lundi 8 août 2022

2974 lecteurs en ligne -

fraren

Covid-19 : le gouvernement s’apprête à autoriser la réouverture des lieux de culte

Grande mosquee de Niamey BIS

Les mosquées et les églises seront ouvertes dans les prochains jours. De sources proches des organisations religieuses, cette ouverture se fera avec l’adoption de certaines mesures de lutte contre le Covdi-19.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Ce n’est pas encore officiellement annoncé mais le gouvernement envisage la réouverture, dans les prochaines heures, des lieux de cultes qui ont été fermés depuis mars dernier en raison de la pandémie du coronavirus.

Selon des sources proches des organisations religieuses, des réunions de concertation se sont tenues avec le gouvernement pour définir les conditions de réouverture des lieux de culte. Il s’agit notamment  de fixer les mesures qui devront être respectées dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Le gouvernement avait déjà annoncé qu’il envisage d’assouplir, à partir du 1er juin, certaines mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie à condition, toutefois, que la tendance à la baisse des nombres de cas positifs observée vers la fin du mois d’avril se poursuit. Parmi les mesures qui seront assouplies, l’interdiction de l’accès aux lieux de culte et la fermeture des établissements d’enseignements. Dans un point de presse qu’il a animé le lundi 11 mai, le ministre de l’Enseignement supérieur, Yahouza Sadissou, a confirmé la réouverture des écoles pour le 1er juin.

Ikali (actuniger.com)



Commentaires  

+2 #1 Alhassane Oumar Alhousseini 12-05-2020 14:57
Tres bonne nouvelle. Merci.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Abdou Razak Moutari Tambary 12-05-2020 14:58
Ça sera génial de regagné la mosquée pour le vendredi prochain. Vivement cette ouverture
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Mahamane Rabiou Dan Baki 12-05-2020 15:04
Macha Allah!
Très bonne nouvelle!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #4 Fils Du Terroir 12-05-2020 15:10
''Tout ça pour ça'' ? Qui vont diriger la prière vu le discrédit jetté sur les Imams dont beaucoup ne sont plus respectés dans les quartiers ? Ceux qui ont incidieusement fermé ces mosquées et volontairement discrédité l'islam paieront assurément. Qu'Allah leur en tienne rigueur ici bas.... Amine !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Mounkaila Haougui 12-05-2020 15:11
Mon inquiétude est : est ce que ces mesures seront respectées partout dans les mosquées ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 Sahabi Nahantchi 12-05-2020 15:41
Avec un seul cas les mosquées sont restées fermer et aujourd'hui avec 800 et quelques cas ils parlent d'ouverture. Quel est le projet ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #7 La mosquée 12-05-2020 16:08
Citation en provenance du commentaire précédent de Sahabi Nahantchi :
Avec un seul cas les mosquées sont restées fermer et aujourd'hui avec 800 et quelques cas ils parlent d'ouverture. Quel est le projet ?


Bien dit :lol: :lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Jaf 12-05-2020 16:22
Citation en provenance du commentaire précédent de Sahabi Nahantchi :
Avec un seul cas les mosquées sont restées fermer et aujourd'hui avec 800 et quelques cas ils parlent d'ouverture. Quel est le projet ?

Logique comme raisonnement.personne ne sera là pour faire respecter ces mesures.un fidèle se présente sans son tapis par exemple qui va l'empêcher de rentrer dans la mosquée ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Jaf 12-05-2020 16:26
Citation en provenance du commentaire précédent de Fils Du Terroir :
''Tout ça pour ça'' ? Qui vont diriger la prière vu le discrédit jetté sur les Imams dont beaucoup ne sont plus respectés dans les quartiers ? Ceux qui ont incidieusement fermé ces mosquées et volontairement discrédité l'islam paieront assurément. Qu'Allah leur en tienne rigueur ici bas.... Amine !

