conduits vers le village de Chinagodra au Niger.
Il s'agit de :
1- Ousmane Ag Ifadite,
2- Alhassane Ag Amoumene: 60 ans
3- Talibou Ag Adiwi,
4- Iba Ag Ahmoudou,
5- Alhassane Ag Ibni
6- Malick Ag Adiwi
7- Mahamadou Ag Altanine
8- Eglasse Ag Amoumene
9- Bilal Ag Fackraye
10- Ahmad Ag Ijina
11- Alkou Ag Wadaye
12- Tamoul Ag Idrakane : 67 ans
13- Gazere Ag Tamou
14- Ahmad Ag Aboubacrine
15- Goumar Ag Gouzoule
16- Hali Ag Maissadje
17- Amzague Ag Taneyte
18- Agali Adiwi
19- Ali Ag Maissadje
20- Goumar Ag Ousmane
La 21ème Ahmad Ag Ahmid (blessé par balle pendant l’enlèvement et pris pour Mort, a été abandonné sur les lieux ).
Ces paisibles civils issus de la communauté noire Idaksahak ont été exécutés le 30 avril 2021 près de Chinagodra (Niger) par des militaires nigériens.
Un autre rescapé de la tuerie est actuellement à ANDERAMBOUKANE et le 21eme qui était blessé pendant l’enlèvement est à Gao où il reçoit des soins.
La communauté Idaksahak est horrifiée par cette nouvelle exécution de masse qui relève d’une barbarie innommable.
En cette douloureuse circonstance, la Communauté Idaksahak exprime ses condoléances attristées et toute sa compassion aux familles endeuillées et souhaite prompt rétablissement au blessé.
La communauté Idaksahak condamne fermement cette exécution qui vient une fois encore l’endeuillée.
Elle rappelle que ces mêmes militaires nigériens sont les auteurs de l’exécution de 10 civils de la communauté le 23 et 24 février 2020 et de deux autres le 4 Mars 2020.
La communauté Idaksahak demande aux Gouvernements malien et nigérien de prendre des mesures pour que ces assassinats cessent et de tout mettre en œuvre pour faire la lumière sur ces exécutions sommaires de civils. Elle fait appel aux organisations des droits de l’homme opérant au Niger et à la MINUSMA de tout mettre en œuvre pour identifier les militaires auteurs de ces tueries.
Ménaka, le 03 Mai 2021
Pour la communauté
La cellule de Communication
Va te faire foutre!!!!
Donc ces criminels s'ils réussissent leur forfaiture et retournent en paix c'est pour toi des terroristes, mais s'ils ratent et qu'on les capture ce sont des civils???
On devait les attacher derrières des pickup et trainer leur maudits corps dans les rues avant de les bruler.
Mais les terroristes sont aussi des civiles, donc selon toi on ne doit pas les tuer ?
Justement c'est parce qu'il y'a cette différence entre FDS et terroristes que certains préfèrent collaborer ou même agir pour le compte des terroristes. Parce qu'ils se disent que les FDS doivent respecter certaines règles (ils ne vont pas les égorger) contrairement aux terroristes écrasent tout sur leur passage.
Plus jamais cela. Il faut combattre les terroristes, leurs complices qui parfois agissent pour le compte des terroristes, au même titre.
Si ces bandits sont pris, ils sont civils et s'ils tuent et disparaissent ils sont terroristes.
Monsieur ces gens ont été pris et les FDS ont agit par anticipation et d'ailleurs ce sera cela la meilleure lutte, que d'attendre qu'ils commettent leur forfait et les poursuivre.
Nous encourageons nos FDS à multiplier ce genre de méthode anticipative pour mettre hors d'état de nuire ces bandits armés.
Et comme nous avons opté que de voleurs nous gouvernent autrement, continuer à pleurer.
Quand un noir de peau noir dit musulman se verse dans la haine pour appartenance à telle où telle banche de la société. Nous sommes divisés dans le fond par des intellectuels égarés et c'est dommage.
De quoi devons-nous nous plaindre alors? De ce "président" usurpateur? Non et non!
La vie est un choix et nous avions opté pour le non-droit, l'arbitraire, le faux et usage de faux!
Et puis nous ne cessons de vociférer pour des attaques par-ci et par-là.
C'est cela la continuité. Pour ce qui se complaisent dans une gouvernance usurpée eh bien jouissez-bien pour les biens de ce monde.
D'un esprit malsain reposant sur des faussetés et de surcroît posant la main sur le Saint Coran.
Soyons sérieux en nous-mêmes.