Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

cure salee Niger

Le gouvernement a décidé d’annuler l’organisation de l’édition 2020 de la Cure Salée, la traditionnelle fête annuelle des éleveurs, qui se tient chaque année durant la deuxième décade du mois de septembre à Ingall dans la région d’Agadez. Selon un communiqué du ministère nigérien en charge de l’Agriculture et de l’Elevage, cité par l’ANP, cette annulation fait suite à la pandémie du Coronavirus et des inondations qui sévissent dans le pays.

Zeyna commission0

La pandémie du Covid-19 et les inondations ont fini par avoir raison de la Cure Salée, la fête annuelle des éleveurs qui n’ont d’ailleurs pas l’esprit aux réjouissances populaires au regard des évènements de cette année. Le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage a, en effet,  décidé d’annuler le regroupement de cette année qui devrait se tenir dans quelques jours à Ingall, à 160 km d’Agadez. Dans un communiqué cité par l’Agence nationale de presse (ANP), cette annulation est causée par  «la pandémie de la Covid-19 qui sévit au Niger, mais aussi à cause des inondations enregistrées dans le pays et qui ont causé des dégâts très préjudiciables à la campagne agropastorale ». 

La région d’Agadez comme les autres régions du pays, n’a pas été épargnée par ces deux fléaux majeurs de l’an 2020 qui restera longtemps dans es annales de l’histoire de l’humanité. Aussi, avec le maintien de la fermeture des frontières terrestres, au Niger comme dans les autres pays de la sous-région, la participation des éleveurs de la sous-région qui habituellement participent massivement à l’évènement, n’est également pas possible.

Evénement majeur du secteur de l’élevage au Niger, la Cure salée offre chaque année aux éleveurs du Niger et ceux des pays voisins un cadre unique d’envergure pour renforcer les échanges et consolider la coopération entre ces différents pays. Cette grande fête de réjouissance qui célèbre aussi la transhumance des troupeaux des éleveurs nomades vers les pâturages salés de la vallée d’Ingall, est aussi un des événements les plus importants du calendrier culturel nigérien. C’est également un facteur important de cohésion sociale au Niger et pendant 3 jours, les populations de la zone et des régions voisines, notamment peules et touarègues,  se donnent l’occasion de se rencontrer entre tribus, et d’échanger des informations sur leurs activités. Ils en profitent souvent pour célébrer les mariages et d’autres rituels coutumiers, danser vêtus de costumes et maquillés avec la grande fête colorée, le Guéréwol, un concours de beauté pour les Peuls Bororos, et l’Illoudjan, une fantasia de méharis pour les Touaregs, le tout agrémenté de chants ou danses bororos et touaregs surtout le soir au clair de lune.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

3
hamidou rabe
3 années ya
Maintenant la cure sal
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Zada
3 années ya
[quote name="hamidou rabe"]Maintenant la cure sal
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
rkaf
3 années ya
C'est pas une raison et vous saviez bien qu'il existe plusieurs de pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zamani
3 années ya
[quote name="rkaf"]C'est pas une raison et vous saviez bien qu'il existe plusieurs de pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Labize
3 années ya
Tant mieux
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Labize
3 années ya
Rencontre de debauche, savez combien de tonne de preservatifs ont ete ramass
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1034 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
489 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
267 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
422 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
309 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages