jeudi, 06 mai 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Immeuble des Finance Ne BIS

Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel immeuble qui va abriter  tous les services relevant du Ministère des Finances. D’un coût de 25 milliards de FCFA, l’infrastructure qui a été construite en 21 mois par l’entreprise turque SUMMA, va indéniablement permettre d’améliorer les conditions de travail des agents de ce département ministériel stratégique pour l’Etat, en plus de contribuer à embellir la capitale conformément à la vision du Chef de l’Etat dans le cadre du programme « Niamey Nyala ».

Zeyna transfert argent bis

C’est un nouveau et tout beau joyau qui se dresse majestueusement au cœur de la capitale nigérienne et qui fait la fierté des nigériens, que le Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, a officiellement inauguré ce jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle s’est déroulée en présence notamment des Présidents des Institutions, des membres du Gouvernement, des Députés Nationaux, des représentants du Corps diplomatique et des Organisations internationales et des hauts responsables des Forces de défense et de Sécurité.

Avec ses 17 étages, l’infrastructure qui a été réalisée par l’entreprise turque SUMMA,  a été érigé sur une superficie de 22.700 m2 en plein centre-ville de la capitale, comprend plus de 600 bureaux, une Salle des Conférences, baptisée à l’initiative du Président de la République Salle des Conférences Saidou Sidibé, du nom de l'ancien Ministre des Finances décédé en août 2018. Le nouvel immeuble comprend également une dizaine de salles de réunion, un Datacenter, 3 salles machines, une salle pilote, une salle d’archivage et une bibliothèque et un parking pouvant accueillir plus de 200 véhicules.

Plusieurs allocutions ont marqué la cérémonie officielle d’inauguration de l’hôtel des Finances. Après celle de bienvenue du président de la Délégation spéciale de Niamey, M. Moctar Mamoudou, le ministre des Finances a pris la parole pour d’abord rappeler l’importance de cet évènement historique à plus d’un titre pour l’histoire des pays. « Cette cérémonie fera date parmi les grands événements en matière de construction et d’'acquisition d’immeubles publics dans notre pays car dans l'histoire récente du bâtiment public au Niger, celle-ci marque une rupture d’avec le passé et ouvre une ère nouvelle ; celle qui consiste à doter les services publics d’infrastructures modernes répondant aux standards internationaux », a fait remarquer M. Mamadou Diop. Le ministre des Finances  a ajouté que « la construction de cet édifice est le fruit de la vision, de la volonté et de l’engagement des plus Hautes Autorités de notre pays, traduits dans le Programme de Renaissance Acte I de Son Excellence Monsieur le Président de la République, déclinés dans la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre et dans le Programme de Modernisation des villes du Plan de Développement Economique et Social (PDES 2017-2021).

« Cette réalisation de plus, à verser au bilan du Programme de Renaissance, bien plus qu’une construction ultra moderne, dont l’esthétique et la qualité confortent le prestige de notre capitale, constitue un repère générationnel dans la mémoire des habitants de Niamey, devenue sans conteste NYALA. (…). Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que le Ministère des Finances dispose d’un cadre moderne, propice a un travail de qualité. Cet immeuble abritera ’essentiel de nos administrations et contribuera sans nul doute à stimuler la productivité et la qualité des services offerts aux usagers du service public. Le Ministère des Finances, vitrine de notre pays vis-à-vis des partenaires techniques et financiers et des investisseurs privés, est désormais doté d’un édifice, qui inspire confiance et respect, gage d’une pleine réussite des missions qui lui sont confiées ». M. Mamadou Diop, ministre des Finances.

Au cours de son allocution, le ministre Diop n’a pas manqué d’adresser ses vives félicitations à la Société SUMMA et à toutes les personnes qui ont travaillé sans relâche pour la concrétisation de ce projet et a salué le travail de son prédécesseur, le Ministre Hassoumi Massaoudou, qui a engagé les négociations ayant conduit a la signature du contrat avec le partenaire SUMMA. « A présent le défi qui reste à relever est celui de l’entretien et de la maintenance de cet immeuble. Car, hélas, bien souvent, les bâtiments construits à grands frais dépérissent dans le temps, faute d’entretien adéquat », a souligné le ministre des Finances avant de lancer un appel à « l'ensemble des futurs occupants de l’immeuble de ne ménager aucun effort pour maintenir la qualité et l’éclat de leur cadre de travail ».

Le personnel du Ministère des Finances a, à travers une représentante qui a été désignée à cet effet, exprimé « sa satisfaction et ses vifs remerciements aux autorités de la 7ème République, pour le soutien ferme et indéfectible » à leur département ministériel dans l'accomplissement de sa noble mission pour le développement économique et social du pays. « Le personnel du Ministère des Finances se réjouit de l'aboutissement de ce projet, qui a permis de disposer d'un cadre adéquat de travail, en vue d’atteindre les objectifs à lui assignés, dans le cadre de la mobilisation des ressources et de la gestion de la dépense publique. Cette nième promesse tenue du Président de la République va sans nul doute permettre d’accroitre la productivité et la qualité de services rendus aux usagers du service public », a déclaré la représentante qui a également, et au nom de l’ensemble du personnel, à féliciter et encourager le Ministre des Finances, M. Mamadou Diop, ainsi que le Ministre Délégué au Budget, Dr Ahmat Jidoud, « pour avoir conduit à terme et avec succès, la réalisation des travaux de construction de l’immeuble dans les délais impartis malgré les aléas liés a la pandémie de la Covid-19 ». En terminant ses propos, la représentante du personnel n’a pas manqué de plaider auprès de ses collègues « pour qu’ils veillent aux installations techniques et matérielles du bâtiment ainsi qu’à la propreté des lieux en vue de pérenniser l'investissement réalisé, et servir ainsi de modèle aux autres administrations publiques ».

Un cadre de travail optimal pour les agents des régies financières

La réalisation de cette infrastructure ultra moderne s’inscrit dans le cadre de la modernisation de la Ville de Niamey et l’amélioration des conditions de travail des agents publics. Elle offre ainsi un cadre de travail moderne aux agents afin d’augmenter la productivité et la compétitivité du travail. De même, la concentration en un lieu unique de tous les services offerts au public « permettra un gain de temps ainsi qu’une meilleure mutualisation des moyens et des systèmes d’information ». Après la coupure du ruban et la visite guidée, le Président Issoufou Mahamadou, répondant à la presse nationale et internationale, s’est réjoui d’avoir présidé la cérémonie d’inauguration de « cette infrastructure qui a un double objectif : donner un cadre de travail optimal aux agents des régies financières et contribuer à la modernisation de la Ville de Niamey ».

Immeuble des Finance Ne BIS3

Le Chef de l’Etat a saisi l’occasion pour saluer, féliciter, encourager les agents du Ministère des Finances pour les performances réalisées en termes de mobilisation des ressources internes et d’amélioration de l’efficacité de la dépense, même s’il y a encore des insuffisances.

« Dans le cadre du Programme de Renaissance, j’ai fixé une mission très claire aux régies financières : mobiliser les ressources internes et améliorer l’efficacité de la dépense afin de réaliser les promesses que j’ai faites au peuple nigérien. Ces promesses sont entre autres : assurer, financer la sécurité des nigériens, consolider nos institutions, réaliser des routes, des infrastructures énergétiques et de télécommunications etc, nourrir les nigériens avec l’Initiative 3 N, développer le capital humain du pays à travers l’éducation et la santé, créer les conditions d’accès à l’eau pour les populations, et surtout créer les emplois pour les jeunes. La mission de mobilisation des ressources internes et d’amélioration de l’efficacité de la dépense a été accomplie par les agents du ministère des finances avec honneur parce que les recettes fiscales du pays, en 10 ans, ont été doublées, passant d’un niveau de recettes de 360 milliards de FCFA environ en 2010/2011, à près de 800 milliards de FCFA de mobilisations de ressources internes aujourd’hui. Mais la tâche n’est pas finie, elle est importante parce que notre objectif c’est d’attendre un taux de pression fiscale de 20 pour cent. On est encore loin de cela. Mais je pense que ce cadre de travail permettra aux agents du Ministère des Finances de poursuivre l’effort afin de réaliser cet objectif de pression fiscale de 20%», ». SEM Mahamadou Issoufou, Président de la République.

Niamey, une capitale de plus en plus moderne et coquette

La construction de cette nouvelle dont les travaux  ont été lancés le 14 février 2019 infrastructure va incontestablement contribuer à la modernisation de la Ville de Niamey. Elle vient s’ajouter à d’autres réalisations, notamment, l’Echangeur Diori Hamani, le 3ème Pont Général Seyni Kountché (qui va être inauguré bientôt), l’Echangeur du Rond-Point des Martyrs, l’Echangeur Mali Béro, la Modernisation de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, la Voie Express (de l’aéroport au centre-ville de Niamey), le Boulevard Tanimoune, la Route des Ambassades jusqu’à Goudel, l’Aménagement de la vallée de Gountou Yéna, les Infrastructures Hôtelières dont l’Hôtel Radisson Blu, le Palais des Congrès Mahatma Gandhi, l’Hôpital Général de Référence de Niamey, la Centrale Thermique de Gourou Banda, la Centrale Thermique de Goudel (qui sera inaugurée bientôt ), Le Mémorial des Martyrs (pose de la première pierre hier mercredi), le Lancement des travaux de construction de la Maison de la Culture Boubou Hama (d’ici à la fin de l‘année) et le Lancement des travaux de construction du 4ème Echangeur Général Ali Chaibou (en début de l’année 2021). Avec l’Hôtel des Finances, ces 20 infrastructures structurantes ont transformé, comme jamais, la Ville de Niamey en peu de temps, comme l’a fait remarquer le chef de l’Etat. « Niamey a changé de visage. On peut se féliciter de cela. Au-delà de Niamey, c’est le Niger tout entier qui a changé de visage, qui est en train de se transformer », a estimé avec fierté le Président de la République.

Il convient de noter que la Société turque SUMMA qui a déjà assuré la réhabilitation de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey et la construction d’un hôtel de luxe dans la capitale, est le maitre d’œuvre du projet Immeuble du Ministère des Finances. Après la cérémonie d’inauguration, le Président Directeur Général Adjoint de Groupe SUMMA, M. Fatah Bora, a été reçu en audience au Palais de la Présidence par le Président de la République.

Immeuble des Finance Ne BIS1Immeuble des Finance Ne

A.K.Moumouni (actuniger.com)

Commentaires  

-6 #1 Amadou Issoufou Albeydou 16-10-2020 23:05
Très malheureusement au Niger il y a pas de suivi
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #2 Boubacar Issoufou 17-10-2020 01:04
Say zaki
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #3 Bamis 17-10-2020 06:19
Oui les bulding. Néanmoins toutes ces réalisations n'ont pas permis au Niger d'être auto-suffisant alimentaire, n'a pas empêché au Niger d'être sous assistance humanitaire, d'être sous perfusion de l'aide des partenaires de la santé et de l'éducation au point sans l'aide, ces systèmes s'ecroulent. Les nigériens ne sauraient perdre de vue que sous cette gouvernance catastrophique, le Niger a égrené le dernier rang en développement humain. Aussi, ils retiendront ce fameux slogan de "Renaissance" se résumant en une reconversion d'intellectuels en voleurs, prédateurs sans commune mesure de deniers public. Les coupures d'électricité à foison au point de ne savoir à quel saint se vouer Un régime qui a fait de la corruption, la concussion, le passe-droit, le népotisme, l'exclusion, le vandalisme des fonds publics, le trafic de drogue, de devise, la fraude dans les concours, la mediocratie, toutes tares contraires au valeurs qui portent, sa marque de fabrique. Oui la politique du ciment et la pauvreté perdure et se maintient.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #4 Bamis 17-10-2020 06:21
Lire n'ont pas empêché
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #5 Max 17-10-2020 07:53
Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur d'un Océan de misère, de dénuement et de souffrance ...
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 Malloum 17-10-2020 12:31
Un bon début. Il faut continuer dans ce sens. Les bâtiments publiques sont vétustes au Niger. Il faut le reconnaître. La plupart datent de Diori et de Kountche. Certains bureaux ne méritent plus d'accueillir des cadres.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #7 Seyni 17-10-2020 12:36
Les ministres Mamadou Diop et Hassoumi Massaoudou sont à féliciter pour avoir tenu le projet jusqu'au bout. Pour remettre les Nigeriens au travail il faut d'abord leur garantir un environnement de travail optimal. Sans cela pas de productivité, et sans productivité pas de progrès. Aux autres départements ministériels de suivre l'exemple à présent.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #8 Gazobi 17-10-2020 13:07
Issoufou Mahamadou l'avait promis et voila qu'il l'a fait une fois de plus. Il avait promis d'appauvrir, affamer et depouiller les nigeriens pour enrichir et faire plaisir a ses maitres peaux blanches et il vient une fois de plus de tenir sa promesse. Hier il deshabillait les nigeriens pour habiller ses maitres francais, aujourd'hui il deshabille les pauvres squelletiques nigeriens pour habiller ses nouveaux maitres turcs deja rassasies avec le festin de l'aeroport diori hamani. Comment un dirigeant peut detester a ce point un peuple dont il pretend tenir sa legitimite si legitimite il y'a ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #9 Jade 17-10-2020 16:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Gazobi :
Issoufou Mahamadou l'avait promis et voila qu'il l'a fait une fois de plus. Il avait promis d'appauvrir, affamer et depouiller les nigeriens pour enrichir et faire plaisir a ses maitres peaux blanches et il vient une fois de plus de tenir sa promesse. Hier il deshabillait les nigeriens pour habiller ses maitres francais, aujourd'hui il deshabille les pauvres squelletiques nigeriens pour habiller ses nouveaux maitres turcs deja rassasies avec le festin de l'aeroport diori hamani. Comment un dirigeant peut detester a ce point un peuple dont il pretend tenir sa legitimite si legitimite il y'a ?


