NITA Fond Site Web 675 x 240

Komadougou montee des eaux

Environ 400 ménages ont besoin d’assistance humanitaire urgente, a alerté, ce vendredi 18 octobre, le bureau de l’Office de coordination des affaires humanitaires des nations unies (OCHA).  Selon l’alerte, la montée des eaux de la Komadougou a atteint plus de 60 cm sur la cote d’alerte, provoquant d’importants dégâts dans la région de Diffa.

Zeyna commission0

Depuis quelques jours, les eaux de la Komadougou, ainsi que ses affluents et bretelles, ne cessent de déborder de leur lit, provoquant des inondations au niveau des localités,  des villages et des quartiers riverains.  Cette crue exceptionnelle a également englouti une importante partie des périmètres irrigués situés sur les rives de la Komadougou avec des pertes estimées à des millions de FCFA pour les producteurs de poivron et de riz. A Chétimari et surtout à Diffa, par exemple, les eaux ont aussi inondés des maisons dont beaucoup se sont effondrées.

Les autorités régionales et locales ainsi que de bonnes volontés se mobilisent pour venir en aide à la population, qui a déjà beaucoup perdu suite à cette nouvelle catastrophe naturelle. L’assistance s’organise également du coté des organismes humanitaires, mais les besoins ne cessent de s’amplifier. Devant le désastre et en absence de solutions, des centaines de personnes dont les maisons ont été inondées ou se sont effrontées, dorment parfois à la belle étoile et prennent d’assauts des espaces publics comme l’arène de Diffa, où sont entassés beaucoup de sinistrés, qui ont pris leur quartier dans les tribunes et sur les gradins. Des cas de maladie, notamment le paludisme, ont également été signalés.

En attendant que l’aide d’urgence s’organise davatange, une mobilisation sans précédent a été lancée sur les réseaux sociaux, afin de venir en aide à une  population déjà éprouvée, et depuis 2015, par  un contexte sécuritaire des plus critiques.

Au mois d’août et de septembre derniers, plusieurs localités du pays ont déjà été affectées par les inondations, qui ont déjà fait près de 220.000 personnes sinistrées cette année, selon les estimations de l’OCHA.

komadougou montee des eaux BIS

diffa montee des eaux

Diffa montee des eaux BIS1

Diffa montee des eaux BIS

Diffa montee des eaux BIS2

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

0
illo
4 années ya
Quel pays de honte! A quoi sert la s
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
seynos
4 années ya
Ces genres de catastrophe sont pris en charge directement par le Gouvernement. Et puis, pourquoi c'est OCHA qui alerte? C'est au gouvernement de communiquer sur ces genres de catastrophe. Ne donnons pas l'occasion aux organisations humanitaires de mobiliser de l'argent gr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Askia
4 années ya
Dans cette situation Rimbo transport voyageur continue son cycle de voyage comme rien
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1684 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
307 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
450 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
338 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
346 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages