jeudi 11 août 2022

3553 lecteurs en ligne -

fraren

Covid-19 : près de 2.000 nigériens bloqués à l’extérieur rapatriés (Ministre des affaires étrangères)

Kalla Ankouraou Francophonie

Le ministre des Affaires étrangères Kalla  Hankourao a indiqué ce samedi que 1.817 nigériens bloqués à l’extérieur ont déjà été rapatriés. Deux autres vols sont attendus le dimanche prochain de Paris et de Tunis, et ramèneront les derniers cas de nigériens bloqués à l’extérieur en raison de la pandémie.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

C’est en réponse à une question d’actualité à l’Assemblée nationale sur le cas des nigériens en déplacement à l’extérieur mais qui ont été bloqués à cause de la situation née du Covid-19, que le chef de la diplomatie nigérienne a détaillé toutes les mesures prises par le gouvernement pour venir en assistance à ces compatriotes. Selon le ministre des Affaires étrangères et des nigériens à l’extérieur, l’assistance du gouvernement a concerné tous les cas de ceux qui sont  bloqués à l’extérieur pour quelque nature que ce soit ainsi qu’à ceux dont le rapatriement pose des difficultés.

Selon le ministre Kalla Hankourao, huit (8) opérations qui ont déjà été organisées pour  le rapatriement de 1.817 nigériens à partir de plusieurs pays notamment la France, les Emirats arabes unis, la Tunisie ou le Maroc pour ne citer que ceux-là. Deux autres vols sont attendus ce dimanche 16 mai de Paris et de Tunis, avec à leurs bords, 261 autres nigériens qui vont regagner le bercail dans le cadre de la même opération de rapatriement des nigériens bloqués à l’extérieur.

Le chef de la diplomatie nigérienne a indiqué qu’avec ces deux vols de ce dimanche, « nous n’avons plus de cas extrêmement difficile des nigériens coincées à l’extérieur ». Les seuls cas critiques qui restent, et pour lesquels le gouvernement n’a pas encore trouvé de solutions, selon le ministre, « c’est celui de nos compatriotes de la communauté Bororos qui sont éparpillés en Afrique et parmi lesquels un peu plus de 1200 personnes souhaitent rentrer ».

Le ministre a également indiqué que dans le cadre de ce dispositif  d’assistance mis en place, et en appui avec certains partenaires comme l’OIM et le HCR, le gouvernement a  apporté de l’assistance à 1.400 compatriotes qui avaient quittés les sites d’orpaillage au Burkina Faso et à 450 autres nigériens se trouvant au Mali.

Dans son intervention devant les députés, le ministre des Affaires étrangères a aussi évoqué  le cas des nigériens résidents à l’étranger. Selon Kalla Hankourao,  très peu de cas de malades affectés par le Covid-19 ont été notifiés ces deux derniers mois et un (1) seul décès a été enregistré, celui d’un nigérien résidant en Guinée équatoriale.

Ikali (actuniger.com)



Commentaires  

+1 #1 Ekadé Alkassoum 16-05-2020 17:52
Et pour les Nigériens se trouvant en Algérie ????
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Dim Diallo 16-05-2020 18:27
Donc ceux qui sont au Sénégal, Mali... Nous ne sommes pas des Nigériens ? Pourquoi vous ne pouvez pas dire la vérité une seule fois au peuple ? Voilà pourquoi au début de la pandémie les nigériens n'ont pas cru, l'Etat manque de crédibilité.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Rahila Kaoura 16-05-2020 18:29
Monsieur le ministre ce n'est pas à Tunis et Paris seulement que des nigériens sont bloqués.
Certains étudiants ayant terminés sont aussi bloqués dans d'autres pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 Amadou Dim Mamane Ali 16-05-2020 18:46
Tous ça la, c'est pour justifier la reprise unilatérale des vols de air France vers nos pays. Mais qu'à cela ne tienne. Qu'ils soient tous confinés pendant trois semaines. Et c'est tout.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #5 Hum 16-05-2020 19:11
L incompétence c est la caricature même de la diplomatie, nous avons la diplomatie la plus incompétente et honteuse dans l histoire de la diplomatie du monde, nos diplomates sont des mendiants à l étranger et des suces sang pour la diaspora nigérienne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Dian Diaspora 16-05-2020 20:09
En francais facile, le ministre veut dire qu'ils sont entrain de rappatrier selectivement les leurs qui sont coinces a l'etranger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 #7Hum 16-05-2020 20:37
Monsieur le ministre et les nigériens en mission en Inde?qui attendent juste l'ouverture de l'aéroport pour renter.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Abi gaskia 16-05-2020 20:58
Bonjour quand es ce que y'a eu vol de rapatriement dont les gens sont pas au courant les gens sont toujours bloqué a Tunis d autres ont pris des nouveaux billets mais jusqu'à présent rien ne fait. S'il vous plait organiser des vrais vol de rapatriement c'est mieux. Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 raptor su-57 16-05-2020 21:47
Et pour ceux du Maroc c pour quand ?
Je suis bloqué depuis 2mois maintenant, c injuste même pas de nouvelle ,rien ...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Nénette 17-05-2020 04:39
Sauf que c'est pas donné à n'importe qui car une Nigérienne à accouché ya trois semaines mais elle reste toujours bloquée au Maroc avec son bébé alors qu'elle a fait tout son possible pour rentrer au pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Regrettable 17-05-2020 10:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Nénette :
Sauf que c'est pas donné à n'importe qui car une Nigérienne à accouché ya trois semaines mais elle reste toujours bloquée au Maroc avec son bébé alors qu'elle a fait tout son possible pour rentrer au pays.


Pourquoi aller accoucher au Maroc alors que dans son discours bilan, issoufou le dieu du ciel et de la terre de son territoire declare avoir tout arrange grace aux 10.000 milliards de cfa qu'il a mobilise.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Kaisser 17-05-2020 11:43
C est quoi on est ici aux USA bloque l ambassade ne repond jamais comment il font pour rapatrier les gens et nous on ne sais toujours pas ou s adresser pour rentre on risque deja de perdre Notre emploi au retour
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

JEA 2022 : la déscolarisation, un mal qui gangrène l’école nigérienne

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com