Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Niamey Mosque

Le gouvernement nigérien a annoncé ce jeudi 30 avril, la reconduction pour deux (2) semaines de toutes les mesures en vigueur dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Toutefois, si la tendance à la baisse du nombre de cas se maintient, le gouvernement envisage à partir du 1er juin, la levée de certaines mesures notamment l’interdiction  d’accès aux lieux de culte et la fermeture des établissements d’enseignement.

Zeyna commission0

Les fidèles musulmans nigériens vont devoir passer le mois de Ramadan sans pouvoir accéder aux mosquées, des lieux de cultes  très prisés en ce mois saint de l’Islam. Réuni ce vendredi 30 avril en conseil des ministres sous la présidence du chef de l’Etat, le président Issoufou Mahamadou, le gouvernement a décidé de reconduire pour deux  (2) semaines, toutes les mesures en vigueur dans le cadre de la lutte contre la prorogation du Covid-19. Après examen de la situation sanitaire du pays, le Conseil a noté que suite à une évaluation en date du 29 avril 2020, «le Groupe d’Experts constate une évolution favorable de certains indicateurs épidémiologiques de la pandémie du COVID-19 au Niger, ce qui montre que les efforts consentis par les populations pour respecter les mesures prises par le Gouvernement commencent à produire les effets escomptés ».C’est pourquoi et afin de consolider « ces signaux favorables », le Conseil a décidé que la reconduction de toutes les mesures en vigueur pour deux semaines s’impose, ainsi qu’une attention particulière pour le respect de ces mesures par les populations en général et par les nigériens qui viennent d’être rapatriés de certains pays voisins. Toutefois, précise le communiqué publié à l’issue du Conseil, « si la tendance à la baisse observée à la date du 29 avril 2020 se maintient et traduit une amélioration irréversible de la situation de la pandémie dans notre pays, le Gouvernement envisage, à partir du 1er juin 2020, la levée progressive de certaines mesures, notamment l’interdiction d’accès aux lieux de culte et la fermeture des établissements d’enseignement ».

« (…), si la tendance à la baisse observée à la date du 29 avril 2020 se maintient et traduit une amélioration irréversible de la situation de la pandémie dans notre pays, le Gouvernement envisage, à partir du 1er juin 2020, la levée progressive de certaines mesures, notamment l’interdiction d’accès aux lieux de culte et la fermeture des établissements d’enseignement ».

Indicateurs favorables

A la date du 29 avril 2020, le gouvernement précise que 2871 personnes ont été testées parmi lesquelles 713 personnes sont confirmées positives au COVID-19 ; 435 personnes sont guéries ; 246 personnes sont sous traitement et 32 personnes décédées. Sur les 713 personnes déclarées positives,  660 sont à Niamey ; 23 sont à Zinder ; 03 sont à Maradi ; 12 sont à Tahoua ; 11 sont à Dosso ; 04 sont à Tillabéri. « Toutes les dispositions sont prises par le gouvernement pour assurer l’approvisionnement continu en médicaments, en consommables et autres intrants rentrant dans le cadre de la gestion de cette pandémie » a annoncé le gouvernement qui a également fait cas du constat « d’une évolution favorable de certains indicateurs épidémiologiques de la pandémie du COVID-19 au Niger, ce qui montre que les efforts consentis par les populations pour respecter les mesures prises par le gouvernement commencent à produire les effets escomptés ».

Il convient de rappeler que certaines mesures édictées par le gouvernement notamment l’interdiction des rassemblements publics, et donc des prières collectives, a donné lieu à des manifestations dans plusieurs localités du pays notamment à Niamey la capitale où elles ont été violentes dans certains quartiers. La semaine dernière, à la veille du Ramadan et alors que les manifestations prenaient de l’ampleur,  le gouvernement avait déjà décidé d’assouplir le couvre-feu qui a été instauré à Niamey en le ramenant de 19H00 à 6H00 à 21H00 à 5H00.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

0
Ishmael B Maiga
3 années ya
Merci Mr le pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdou Tambari
3 années ya
Il ne faut plus ouvrir la mosqu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Haidara Ahmed
3 années ya
En ma qualit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Zoro
3 années ya
Pensez que les fermetures de mosqu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mohamed Djibo M
3 années ya
qu'Allah prot
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Aboutalib Sahiyana
3 années ya
Hasbunallah wani'imal waqil .Allah kakawomana sawyi mafi Alkhairi !Amii
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdoul Ide Maiga
3 années ya
Ils n'ont qu'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Pauvre de nous
3 années ya
[quote name="Ishmael B Maiga"]Merci Mr le pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
X-Men
3 années ya
[quote name="Mohamed Djibo M"]qu'Allah prot
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
TOTO A DIT
3 années ya
[quote name="Zoro"]Pensez que les fermetures de mosqu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1034 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
489 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
267 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
422 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
309 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages