Les activités de l’ONG française ACTED ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre dans la région de Diffa. Les autorités régionales soupçonnent l’organisation active dans l’humanitaire, « de connexions douteuses et subversives au profit d’une organisation terroriste ». Une enquête est en cours pour clarifier la situation de l’organisation selon le gouverneur Issa Lémine.
Dans la correspondance adressée au coordinateur régional de l’organisation non gouvernementale internationale, le gouverneur Issa Lamine a été on ne peut plus clair même si rien n’est encore tranché à ce stade des investigations. « Il me semble que votre organisation mène des activités qui sont en contradiction avec ses statuts et le partenariat qui la lie à l’Etat du Niger », a fait savoir le gouverneur qui ajoute qu’il lui a été rapporté, « à plusieurs reprises et par des sources vérifiées», que « l’ONG entretient des connexions douteuses et subversives au profit d’une organisation terroriste ». C’est « pour clarifier cette situation », poursuit la même source, que les activités de l’ONG ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre dans la région.
Fondée en 1993 à Paris, ACTED est l’une des plus importantes ONG françaises. Elle est présente au Niger depuis 2010 et est très active dans les principales zones de conflits notamment dans la région de Tillabéri, au nord-ouest du pays dans la zone des trois frontières, et à Diffa dans l’extrême sud-est dans le bassin du lac Tchad où sévit Boko Haram et ses différentes factions.
Le gouverneur est un patriote il a bien fait son travail, mais comme ces sont les intérêts de la France qui sont en jeux, vous allez voir il serait bientôt éjecté de son poste. Tu es digne de ton pays, marche tête haute.
Félicitations à Mr le Gouverneur. Vous êtes dignes digne.Le niger compte vraiment pour vous.Vivement votre continuité en tant que Gouverneur de la région de Diffa
Courage Mr le gouverneur, nous sommes très confiant à notre gouvernement donc des sanctions seront prises à l'encontre de cette ONG et qu'on veille sur les autres ONG qui opèrent dans la même région et les autre régions qui sont en conflits.
Commentaires