Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

atelier femmes entrepreneurs

Niamey, la capitale du Niger, abrite du 3 au 4 septembre, un atelier régional de renforcement des capacités des femmes entrepreneures d’Afrique de l’Ouest sur la qualité. C’est la salle de conférence de l’hôtel Homeland qui accueille les travaux de l’atelier, qui s’inscrit dans le cadre des activités du Programme Système Qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO), dans son volet Appui à la mise en œuvre de la Politique Qualité de la CEDEAO (ECOQUAL), un programme exécuté par l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), sur financement de l’Union Européenne (UE).

Zeyna commission0

L’atelier qui regroupe les représentantes des femmes d’affaires des 15 pays membres de la CEDEAO ainsi que de la Mauritanie, a été ouvert par une cérémonie solennelle, en présence des membres du gouvernement, des représentants des partenaires notamment la CEDEAO, l’ONUDI et l’UE, ainsi que des experts du PSQAO et de nombreux invités de marques. 

Le Niger engagé dans la promotion de la qualité

C’est le ministre de l’Industrie du Niger, M. Mallam Zanaidou Amirou, qui a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier, en présence de son homologue de la Femme, Mme Elback Adam Tari Bako. Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le ministre M. Zanaidou Amirou a tenu tout d’abord a exprimé sa reconnaissance, ainsi que celle des autorités nigériennes, à l’endroit de la Commission de la CEDEAO pour avoir choisi le Niger, comme hôte de cette importante rencontre. « Cet atelier intervient au moment où avec la mondialisation, la qualité est au cœur des échanges économiques », a souligné le ministre, avant d’ajouter qu’il est donc indéniable, « que le fait de disposer d’une infrastructure qualité pertinente ouvre la porte à la chaine de valeur mondiale ». Poursuivant son allocution, le ministre de l’Industrie a mis en relief l’importance du renforcement des femmes entrepreneurs sur la qualité car d’une part, le développement de la qualité a contribué au repositionnement des agents économiques, et d’autre part, le rôle de la qualité a beaucoup évolué au cours des dernières décennies.  « La qualité accompagne en effet la libéralisation des échanges », a souligné le ministre Mallam Aminou Zanaidou, qui a ajouté qu’elle apparait ainsi comme « l’instrument privilégié du développement des marchés et favorise l’innovation et l’adéquation optimale de l’offre et de la demande dans un environnement socioéconomique toujours plus exigeants en termes de qualité ».

C’est d’ailleurs pour mieux s’adapter à ce contexte, dira le ministre de l’Industrie,  que le Niger s’est doté depuis 2018, d’une Politique nationale de la qualité, qui est arrimée à la Politique Qualité de la CEDEAO, et qui traduit l’engagement des autorités du Niger, au premier rang desquelles le président SEM. Issoufou Mahamdou, « à appuyer l’infrastructure nationale de la qualité pour la rendre davantage opérationnelle dans le cadre de sa reconnaissance régionale et internationale ».

Mallam Zanaidou Amirou

M. Mallam Zanaidou Amirou, ministre de l’Industrie

« La politique nationale de la qualité, adoptée en 2018, vise à assurer la protection de la santé des populations, répondre aux exigences du marché en vue de lever les obstacles liés au développement du secteur productif nigérien ; assurer la conformité aux exigences du marché local, sous régional et international des biens et services ou produits importés au Niger, et promouvoir un développement économique durable ». M. Mallam Zanaidou Amirou, ministre de l’Industrie.

Outiller les femmes entrepreneures sur la qualité, un levier de compétitivité

Prenant la parole à son tout, le représentant du Commissaire de la CEDEAO en charge de l’industrie et de la promotion du secteur privé, M. Niafo Yaya, a lui aussi commencé par sacrifier à la tradition, en adressant ses chaleureuses remerciement aux autorités du Niger ainsi qu’aux partenaires notamment de l’ONUDI et surtout de l’UE, qui est le principal bailleurs de fonds des programmes  régionaux en faveur du développement de la qualité. Il a ensuite fait la genèse des efforts déployés par l’organisation communautaire pour promouvoir l’Infrastructure Régional de Qualité à travers l’adoption de plusieurs documents importants dont la Politique Qualité de la CEDEAO (ECOQUAL) et le Règlement sur le Schéma de l’Infrastructure Qualité de la CEDEAO. Au niveau opérationnel, M. Niafo Yaya, a cité la mise en place de structures régionales relatives à la normalisation (ECOSHAM), l’Evaluation de la conformité (ECONOF), la Métrologie (ECOMET), l’Accréditation (ECORAS), la Réglementation (ECOREG). A cela s’ajoute la mise en place d’une base de données industrielle incluant la qualité ainsi que le lancement du « Prix CEDEAO de la Qualité », dont la seconde édition est prévue cette année. « Toutes ces actions menées par la CEDEAO, ont pour but d’apporter d’une part, une réponse concrète face au problème récurrent de la qualité de nos produits et services sur les marchés et, d’autre part, d’asseoir une véritable culture qualité dans la région », a indiqué le représentant du Commissaire à l’Industrie de la CEDEAO. Selon M. Niafo Yaya, la tenue de cet atelier, témoigne non seulement de la collaboration entre le secteur privé et la Commission de la CEDEAO, mais s’inscrit aussi dans le cadre de la promotion de la qualité au niveau des acteurs économiques du secteur privé et en particulier les femmes d’affaires.

Niafo Yaya

M. Niafo Yaya, Représentant du Commissaire de la CEDEAO en charge de l’Industrie et de la promotion du secteur privé

« Dans l’objectif de transformer les économies africaines en un grand marché unique et stimuler le commerce intra-africain afin de créer des emplois, promouvoir l’investissement, encourager la croissance et renforcer l’intégration des pays africains dans l’économie mondiale, le rôle de la femme est indispensable. (…).  La femme est la cheville ouvrière de l’économie de bon nombre de pays en développement. Cependant, le déficit de formation des femmes dans le domaine de la qualité confine largement le leadership féminin au secteur informel et, corrélativement, rend difficile la migration des femmes vers du secteur informel vers les secteurs formels de l’économie et la conquête de marchés porteurs ». M. Niafo Yaya, Représentant du Commissaire de la CEDEAO en charge de l’Industrie et de la promotion du secteur privé.

C’est pourquoi, a estimé M.  Niafo Yaya, « l’atelier de Niamey se veut un outil stratégique de mobilisation des femmes à promouvoir la culture qualité et l’infrastructure qualité, afin de propulser non seulement l’entreprenariat féminin mais aussi d’asseoir une infrastructure qualité régionale durable, pertinente et qui inspire confiance ».

L’Union européenne en soutien à l’intégration économique régionale

De son coté, le représentant de la Délégation de l’UE au Niger, M. Martin Wiese, s’est réjoui du fait que la thématique « Qualité », objet de l’atelier de Niamey, et qui constitue un levier primordial de la compétitivité et de la santé des consommateurs, occupe une place prépondérante dans les initiatives régionales et communautaires. C’est pourquoi, a indiqué  le chargé d’affaire par intérim de l’UE au Niger, des programmes d’appui au renforcement des systèmes de qualité en Afrique de l’ouest financés par l’Union européenne ont été formulés et mis en œuvre. « L’objectif de ces programmes et de renforcer l’intégration économique régionale et commerciale en créant un environnement propice au respect des règles du commerce international et des réglementations techniques », a ajouté M. Martin Wiese, qui a annoncé que dans le cadre de l’accompagnement des institutions régionales dans la promotion et l’encadrement de la qualité, l’UE a accordée une  subvention de 12 millions d’euros soit 7,8 milliards de FCFA, en appui à la mise en œuvre de la troisième phase du Programme Qualité de l’Afrique de l’Ouest (PSQAO).

Martin Wiese

Martin Wiese, chargé d’affaires par intérim de la Délégation de l’UE au Niger

« Je suis persuadé  que cet atelier contribuera à disséminer et renforcer la culture dans la région de la CEDEAO. Notre pari commun à tous, est l’intégration progressive et harmonieuse de l’économie et du secteur privé de l’espace CEDEAO dans l’économie régionale et internationale. Et cela passe nécessairement par l’amélioration de la qualité des biens produits et de la levée des obstacles techniques liés au commerce international ». M. Martin Wiese, chargé d’affaires par intérim de la Délégation de l’UE au Niger.

Il convient de noter que durant les deux jours de travaux, les femmes d’affaires de la CEDEAO qui prennent part à l’atelier de Niamey, seront informé et sensibilisé, à travers une approche participative, par les experts PSQOA et des formateurs sur l’infrastructure qualité régionale (IQR) mise en place par la CEDEAO, afin notamment de susciter leur engagement à la qualité, et ainsi, les inciter à engager leurs entreprises dans la démarche qualité ou à être plus regardantes vis-à-vis de la qualité. L’atelier que se déroule en collaboration avec le Département des Affaires Sociales et du Genre de la Commission de la CEDEAO, est structuré autour de plus activités  thématiques  et qui portent notamment sur la présentation des enjeux et avantages de l’infrastructure qualité, des  témoignages de femmes entrepreneurs, ainsi que des visites des installations d’unité mise en place et dirigée par des femmes.

atelier femmes entrepreneurs BIS1

atelier femmes entrepreneurs BIS2

atelier femmes entrepreneurs BIS

Abdoul Karim Moumouni (Actuniger.com)



Commentaires

1
Momo
4 années ya
Belle initiative... Les femmes sont aujourd
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Francesco Sinibaldi
4 années ya
La nostalgie de l'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1427 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages