dimanche 2 octobre 2022

3168 lecteurs en ligne -

fraren

Insécurité : une quarantaine de civils tués dans un nouveau massacre vers Tillia (Tahoua)

fds entrain de surveiller

Des individus armés non identifiés ont mené des attaques ce dimanche 21 mars contre les villages d’Intazayene, Bakorat et Akifakif, dans le département de Tillia, région de Tahoua, pas très loin de la frontière malienne. Au moins quarante (40) civils ont été tués selon un bilan provisoire fourni par des sources locales. Informé de la situation, un détachement des Forces de défense et de sécurité (FDS) s’est transporté sur les lieux de la tragédie et des accrochages ont été signalés entre les soldats nigériens et les assaillants.

 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Les tragédies se succèdent et se ressemblent par l’ampleur de leur horreur au Niger où au moins 40 personnes ont encore été massacrées ce dimanche dans l’attaque par des individus armées non identifiés de plusieurs villages du département de Tillia, dans la région de Tahoua.

Le bilan encore provisoire est rapporté par des sources locales selon lesquelles les assaillants ont ciblé les villages d’Intazayene, de Bakorate, le puits de Wirstane ainsi que des campements vers Akifakif. Des localités situées pas très loin de la frontière malienne.

Des blessés et des dégâts matériels importants ont aussi été enregistrés au cours de ce nouveau massacre de civils qui fait suite à celui perpétré, il y a juste une semaine vers Banibangou, toujours vers la frontière malienne, et où une soixantaine de civils ont été executés.

Des renforts militaires ont été dépêchés dans la zone et d’autres sources font état d’accrochage entre les soldats nigériens et les assaillants, dans l’un des villages pris pour cible.

Ce nouveau massacre de civils vient amplifier les menaces sécuritaires dans cette zone frontalière avec le Mali où opèrent plusieurs groupes terroristes et particulièrement l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS). Des attaques terroristes qui ont fini par exacerber les conflits intercommunautaires et dont la prise en charge va indiscutablement constituer la priorité du prochain président et des nouvelles autorités du pays.

A relever que le département de Tillia, tous comme les autres situés à la frontière malienne, ont été placés sous état d’urgence depuis 2017 par le gouvernement. Depuis, les Forces de défense et de sécurité (FDS) nigériennes mènent des opérations d’envergure avec la collaboration de leurs paretenaires français et américains.

A.Y.B (actuniger.com)

 

 

.

Commentaires  

-3 #1 Lilwayne 22-03-2021 01:03
Toh quand on copine avec le diable...on ne sait jamais si le pacte sera respecté ou non?
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #2 Lilwayne 22-03-2021 01:46
Toh l'insécurité dans les 8 régions du niger en téléchargement... Ça ne fait que commencez...vous allez regrettez votre fatalisme de merde...avant la fin de son mandat on va tous clemcer...wait and see
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #3 Abdul 22-03-2021 01:54
Ou sontles differentes couches sociales du niger,silence totale,que la force d'allah reagisse contre les ennemis du niger;amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 Sani 22-03-2021 04:09
Plus de 100 nigériens massacrés en moins de 10 jours et où sont ces charlatans de soit disant marabout qui osent prêcher la quiétude social quand ça vient aux élections mais tu ne les entends jamais quand ça vient aux massacres des nigériens. Où sont nos syndicats pour organiser les marches ? Nos militaires et policiers ne sont bons qu’à attaquer les pauvres manifestants mais jamais tu ne ne vas les voir attaquer ces bandits armés qui l’assurent les Nigériens. Il est grand temps que les nigériens se protègent eux mêmes, on a plus d’armée.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #5 Nigérien 22-03-2021 04:24
Une chose est sure, la présence des bases militaires étranger au Niger ne sert à rien. Depuis qu’elles sont là, les nigériens se font tuer comme des mouches. Il n’y a jamais eu autant de nigériens massacrés qu’au temps de Mahamadou Issoufou. Le gars a vendu ce pays au diables
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Khassane AG Amidi 22-03-2021 10:14
Pourquoi on nous tue pour rien...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Aminatou Ahamat 22-03-2021 11:40
Le bilan provisoire s'élève à 70 personnes jusqu'à la ils des des portes disparu ils encore dans le même état les survivants qui ont voulu se rendre sur place pour secourir et prend soin des corps de leurs parents se sont vu refuser de s'y rendre
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Bin Mohamed 22-03-2021 11:58
je prie Allah le capable le seul pouvant changer cette situation dont nous nous retrouvons qu'il fasse en sorte que les auteurs présumes de ces attaques barbares soient revenir dans le droit chemin s'ils ont une part , s'ils n'ont pas qu’Allah nous suffire d'eux.
qu’Allah protège le Niger et son peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Taweye 22-03-2021 15:12
Qu'ALLAH SWT nous prenne en charge
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Hamed 22-03-2021 15:30
Bonjour, mes frères nigériens je vous présente toutes mes condoléances.ce qui est fait est très choqué, les citoyens meurent sans aucun preuve, ça inecebtale. Il faut que les autorités rendent -compte de comprendre les profondes sources de cette situation tragique et prendre des mesures urgentes pour arrêter ces événements pour éviter la guerre civile qui peut durer de centaines année.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Le Choix du peuple 22-03-2021 15:34
Citation en provenance du commentaire précédent de Lilwayne :
Toh quand on copine avec le diable...on ne sait jamais si le pacte sera respecté ou non?

Apparemment Lilwayne vous semblez vous réjouir du massacre des pauvres civils
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Le Choix du peuple 22-03-2021 15:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Lilwayne :
Toh l'insécurité dans les 8 régions du niger en téléchargement... Ça ne fait que commencez...vous allez regrettez votre fatalisme de merde...avant la fin de son mandat on va tous clemcer...wait and see
Ça ne fait que commencer ? Donc vous êtes complice ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Khassane AG Amidi 22-03-2021 20:00
Le bilan provisoire s'élève à 83 personnes jusqu'à la ils des des portes disparu ils encore dans le même état les survivants qui ont voulu se rendre sur place pour secourir et prend soin des corps de leurs parents se sont vu refuser de s'y rendre...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Khassane AG Amidi 22-03-2021 20:06
Citation en provenance du commentaire précédent de Lilwayne :
Toh quand on copine avec le diable...on ne sait jamais si le pacte sera respecté ou non?

Que veux tu dire....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Khassane AG Amidi 22-03-2021 20:17
[quote name="Lilwayne"]Toh l'insécurité dans les 8 régions du niger en téléchargement... Ça ne fait que commencez...vous allez regrettez votre fatalisme de merde...avant la fin de son mandat on va tous clemcer...wait and see[/
Idiots
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 TOTO A DIT 23-03-2021 09:15
:sad: :sad: À toutes ces personnes assassinées dans la fleur par des balles de bandits armés, pour être au mauvais moment et à la mauvaise place , TOTO A DIT présente ses condoléances les sincères à leurs familles biologiques et à la Nation Nigérienne .... l'Afrique continue à pleurer ses fils....
Que leur âme repose en paix , que la terre leur soit légère...

Et aux blessés , TOTO A DIT leur souhaite un prompt rétablissement .....

Aux FAN et éléments des FDS, continuez à protéger les Nigériens ...... Le peuple Nigérien vous supporte dans votre noble mission ....
TOTO A DIT ......dit : MERCI!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 TOTO A DIT 23-03-2021 09:16
Lire dans la fleur de l'âge
Citer | Signaler à l’administrateur