Bien dit.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #10 Talibo 18-10-2020 11:45
Sur le siège d'une institution nationale qui incarne en plus la souveraineté nationale, il n'y a pas de place pour un drapeau d'un pays étranger. A moins que l’édifice ne soit un cadeau de l’état turc ce qui n'est pas le cas, le drapeau turc n'a rien a voir sur ce bâtiment, mais helas, la souveraineté nationale est une notion que issoufou a versé par terre le jour où Hama Amadou a fait de lui president du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Guri_Banza 18-10-2020 17:28
Le gang des mercenaires de la toile deployee par Guri est a present a l'oeuvre sur tous sites web nigeriens. Ils desapprouvent tout, mais l'ignorance les empeche de defendre leurs maitres par les idees. Helas, ces rats ne savent pas qu'ils sont en fait les principales victimes de la malgouvernance de leurs maitres.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Abi gaskiya 19-10-2020 06:42
mettre 25 milliards au folklore pendant que notre route RN1 est totalement délabrée .si ce monsieur a une fois emprunté en auto cette route de Doutchi à KONNI et de Tchadoua à Zinder il saura le calvaire que subissent les usagers de cette route;mais comme il a l'avion à sa disposition cela n'est point un souci pour lui
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #13 WikiLeaks 19-10-2020 07:43
Citation en provenance du commentaire précédent de Abi gaskiya :
mettre 25 milliards au folklore pendant que notre route RN1 est totalement délabrée .si ce monsieur a une fois emprunté en auto cette route de Doutchi à KONNI et de Tchadoua à Zinder il saura le calvaire que subissent les usagers de cette route;mais comme il a l'avion à sa disposition cela n'est point un souci pour lui


Il faut faire profiter toute la famille du festin chacun dans son domaine en usant de faux marches attribues a des cache-sexe comme Suma alors qu'en réalité c'est la princesse, fille de ... qui s'en met plein les poches. Si vous n'avez pas encore compris le mode opératoire du système corrompu et malfaisant du parrain issoufou,alors vous êtes a plaindre mes frères.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Banks Baraka

B4_WHH.jpg

WhatsApp_Image_20H21-04-21_at_16.49.08.jpeg

RAMADAN 2021 ACTU NIGER

Top de la semaine

Publier le 05/05/2021, 20:35
attaque-d-intoussan-banibangou-15-militaires-tues-et-4-autres-blesses-ministere-de-la-defense-nationale  Quinze (15) militaires ont été tués et quatre (4) autres blessés dans une nouvelle attaque armée...Lire plus...
Publier le 05/05/2021, 19:24
dialogue-social-le-president-bazoum-echange-avec-les-partenaires-sociaux Le chef de l’Etat a rencontré ce mercredi 05 mai 2021 à son cabinet pour une séance de travail, les...Lire plus...
Publier le 05/05/2021, 16:56
insecurite-une-vingtaine-de-soldats-tues-suite-a-une-attaque-vers-banibangou-tillaberi Une vingtaine de militaires nigériens ont été tués, hier mardi, suite à une attaque contre leur...Lire plus...
Publier le 04/05/2021, 14:36
medias-et-migrations-au-niger-lancement-d-une-initiative-pour-une-information-de-qualite-dans-un-contexte-de-covid-19 Le lundi 03 mai 2021, jour de la célébration de la Journée mondiale de la Presse, s’est ouvert à...Lire plus...
Publier le 03/05/2021, 21:21
lutte-contre-le-terrorisme-24-presumes-terroristes-abattus-lors-d-une-tentative-d-evasion-a-chinagoder-tillaberi  Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont neutralisé une vingtaine de présumés terroristes...Lire plus...
Publier le 03/05/2021, 04:41
insecurite-16-soldats-tues-dans-une-embuscade-dans-la-zone-de-tillia-tahoua Seize (16) éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) ont été tués samedi dernier suite à une...
Publier le 03/05/2021, 21:21
lutte-contre-le-terrorisme-24-presumes-terroristes-abattus-lors-d-une-tentative-d-evasion-a-chinagoder-tillaberi  Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont neutralisé une vingtaine de présumés terroristes...
Publier le 30/04/2021, 18:10
le-president-bazoum-l-education-ne-doit-pas-etre-seulement-une-affaire-de-l-etat-et-des-enseignants-mais-de-toute-la-societe-discours Allocution du Président Mohamed Bazoum, lors de la Rencontre de présentation de la Politique Educative...
Publier le 01/05/2021, 07:34
education-la-therapie-de-choc-du-president-bazoum-pour-faire-renaitre-le-grand-corps-malade Le chef de l’Etat a présenté ce vendredi au Centre des conférences Mahatma Ghandi de Niamey, les...
Publier le 05/05/2021, 16:56
insecurite-une-vingtaine-de-soldats-tues-suite-a-une-attaque-vers-banibangou-tillaberi Une vingtaine de militaires nigériens ont été tués, hier mardi, suite à une attaque contre leur...
Publier le 03/05/2021, 04:41
insecurite-16-soldats-tues-dans-une-embuscade-dans-la-zone-de-tillia-tahoua Seize (16) éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) ont été tués samedi dernier suite à une...
Publier le 03/05/2021, 21:21
lutte-contre-le-terrorisme-24-presumes-terroristes-abattus-lors-d-une-tentative-d-evasion-a-chinagoder-tillaberi  Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont neutralisé une vingtaine de présumés terroristes...
Publier le 01/05/2021, 07:34
education-la-therapie-de-choc-du-president-bazoum-pour-faire-renaitre-le-grand-corps-malade Le chef de l’Etat a présenté ce vendredi au Centre des conférences Mahatma Ghandi de Niamey, les...
Publier le 30/04/2021, 18:10
le-president-bazoum-l-education-ne-doit-pas-etre-seulement-une-affaire-de-l-etat-et-des-enseignants-mais-de-toute-la-societe-discours Allocution du Président Mohamed Bazoum, lors de la Rencontre de présentation de la Politique Educative...
Publier le 05/05/2021, 16:56
insecurite-une-vingtaine-de-soldats-tues-suite-a-une-attaque-vers-banibangou-tillaberi Une vingtaine de militaires nigériens ont été tués, hier mardi, suite à une attaque contre leur...

Dans la même Rubrique

Attaque d’Intoussan (Banibangou) : 15 militaires tués et 4 autres blessés (Ministère de la Défense nationale)

5 mai 2021
Attaque d’Intoussan (Banibangou) : 15 militaires tués et 4 autres blessés  (Ministère de la Défense nationale)

  Quinze (15) militaires ont été tués et quatre (4) autres blessés dans une nouvelle attaque armée contre une position de l’armée, le mardi 04 mai à Intoussan près de...

Insécurité : une vingtaine de soldats tués suite à une attaque vers Banibangou (Tillabéri)

5 mai 2021
Insécurité : une vingtaine de soldats tués suite à une attaque vers Banibangou (Tillabéri)

Une vingtaine de militaires nigériens ont été tués, hier mardi, suite à une attaque contre leur position par des individus armés à Intoussan, à une vingtaine de kilomètres de Banibangou,...

Médias et migrations au Niger : lancement d’une initiative pour une information de qualité dans un contexte de Covid-19

4 mai 2021
Médias et migrations au Niger : lancement d’une initiative pour une information de qualité dans un contexte de Covid-19

Le lundi 03 mai 2021, jour de la célébration de la Journée mondiale de la Presse, s’est ouvert à Niamey, un Forum d’échanges entre les journalistes et responsables des médias...

Lutte contre le terrorisme : 24 présumés terroristes abattus lors d’une tentative d’évasion à Chinagoder (Tillabéri)

3 mai 2021
Lutte contre le terrorisme : 24 présumés terroristes abattus lors d’une tentative d’évasion à Chinagoder (Tillabéri)

  Les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont neutralisé une vingtaine de présumés terroristes vendredi dernier à Chinagoder, dans la région de Tillabéri et pas très loin de...

Célébration de la 28e édition de La Journée Mondiale de la Liberté de la Presse : message de M. Zada Mahamadou, ministre de la Communication

3 mai 2021
Célébration de la 28e édition de La Journée Mondiale de la Liberté de la Presse : message de M. Zada Mahamadou, ministre de la Communication

Message du ministre de la Communication, chargé des relations avec les Institutions, M. Zada Mahamadou, à l’occasion de la célébration, ce lundi 3 mai 2021, de la 28e édition de...

Insécurité : 16 soldats tués dans une embuscade dans la zone de Tillia (Tahoua)

3 mai 2021
Insécurité : 16 soldats tués dans une embuscade dans la zone de Tillia (Tahoua)

Seize (16) éléments de la Garde nationale du Niger (GNN) ont été tués samedi dernier suite à une embuscade tendue par des individus armés vers Agando, dans le département de...