Un vrai imam n'est pas là pour chercher le respect ou les sous de x ou y.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #10 nigerien 12-05-2020 16:41
Citation en provenance du commentaire précédent de Fils Du Terroir :
''Tout ça pour ça'' ? Qui vont diriger la prière vu le discrédit jetté sur les Imams dont beaucoup ne sont plus respectés dans les quartiers ? Ceux qui ont incidieusement fermé ces mosquées et volontairement discrédité l'islam paieront assurément. Qu'Allah leur en tienne rigueur ici bas.... Amine !


Ceux que tu appelles imams s'etaient discredites bien avant l'avenement du Covid-19. Le respect se merite, il ne tombe pas du ciel.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 realiste 12-05-2020 16:43
Ce n'est pas le moment de rouvrir les mosquees. Il faut plutot doubler les cadenas qui ferment leurs portes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Jaf 12-05-2020 16:47
Citation en provenance du commentaire précédent de nigerien :
Citation en provenance du commentaire précédent de Fils Du Terroir :
''Tout ça pour ça'' ? Qui vont diriger la prière vu le discrédit jetté sur les Imams dont beaucoup ne sont plus respectés dans les quartiers ? Ceux qui ont incidieusement fermé ces mosquées et volontairement discrédité l'islam paieront assurément. Qu'Allah leur en tienne rigueur ici bas.... Amine !


Ceux que tu appelles imams s'etaient discredites bien avant l'avenement du Covid-19. Le respect se merite, il ne tombe pas du ciel.

Ne generalisons pas svp.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Salifou Idi Seydou 12-05-2020 16:55
La réouverture des portes de la miséricorde sans aucun doute,cette pandémie se propage grâce à la volonté d'Allah par le non respect de règle prescrit de l'islam par le bon nombre de musulmans, alors prenons conscience que ce fameux virus est loin d'être propagé à condition que ces fidèles aient réellement la foi,d'ailleurs la pandémie est bien connue en islam depuis la nuit de temps.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Jeuneration future 12-05-2020 16:57
Nous ont va prier comme se dit par notre prophète (p s l) foutez nous le cant
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #15 WAYSAS 12-05-2020 17:16
Citation en provenance du commentaire précédent de Sahabi Nahantchi :
Avec un seul cas les mosquées sont restées fermer et aujourd'hui avec 800 et quelques cas ils parlent d'ouverture. Quel est le projet ?

Belle analyse car cela prouve la mauvaise foie de nos dirigents et aussi leurs ignorance par rapport à ce complot mondiale du nouvel ordre mondiale
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 DIYANFO 12-05-2020 17:17
Ce qu'on ne fait pas pour Allah, ce fera pour autre chose.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Zoro 12-05-2020 17:37
Parce que la France a de-confiné hier....quelle comédie depuis le début....
Petite comparaison
Afrique
Population ultra jeune: moyenne d'age= 19 ans
Climat/Température=Chaud / >= 45°
Système immunitaire: robuste à cause des maladies récurrentes comme paludisme et de l'environnement
Température propice pour covid19 pour mieux survivre et se propager = 70 ans
Europe
population vieillissante
moyenne d'age= 42 ans
Climat/Température=Froid /
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Koussanga Abdul-rahamane 12-05-2020 19:50
On déconfinne en France, au Niger on réouvre les mosquées et autres quelle coïncidence... Vive la France.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Yacouba Massaoudou Abubacar Sahabi 12-05-2020 19:53
Après avoir ramasser des milliards nous voilà aujourd'hui à la réouverture des mosquées... Mon pays va mal
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Bonne santé à tous 13-05-2020 08:23
Le gouvernement doit prendre des mesures de prudence au deconfinement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Niandou 13-05-2020 08:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Salifou Idi Seydou :
La réouverture des portes de la miséricorde sans aucun doute,cette pandémie se propage grâce à la volonté d'Allah par le non respect de règle prescrit de l'islam par le bon nombre de musulmans, alors prenons conscience que ce fameux virus est loin d'être propagé à condition que ces fidèles aient réellement la foi,d'ailleurs la pandémie est bien connue en islam depuis la nuit de temps.


Un langage criminel
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Razak 13-05-2020 08:40