Barkhane : Macron convoque les chefs d’Etat du G5 Sahel pour qu’ils clarifient leur position sur la présence militaire française
Le président français Emmanuel Macron en a visiblement assez des critiques récurrentes, au sein d’une grande partie de l’opinion africaine, sur la présence des soldats français de l’opération Barkhane au Sahel. Lors d’une conférence de presse qu’il a tenue, ce mercredi 4 décembre à Watford en Angleterre, en marge du sommet de l’OTAN, il a conditionné le maintien de l’opération Barkhane dans le Sahel, à une clarification des pays du membre du G5 Sahel.
Interrogé sur ces critiques qui ne cessent de prendre de l’ampleur, sur fond de mouvements « anti-français », le président Macron s’est demandé si réellement les dirigeants du G5 Sahel souhaitent la présence des soldats français. « Souhaitent-ils notre présence et ont-ils besoin de nous? Je veux des réponses claires et assumées sur ces questions », a martelé le chef d’Etat français, qui a annoncé avoir invité les dirigeants des pays du G5 Sahel à Pau en France, le 16 décembre prochain, afin d’avoir « des réponses précises sur ces points ».
« Je ne peux ni ne veux avoir des soldats français sur quelque sol du Sahel que ce soit à l'heure même que l'ambiguïté persiste à l'égard de mouvements anti-français, parfois portée par des responsables politiques. C'est la raison pour laquelle j'ai invité à Pau le 16 décembre prochain les cinq chefs d'Etat africains impliqués dans le G5 Sahel pour pouvoir apporter des réponses précises sur ces points, leurs réponses sont aujourd'hui une condition nécessaire à notre maintien. J'attends d'eux qu'ils clarifient et formalisent leurs demandes à l'égard de la France et de la communauté internationale ». Emmanuel Macron, président de la République française.
La balle dans le camp des dirigeants du G5 Sahel
Avec cette sortie, le président français renvoie désormais la balle dans le camp des dirigeants du G5 Sahel. Ces derniers vont devoir assumer la présence des soldats français sur leur sol, avec le risque énorme de mécontenter une grande partie de l’opinion de leurs pays respectifs. Bien que jusqu’à présent, aucun chef d’Etat de la sous-région n’a remis officiellement en cause l’utilité de la présence des soldats français, de plus en plus de voix s’élèvent pour fustiger la présence militaire française dans le Sahel. Certains commentateurs n’hésitent d’ailleurs pas, sans avancer véritablement de preuves, à accuser la France de « connivence avec certains groupes terroristes actifs dans le Sahel », afin que l’ancienne puissance coloniale « justifie sa présence pour sauvegarder ses intérêts».
En pleine polémique sur la présence française au Sahel et dans un contexte marqué par l’amplification des menaces sécuritaires, Emmanuel Macron met ses homologues africains dos au mur. Surtout avec cette « invitation en France » qui amplifiera certainement les critiques, d’autant que, et c’est presque une évidence, les dirigeants sahéliens n’ont d’autres alternatives, que de se plier aux exigences de l’Elysée, face à la gravité des menaces sécuritaires et l’impuissance de leurs armées à les contenir.
Jusqu’à présent pourtant, la France a justifié sa présence par « devoir de solidarité » avec les pays sahéliens, mettant en avant un risque d’extension des menaces sécuritaires sur les pays européens. Un discours porté également par les dirigeants du G5 Sahel, qui ont de tout appelé à « la solidarité internationale ».
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
On connait malheureusement l'issue de cette convocation....
Il est grand temps
AIMEZ VOS PAYS!
La dignité, c'est une vertu qui s'apprend dès le bas âge en famille. On ne devient pas un vrai leader s'il n' y a pas de base solide sur des valeurs humaines.
COUPER TOUTE RELATIONS AVEC LA FRANCE
MEME SI NOUS ALLONS MOURIR
PRENONS NOS DESTIN EN MAINS
AU MOINS PUR UNE FOIS DANS LA VIE ASSUMONS NOS RESPONSABILITÉS
Un président qui convoque 5 présidents sur des questions qui les concernent beaucoup plus....ce monde est vraiment déséquilibré. Ils vont aller se mettre à genoux et demander pardon
Supprimez, masquez ou signalez cela
S'ils choisissent que les soldats français restent au sahel ils seront critiqué par leur peuple et l'autre option contredit simplement l'appel à l'aide de nos dirigeants surtout celui Issoufou Mahamadou
Arretez de rever et de dire du n'importe quoi. Macron les convoque parce qu'il sait qu'il peut le faire. C'est une question de legitimite. A part le president burkinabe et meme malien, les deux autres a savoir Deby et Issoufou doivent leur fauteuil aux presidents francais notamment sarkozy, hollande et meme macron. Alors, les desirs ou les injonctions des presidents francais valent plus que les cris des coeurs des citoyens qui n'ont jamais compte pour ces serviteurs de la france. Le cas de issoufou est encore plus emblematique, lui qui s'adresse aux nigeriens seulement depuis paris via les medias francais ou qui fait plus confiance a l'armee francaise qu'a sa propre armee ou qui a passe plus de temps a paris qu'a niamey. Soyons serieux. Il n'y a rien a attendre de ces leche-culs usurpateurs.
Ayayaya c'est trés serré dey!!!
Le "Haut représentant" peut le représenter aussi. Ils n'ont qu'à faire tirage au sort, qui va à Pau qui va à Tillabery
Ils n'ont qu'à oser. Wassou kaya, say rakoumi !!!
ca sera un honte pour nous si nos présidents assistent en personne à cette rencontre.
ils peuvent se rencontrer au Niger le 16 et assister ensemble au 18 Décembre à Tillaberi pour démontrer leurs patriotismes et leurs volontés de vouloir combattre ensemble par les sahéliens et pour les sahéliens.
S'il notre PR assiste à cette rencontre alors je ne vois pas l'importance de sa présence au évènements du 18 Décembre à Tillaberi manifestant notre souveraineté.
donc je pense sincèrement c'est une opportunité pour dire à la France ceci:
1 de quitter le sahel
2 de remettre tous l'armement de barkhan aux force de défense de G5 sahel.
au pire de cas passer par une consultation populaire
Ne soyez pas hypocrites,dites réellement ce que vos peuples respectifs et vous pensez de la présence militaire française.C'est l'occasion ou jamais
Que la France reste !
Dan Allah,n'y allez pas,Monsieur le président.
Mais lui même le HR a intérêt à être présent dans sa Région à l'occasion du 18 décembre ... Alors c'est décidé : personne n'y va.
Les résultats de la présence des soldats français n'ont pas convaincu. ils sont présents et le gouvernement continuerait à investir d’énormes sommes pour là sécurité aux détriment des secteurs sociaux de base, surtout. Lorsqu’ils n’ y étaient pas là situation semblait moins stressante.
Le départ des armées françaises du Niger pourrait laisser les nôtres reprendre entièrement l’initiative pour là défense du territoire et la fortification de la souveraineté nationale, comme elles l'ont toujours fait par le passé aux prix héroïques sacrifices. Actuellement les suppositions de l’appui de la France semble limiter voire contrarier leur système propre de lutte contre tous ces fléaux sécuritaires. Les souverainetés monétaire et militaire sont revendiquées par les Régimes et les Régiments ouest -africains avec les soutiens de plus en plus tenaces et ouverts des opinions publiques. Macron n’a quà se décider à faire les légionnaires.
حَسْبِـيَ اللّهُ لا إلهَ إلاّ هُوَ عَلَـيهِ تَوَكَّـلتُ وَهُوَ رَبُّ العَرْشِ العَظـيم
Voici ce que nous devons prononcer tous avec conviction en temps que musulmans (gouvernants et gouvernés).
La France est vraiment fatiguée des fausses accusations pendant que ses militaires sont entrain de tomber pour des gens qui sont loin d être reconnaissants.
Aucun ne lui dira son vrai souci pour peur de représailles.
A nos dirigeants de jouer leurs carte maintenant ,voyons voir s'ils seront capable de faire ECHEC ET MATE a Macron !
S'il veut des réponses digne de foi,il n'a qu'a venir en Afrique rencontré les chefs d'États.
Nos dirigeants par respect a vous ,sachez faire en sorte qu'on vous respecte...
Ils peuvent nous donner du matériel s ils veulent réellement nous aider
Rien que ça.
Ils peuvent nous donner du matériel s ils veulent réellement nous aider
Rien que ça.
et bein !
Je t'attends ici même pour venir exposer la déception que t'auront infligée ces chefs d'Etat en qui tu dis avoir confiance.
Surtout quand on sait que c'est Macron et sa putain de France qui ont besoin de nous, et non l'inverse qu'on nous chante toujours!
C'est vraiment dommage, nous avons préféré Issoufou à lui en son temps, mais en faisant la balance, on constate que Tandja est plus patriote. Moi, je ne vois pas l'intérêt de chercher à être Président, si réellement on ne peut pas prendre en charge la destinée de son peuple dans des conditions de courage, de rigueur et du nationalisme. Si c'est pour manger, voler et corrompre les Présidents sont prêts...
T'as vraiment raison, mon ami. Tout celui d'entre eux qui va oser demander à la France de plier bagages est sûr de le payer au prix fort. L'exemple de Tandja que tu as cité est assez illustratif de ce que je dis. Nos présidents ne sont que des otages dans les mains des Français.
Gaskia, vous dites des choses pleines de sens et c'est ce qui manque à nos dirigeants, on doute sur leurs origines sociales, car même ceux qui portent visiblement des noms de famille, apparemment nobles, il n'est pas certain qu'ils viennent des familles propres"
En tout cas, ce serait paradoxal de se retrouver à Tillabéry, juste après être allé rendre gorge à Pau. Mais attends voir, c'est vraiment ce qui va se passer, vu que le ridicule ne dit rien à personne dans nos pays.
Dis, mais toi t'es un parfait idiot, ou bien tu t'adonnes juste à un humour de mauvais goût?
L'essentiel ici ne réside pas tant dans qui va y aller, mais dans ce qui va être dit à nos ancêtres les gaulois. Si c'est pour leur dire merde, même moi je peux y aller!
Mais non, t'as rien compris! Macron veut juste que des pays comme l'Italie, la Russie, la Chine, etc. arrêtent de l'emmerder en lui rabâchant à tout bout de champ que son pays (la France) est une vulgaire sangsue qui survit aux crochets de l'Afrique et des Africains. Voilà la vérité, mon ami!
Reconnaissance de mon cul, oui! Depuis quand un esclave est tenu de faire montre de gratitude vis-à-vis de son bourreau?
Si tu estimes que nos présidents sont les sous-préfets de Macron, alors tu dois accepter qu'il les convoque là où bon lui semble!
T'as tiré à terre alors, mon ami! La France ne partira pas de l'Afrique, au risque de voir son économie péricliter complètement. Ces dépenses de guerre dont tu parles ne sont, en fait, que des investissements. La France ne peut pas se passer de l'Afrique.
Ouvre les yeux, mon frère! Les français et les djihadistes ne sont, en fait, que deux faces d'une même pièce. Ce sont les français qui ont créé et armé les djihadistes. Quand on va chasser les uns (les français), tu verras que les autres vont aussi disparaître comme ils ont apparu. Les soi-disant djihadistes ne sont, en réalité, que les bras armés de la France pour notre déstabilisation. Après, le fait de nous envoyer leur armée pour nous "aider" n'est que de la poudre aux yeux.
Bien vu, mon frère! Nos présidents se trouvent aujourd'hui à la croisée des chemins, devant un dilemme dans lequel les a plongés le petit Macron. Le choix qui leur est proposé est cornélien: ou ils optent pour l'honneur de leurs concitoyens - au risque de perdre leur pouvoir, voire leur vie -, ou bien ils se comportent, à la face du monde, en ennemis de l'Afrique, ce que leurs peuples ne leur pardonneront jamais. 60 ans après Sékou Touré, voilà une nouvelle occasion qui nous est offerte de dire merde à la France. A vous de jouer, messieurs nos Présidents!
Bien vu, mon frère! Nos présidents se trouvent aujourd'hui à la croisée des chemins, devant un dilemme dans lequel les a plongés le petit Macron. Le choix qui leur est proposé est cornélien: ou ils optent pour l'honneur de leurs concitoyens - au risque de perdre leur pouvoir, voire leur vie -, ou bien ils se comportent, à la face du monde, en ennemis de l'Afrique, ce que leurs peuples ne leur pardonneront jamais. 60 ans après Sékou Touré, voilà une nouvelle occasion qui nous est offerte de dire merde à la France. A vous de jouer, messieurs nos Présidents!
nos présidents n'ont qu'à repondre sur teweter pour lui dire de tirer la conséquence du desaveu des peuples vis à vis de sa présence colonisatrice
La dignité est un pouvoir, please dites à Macron et ses soldats de quitter le sol africain immédiatement.
Jeune étudiant bagalam malla a été tué, c'est
Le père de ce dernier ki a fait le déplacement à la
Présidence et non le contraire. Ce k tu fais c est
Ce kon te fait. à mediter...
Quelle serait l'entreprise nigérienne capable d'aller exploiter notre uranium, notre pétrole ??
Nous ne sommes même pas en mesure de forer assez de puits pour donner de l'eau à notre population et pour irriguer nos terres... Nous aurions été capables de réaliser le barrage de Kandadji ??
Allons, encore une fois, faisons d'abord preuve d'humilité et reconnaissons le peu de compétence que nous avons... Triste constat, mais c'est hélas bien la réalité de notre pays...
Voudrait qu en père de la nation, c était au
Président de la République, humblement, d aller
Chez le père de la victime. Mais hélas, il l ivresse
Du pouvoir a pris le dessus sur notre tradition