Insécurité: une dizaine de civils encore massacrés par des individus armés dans l’Anzourou (Tillabéri)
La série noire continue pour les populations civiles de la région de Tillabéri. Des individus armés ont encore attaqué, hier mercredi, plusieurs villages de la commune d’Anzourou, dans la zone des trois frontières. Selon un bilan provisoire donné par des sources locales, une dizaine de civils ont été tués et plusieurs autres blessés par les assaillants qui ont également incendiés plusieurs infrastructures dont une école et un centre de santé.
La série noire continue pour les populations de la Région de Tillabéri, située dans la zone nigérienne de la fameuse zone des trois (3) frontières du Sahel central. Le mercredi 24 mars dans l’après-midi, alors que le pays n’a pas encore fini le deuil de 3 jours décrété par les autorités suite au massacre de Tillia qui a occasionné la mort d’au moins 137 victimes civiles le dimanche dernier, plusieurs villages de la commune d’Anzourou ont été la cible d’attaques par des individus armés venus à motos et avec presque le même mode opératoire que les précédentes tragédies.
Escalade meurtrière contre les populations civiles
A défaut de bilan officielle plus de 24h00 après les faits, des sources locales et sécuritaires ont confirmé qu’au moins dix (10) personnes ont été tuées lors de ces attaques visiblement coordonnées. Des assaillants armés ont, en effet, incendié une école et tué trois (3) personnes dans le village de Zibane et sept (7) autres à Gabado, toujours dans la même zone ou une école a aussi été détruite lors de l’assaut. Une autre victime a été découverte par la suite pas très de loin de là et selon les mêmes sources, le bilan aurait pu être pire n’eut été l’intervention des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui étaient positionnées pas très loin des lieux du raid et ont pu réagir assez vite.
Cette nouvelle attaque contre des civils dans une zone où opère l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS), témoigne de l’escalade de violences qui ne cesse de s’amplifier ces derniers temps dans cette partie située au nord-ouest du Niger. En moins d’une semaine, plus de 200 victimes civiles ont été enregistrées malgré le déploiement massif des soldats nigériens et leurs partenaires du G5 Sahel mais aussi de la France (Barkhane) et des forces spéciales américaines.
A quelques jours de l’investiture du nouveau Président de la République, le 2 avril prochain, le défi sécuritaire s’impose plus que jamais comme le défi prioritaire des prochaines autorités du pays.
Ikali (actuniger.com)
Commentaires
Les condoléances les sincères de TOTO A DIT à leurs familles biologiques et au peuple Nigerien .....
Quand les Nigériens éplorés comptent et pleurent leur morts , leurs frères et soeurs et filles ... d'aucuns sont à des sommets inutiles entrain de papoter et manger les bonnes choses en toute réjouissance
Et nous restons et inconscients des dangers qui guettent notre pays.
PEUPLE DU NIGER, IL EST TEMPS DE CHASSER CES GOUVERNEMENTS COMME DES MALPROPRES VRAIMENT.
AUCUNE CONDOLÉANCE DE IM AUX POPULATIONS ALORS MÊME QU'IL UTILISE LES RESSOURCES DU PAYS POUR FAIRE DES ADIEUX ET PRÉSENTER SES CONDOLÉANCES À OUATARA. QUELLE INGRATITUDE !
RÉVEILLEZ-VOUS ET CHASSER CES DÉPUTÉS DE LA MAJORITÉ QUI NE PEUVENT MÊME PAS OBSERVER 1MN DE SILENCE POUR NOS MORTS. VIVE LE NIGER ET POUR UNE PAIX RETROUVÉE
KAYTCHO NIGER
N'incriminez pas les bases étrangères s'il vous plait!
La sécurité est avant tout une affaire de notre état. Seulement, nos dirgeants préferent concentrer toutes les forces utiles pour leur protections personnelles .
Le consolider et avancer qu'ils pronent en réalité c'est cela: continuer a laisser la situation pourrir tout en muselant la population pour mieux garder leur pouvoir.
Si seulement les nigériens avaient le sens du sacrifice!
Nous avons beau évoqué les exemples du Mali , de la Tunisie, de l'Egypte , du Sénégal et de tant d'autres pays, hélas on ne fait que parler!
Nous nous cachons derriere la volonté divine a chaque fois!
Dieu n'a jamais dit d'accepter l'injustice au prix de la croyance et ces faux marabouts et autres check a la solde du pouvoir qui prêchent la fausseté auront pour demeure , l'ENFER!
Aujourd'hui leurs greniers sont brulé, pourquoi, quel est l'objectif? nous pleurons nos morts, et nous ne cesserons de prier la justice face a tous les auteurs de cette situation. sa fait mal au cœur, nos terres arrachés, nos ressources détournées, nous n'avons pas l'éducation adéquate, nous sommes derniers de la planète. Svp la seule chose qui nous reste, la paix c'est sa que vous voulez emporter, c'est déjà même partie car nous sommes toujours dans un sentiment d'insécurité.
Que Dieu vous bénisse, nous, nous vous aimons malgré tout. et que Dieu bénisse le Niger qui reste.
CA C EST LE GRAND SLOGAN DE NOS DIRIGEANTS
Mais quel résultat a donné l'intervention des FDS? Elles ont aussi rattrapé (ou tué) les assaillants, ou bien elles se sont contentées de les mettre en fuite?
Et tu veux partir avec la seule chose qui nous reste la paix
Monsieur le président toi et ton sou couvert
Quitté svp laissé ce nous tranquille trop ce trop...avec votre continuité l'avenir de notre pays et en danger..