mardi 4 octobre 2022

4634 lecteurs en ligne -

fraren

Défense : les USA offrent un hôpital de campagne mobile de près de 900 millions FCFA à l’armée nigérienne

remise materiel USA Niger BIS4

Dans le cadre de l’appui à la montée en puissance des Forces Armées Nigériennes (FAN), le gouvernement des Etats Unis d’Amérique (USA) vient d’offrir au Niger, un hôpital de campagne mobile. D’une valeur de 1,6 millions de dollars US, soit près de 900 millions de FCFA ; l’infrastructure médicale sera dans un premier temps déployée à Ouallam dans la région de Tillabéri, en soutien aux opérations de lutte contre le terrorisme en cours, mais elle pourra être déployée sur toute l’étendue du territoire national en cas de besoin.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

La cérémonie de réception de l’hôpital de campagne mobile s’est déroulée le lundi 15 mars 2021 dans l’enceinte du camp Seyni Garba de Niamey en présence du ministre de la Défense nationale, Pr Issoufou Katambé, de son homologue de la Santé publique p.i, Ahmed Botto, de l’ambassadeur des USA au Niger, S.E Eric P. Whitaker ; du Chef d’Etat-major des FAN, le Général Salifou Modi ; ainsi que de plusieurs personnalités.

En procédant à la remise officielle de l’infrastructure, l’ambassadeur des USA au Niger s’est réjoui de l’occasion et a indiqué que « cette installation portable offre une capacité vitale cruciale et est un merveilleux exemple du partenariat bilatéral entre les Etats-Unis et le Niger ». Apres avoir donné quelques détails de l’hôpital de campagne mobile ainsi que les conditions dans lesquelles il a été acheminé au Niger, l’ambassadeur Eric P. Whitaker a ajouté que « cet immense effort témoigne de la relation durable entre les USA et le Niger ; fondée sur 61 ans de collaboration pour atteindre des objectifs communs de paix ; de sécurité, de stabilité et de prospérité ».

Montée en puissance de la santé militaire

Prenant la parole à cette occasion, le ministre de la Défense nationale a tenu à remercier le diplomate ainsi que le gouvernement américain pour leurs efforts multiples et continus au profit des Forces de défense et de sécurité (FDS) du Niger. « Je tiens, au nom du gouvernement, au nom des Forces armées nigériennes, à vous remercier pour tous les efforts que vous déployez à l’endroit des forces de défense et de sécurité, surtout dans le cadre de notre combat contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière », a déclaré Pr Issoufou Katambé. « Je suis très satisfait de cette aide que les USA nous apportent dans un des volets qui est cher à l’armée nigérienne, à savoir le secteur de la santé. Nous sommes en train de faire des efforts pour développer ce secteur et cette contribution vient à point nommé pour nous aider dans ce sens », a poursuivi le ministre Katambé qui a annoncé que dans le cadre des efforts du Niger pour le développement du secteur de la santé militaire, il sera bientôt réceptionné l’hôpital militaire de Niamey qui a été totalement rénové avec l’appui des partenaires. Le ministre de la Défense nationale a également annoncé ; dans le même cadre,  l’inauguration prochainement d’amphithéâtres au profit de l’armée ainsi que la construction d’un important hôpital militaire régional qui sera installé à Niamey.

remise materiel USA Niger BIS2

En réceptionnant l’important don, le ministre de la Santé publique a également tenu à remercier le gouvernement des Etats-Unis pour cet important appui au Niger. « C’est pour moi  une belle occasion de remercier, au nom du gouvernement, l’ambassade des Etats-Unis pour ce geste qui participe à l’amélioration de la qualité des soins de santé de nos populations », a déclaré Ahmed Botto. « Je voudrais rappeler tout simplement que la coopération sanitaire entre les Etats-Unis et le Niger date de très longtemps. Elle remonte à 1988 et s’est davantage très développée très récemment avec des appuis substantiels dans le domaine de la lutte contre les maladies tropicales négligées, dans le domaine de la lutte contre le paludisme et tout récemment dans le domaine de la lutte contre la Covid-19 », a ajouté le ministre Botto qui a réitéré « très sincèrement »,  tous les efforts qui sont faits par les Etats-Unis, « pour accompagner le Niger dans le cadre de la satisfaction des besoins de santé des populations et de la lutte contre les maladies en générale ».

remise materiel USA Niger

D’une capacité de quarante (40) lits, ayant coûté la somme de 1,6 million de dollars ; soit 880.480.000 de francs CFA ; l’hôpital mobile est prioritairement destinée à l’armée nigérienne. Il a été financé par le département américain de la Défense et a été acheminé au Niger grâce à un don du programme d’Assistance humanitaire à l’Etranger de l’Agence de coopération en matière de Défense et de sécurité des USA. L’hôpital portable qui renforcera également la réponse nationale à la pandémie du Covid-19 sera dans un premier temps déployé à Ouallam dans la région de Tillabéri. Il pourra etre déployé sur toute l’étendue du territoire national en cas de besoin et pour ce faire, des formateurs américains ont formé des militaires et cadres nigériens pour leur apprendre à installer, entretenir, démonter et mobiliser cette infrastructure complexe. 

remise materiel USA Niger BIS1remise materiel USA Niger BIS

photo famille remise materiel USA Niger

A.K.M (actuniger.com)

.

Commentaires  

+1 #1 B-52 16-03-2021 15:12
Un excellent geste de la part de l'Oncle Sam. Helas, nos grands officiers de salon qui ont glane leurs gallons en colportant des ragots vont bientot revendre cet hopital mobile aux promoteurs des cliniques privees. De la meme facon ils ont depece et revendu par piece le Mon Bagazane, ils revendront les equipements de ce hopital piece par piece jusqu'aux poubelles. Helas c'est cela le Niger de l'impunite voulu par issoufou et sa maudite secte.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 DECLIN-pnds 16-03-2021 15:34
Le Niger est incroyable tout de même, mobilisez toutes les ressources internes, prêts et autres financements PPP pour construire des échangeurs, des ponts, des hôtels de luxes, de centres de conférence etc..bref plusieurs centaines de milliards de FCFA et attendre que les USA nous donne un hôpital mobile qui coute seulement 900 millons de FCFA sort de la logique...c'est cela la bonne gouvernance???en 10 ans on doit avoir minium 100 hôpitaux de ce genre dans tout le pays pour que tout le monde accède aux soins à un cout raisonnable...le genre d’hôpitaux de reference (2) que vous avez construit n'est pas dans le moyen de plus de 80% de nigériens...après tout 100 hôpitaux de 900 millions nous couterons seulement 90 milliards de FCFA...ça vaut le cout au vu de problèmes d’accès au soins que rencontre la majorité de nigériens surtout dans les campagnes...
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Trumpiste 16-03-2021 16:27
La route de l'aeroport a coute 120 milliards empoches par la SATOM, une entreprise francaise soit l'equivalent de 130 hopitaux mobiles comme ceux la. Mais on ne peut a la fois mepriser et hair son peuple et penser a son mieux etre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Laminou 16-03-2021 16:41
Mun gani mun gode America. Mais on n'a jamais rien vu venant de la France de Charlie.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com