NITA Fond Site Web 675 x 240

Ateleir Evisa Niger

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a organisé, mercredi 30 septembre 2020 à Niamey, l’atelier final de restitution du projet d’appui à la mise en place d'un système de visa électronique sécurisé au Niger, le « E-visa nigérien ». Après plus d’une année de travaux, ce projet mis en œuvre grâce au soutien financier du Royaume des Affaires étrangères des Pays-Bas a permis de doter le pays d’une véritable feuille de route pour l’opérationnalisation du « E-visa nigérien », ce qui facilitera les formalités de voyage et donc renforcera l’attractivité touristique  et économique du pays en plus de permettre aux autorités compétentes, une meilleure gestion de ses frontières et un contrôle efficace de la migration.

Zeyna commission0

L’atelier final du projet « Soutenir la mise en place d'un système de visa électronique sécurisé au Niger, le E-visa Nigérien » a réunit à l’Hôtel Radisson Blu de Niamey, outre les responsables de l’OIM et de la Direction de la Surveillance du Territoire (DST), les hauts cadres des différentes institutions et des ministères nigériens  qui sont parties prenantes au projet  au sein du comité technique national, qui après plus d’un an de travaux,  ont soumis leur vision et propositions pour la transition vers un visa électronique au Niger. La rencontre a été ouverte avec une cérémonie officielle en présence du Directeur général de l’Agence nationale pour la Société de l’Information (ANSI), le ministre-conseiller spécial à la Présidence Ibrahima Guimba Saidou, le Directeur de la Surveillance du Territoire à la Direction générale de la Police nationale, le commissaire Abdourahmane Alpha , le secrétaire général de la Haute Autorité à la Modernisation de l’Etat (HCME), Mahmoud Elgou, la Responsable de l’Unité de gestion des frontières à l’OIM Niger, Sophie Hoffman, ainsi que des membres du Comité de pilotage et du Comité technique national e-visa.

Réforme pour un système moderne de délivrance de visa électronique et sécurisé 

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Directeur de la Surveillance du Territoire (DST) a rappelé l’historique des dispositions légales qui régissent l’entrée et le séjour des étrangers sur le territoire du Niger et qui remontent aux années 80. Ces textes qui posent, entre autres conditions, l’obtention préalable d’un visa pour certaines catégories de personnes au niveau des représentations diplomatiques ou consulaires du Niger à l’étranger, ont relevé des insuffisances, a indiqué le commissaire Abdourahmane Alpha. Il s’agit particulièrement du nombre limité des représentations diplomatiques du Niger à l’étranger, ce qui engendre des difficultés aux usagers notamment les longues distances pour l’obtention du visa nigérien auprès des autorités compétentes, ce qui engendre des coûts et des délais supplémentaires pour ces démarches. « Toutes ces difficultés ne sont pas sans conséquences sur le nombre de demandes de visa notamment pour les touristes et les investisseurs », a souligné le commissaire Alpha, qui a ajouté que c’est pour atténuer les conséquences néfastes de ces taux de fréquentation du Niger, qu’en 2015, la Direction générale de la Police nationale (DGPN), sous l’autorité du ministère de l’Intérieur, avait opté pour une solution intermédiaire qui a consisté à user d’un pouvoir dérogatoire aux textes en vigueur pour la délivrance de visas d’entrée communément appelé « visas volants » aux ressortissants et résidents des pays dans lesquels le Niger ne dispose pas de représentations diplomatiques ou consulaires.

Grace à cette solution, a poursuivi le Directeur, la DST a délivré un total de 13. 303 visas dont 3.824 « visas volants » (20% du total). En 2018, sur un total de 4.355 visas délivrés par la DST au cours du seul premier trimestre, 1.869 soit 43% étaient des « visas volants » qui ne sont pas des visas officiels, comme il a été précisé,  mais une simple autorisation d’entrée sur le territoire qui ne remplace pas le visa de séjour, lequel doit être établi au Niger par la DST dans un délai de 15 jours après l’entrée au Niger. « En tant que solution intermédiaire, la demande croissante des visas volants pose une question cruciale à savoir comment dématérialiser le système de délivrance du visa au Niger afin de faciliter la tache aux usagers et aux services qui le délivre et par conséquent faire du Niger un pays ouvert au monde », a expliqué le commissaire Abdourahmane Alpha, qui a souligné que c’est pour y arriver, « que le Niger a sollicité et obtenu l’aide de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) au Niger, pour la mise en place d’un système de visa électronique (E-Visa) ».

Ainsi, c’est dans ce cadre que l’OIM, sur financement du Royaume des Pays-Bas, a mis en œuvre le projet « Soutenir la mise en place d’un système de visa électronique sécurisé au Niger, le E-visa nigérien », qui vise, selon le patron de la DST,  « à accompagner les autorités nigériennes dans leur mission de gestion des frontières et de sécurisation du territoire à travers la mise en place d’un système de visa électronique ».

Le commissaire Abdourahmane Alpha a ensuite fait la genèse de toutes les réflexions et actions initiées dans le cadre de la mise en œuvre du Projet notamment les recommandations de l’atelier de lancement de juin 2019 qui ont abouti à la mise en place d’un comité national de réflexion pour la réforme du système de visa. Ce comité qui est composé de hauts cadres des différentes institutions parties prenantes du projet E-Visa avait pour mission, d’identifier et collecter l’ensemble des textes réglementaires en liens avec la politique de visa au Niger ; d’étudier les pistes d’amélioration des textes régissant la politique de visa au Niger ; de formuler les recommandations pertinentes en vue de la réforme du cadre légal du système de visa ; et enfin, de proposer au comité de pilotage une relecture des textes règlementaires en vigeur. Après plus d’un an de travaux et deux voyages d’études, le comité technique a donc présenté ses conclusions et recommandations, ce qui a fait dire au patron de la DST, que « cet atelier marque la première étape d’un processeurs qui permettra au Niger de disposer d’un système moderne de délivrance de visa électronique et sécurisé ». C’est pourquoi, il n’a pas manqué d’exprimer, au nom des autorités, tous ses remerciements et la gratitude du Niger, au gouvernement du Royaume des Pays-Bas et à l’OIM pour les multiples efforts qu’ils déploient pour accompagner le Niger dans ses efforts de gestion de modernisation des frontières. Le commissaire Alpha a aussi tenu à remercier les membres du comité technique pour leur implication et leur détermination à conduire à bien les taches qui lui ont été confiées par le Comité de pilotage.

Ateleir Evisa Niger BIS2

L’OIM aux cotés du Niger pour une gestion moderne et coordonnée de ses frontières

En intervenant à son tour à l’ouverture de l’atelier, la cheffe de l’Unité de gestion des frontières a mis en exergue le rôle que l’entité qu’elle dirige à l’OIM Niger,  mène depuis 2015 aux cotés de l’Etat pour améliorer la gouvernance de la migration et la gestion des frontières. « Comme vous le savez, la gestion des frontières représente de nos jours un enjeu prioritaire pour de nombreux pays, et en particulier la République du Niger au Sahel. Il s’agit d’un sujet complexe qui implique de trouver un juste équilibre entre des frontières ouvertes, avec une circulation fluide des biens et personnes, afin d’attirer le tourisme, le commerce et le développement, mais aussi sécurisées, avec les contrôles et garde-fou adéquats », a indiqué Sophie Hoffman, qui a tenu à préciser que,  « l’OIM a été à ce titre , fière d’avoir été sollicitée comme partenaire par l’Etat du Niger pour travailler à ces cotés à une gestion efficace, moderne et coordonnée des frontières, adaptées aux exigences et réalités du monde d’aujourd’hui ».

« le Niger est historiquement un pays très attractif pour la migration pour diverses raisons économiques, touristiques ou de transit », a poursuivi Sophie Hoffman qui a cependant reconnu qu’avec près de 5.600 kms de frontières internationales, une trentaine de points d’entrée terrestres officiels, 3 aéroports internationaux, « il n’est pas possible de procéder au contrôle du territoire national sans une gestion modernisée des frontières et une coordination efficace entre tous les services compétents ». Aussi,  malgré cette attractivité et le volume conséquent de flux de voyageurs entrant et sortant du Niger chaque année, seuls une trentaine de représentations diplomatiques et une quarantaine de consulats honoraires du Niger dans le monde gèrent les demandes des voyageurs qui n’en sont pas exemptés, a souligné la cheffe de l’Unité de gestion des frontières à l’OIM Niger, qui a mis en avant et louer les efforts de la DST, pierre angulaire du contrôle et de l’enregistrement des voyageurs entrant et sortant du pays ainsi que de la production des titres et documents de voyage sur son sol, notamment, les « visas volants ».

« A l’ère de la mondialisation et des échanges transnationaux, de nombreux pays, y compris certains pays voisins de la sous-région, se dotent de moyens modernes et technologiques pour gérer et contrôler les arrivées sur leur sol. Après plusieurs évaluations et entretiens par des experts dans le cadre du partenariat Union européenne-Afrique Caraïbes Pacifique (UE-ACP), il a été déterminé que le Niger était également disposé et dans les conditions adéquates pour se doter d’un système électronique de gestion des visas et autres documents et titres de voyage. C’est à ce titre que l’OIM, dans le cadre du projet « e-visa nigérien », a accompagné le comité technique e-visa national dans la détermination d’une feuille de route pour la dématérialisation du système de délivrance de visa au Niger. Ce système, moderne et informatisé, permet aussi un recouvrement plus systématique et standardisé des frais liés au processus administratif et génère des recettes pour l’Etat ». Sophie Hoffman, Cheffe Unité de gestion des frontières OIM Niger.

Feuille de route pour une transition vers le « e-visa nigerien »

Tout en souhaitant « beaucoup de succès pour la suite du processus de transition digitale », Sophie Hoffaman a indiqué que « cet important atelier est en réalité le démarrage d’un processus, qui est désormais entre les mains du comité de pilotage et des administrations et ministères compétents ».

Les travaux se sont par la suite poursuivis avec la restitution des travaux du comité technique ainsi que ses recommandations et conclusions qui ont portées sur les visites d’études effectuées par le Comité au Bénin et en Côte d’ivoire, les travaux juridiques et législatifs sur les textes encadrant l’entrée et le séjour des étrangers au Niger, et enfin, des solutions techniques existantes et adaptées, afin que l’Etat du Niger puisse faire, en toute autonomie, les meilleurs choix dans cette transition opportunité à plus d’un titre pour le développement du pays surtout au regard des défis et enjeux stratégiques contemporains. En plus de faciliter les formalités de voyage pour les ressortissants de pays tiers qui ne disposent pas de représentation diplomatique du Niger, ce qui va renforcer l’attractivité touristique et économique du pays, l’opérationnalisation du « E-visa nigérien » va aussi renforcer les capacités du pays en matière de gestion moderne et efficace de ses frontières et de la migration. C’est en ce sens que ce projet constitue une importante contribution pour le Niger et avec cet atelier de restitution des travaux du comité technique « e-visa », c’est une première étape  mais décisive qui est franchit vers la modernisation de l’Etat, dans une stratégie de digitalisation de l’administration, une des priorités des autorités pour l’efficacité des services publics comme gage d’un développement durable.

Ateleir Evisa Niger BIS1Ateleir Evisa Niger BIS

A.K.M (actuniger.com)



Commentaires

1
Abdoulaziz Alhassane
3 années ya
Je me souviens que la C
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdoulaziz Alhassane
3 années ya
Je me souviens que la C
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Marius Assogba
3 années ya
Pareil que le B
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Alpha
3 années ya
Ou sont vos masques?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
TOTO A DIT
3 années ya
:eek: :o .....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 années ya
:D :lol: BANDES DE TALIB
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
3 années ya
Lire plut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TOTO A DIT
3 années ya
Pendant que vous y
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Buhhh
3 années ya
En 10 ans d'un reigne usurpe, rien. Aucune realisation digne de ce nom. Aucun investissement direct etranger attire au Niger. Aucune innovatoion technologique, rien. Que des pillages, de la brutalite physique et verbale, de la rgression partout. Le seul gagnant dans ce sinistre theatre est issoufou et sa famille qui s'en sont mis plein les poches et fait du tourisme de grand luxe dans l'insouciance et l'indifference totale vis a vis du Niger et de son peuple qui souffre comme jamais auparavant.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Nig
3 années ya
C'est bien, mais notre carte d'identit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1711 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
309 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
452 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
344 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages