vendredi, 22 novembre 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

WhatsApp Image 2019 08 28 at 18.43.25

RAM et passager aeroport Niamey

Les passagers du vol AT 292 de la Royal Air Maroc (RAM) en partance de l’Aéroport Diori Hamani de Niamey pour Casablanca, viennent de vivre une terrible mésaventure. Le vol initialement prévu le mercredi 15 mai à 6H50 n’a pas encore décollé 24h après, c’est-à-dire que ce jeudi 16 mai alors qu’il est déjà midi passé à Niamey, les passagers n’ont toujours pas embarqué.

Plus de 24 h de cauchemar en raison, selon certains agents, « d’une panne technique de l’avion ». Toute la journée du mercredi, c’est la seule explication que la compagnie a pu donner aux voyageurs qui malgré la chaleur et le poids du ramadan, ont pris leur mal en patience en attendant une issue heureuse et un décollage annoncé sans cesse comme « imminent ». Malgré les multiples reports, les passagers ont été laissés dans l’expectative car aucune information ou explication ne leur a été véritablement fournie. Ce qui a exacerbé les tensions d’autant que les passagers ont été laissés à eux-mêmes, ne sachant à quels saints se vouer. « Le drame, c’est qu’on a aucun répondant direct de la RAM pour nous informer et donc nous témoigner d’un minimum de respect », a confié à Actuniger, une passagère du vol AT 292 qui fait passer le temps en devisant avec des compagnons d’infortune dans le hall de l’aéroport. « Nous sommes vraiment fatigués, frustrés et stressés avec des malades, des handicapés, des personnes en congés qui doivent absolument reprendre fonction ou des rendez-vous médicaux décalés, et sans aucune explication de la RAM », s’est indigné un autre passager du même vol.

Des prestations qui laissent à désirer

Ce qui choque le plus les passagers, c’est l’absence de communication et de toutes explications aux passagers. « C’est un manque total de respect aux clients. Nous sommes obligés d’aller auprès des agents du guichet, de la police de l’aéroport et même des bagagistes pour essayer de glaner quelques bribes d’informations », s’est aussi indigné un passager complètement hors de lui. Il faut dire que même la prise en charge des clients, un service élémentaire au niveau de toutes les compagnies aériennes qui se respectent, n’a pas été assurée. « Ils ont amené quelques passagers à l’hôtel, et pour le reste, on nous a dit de rentrer à la maison pour revenir à 3H00, et depuis nous sommes encore là alors qu’il est presque midi », a confié à Actuniger un autre client de la RAM. Les images de cette mésaventure que nous avons pu recueillir en cette matinée du jeudi 16 mai en milieu de matinée, en disent long sur le désarroi des passagers.  « Regardez tous ces passagers, ces malades en fauteuils roulants ou ces enfants qui attendent depuis presque deux jours maintenant et sans aucune explication de la RAM. Personne ne nous dit rien et même si on a appris que l’avion est en réparation, ce n’est pas une manière de traiter ses clients », s’exaspère un autre passager du vol AT 292.

Passagers RAM

Alors que l’avion n’a toujours pas décollé ce jeudi alors qu’il est midi à Niamey, il est encore annoncé aux passagers que le vol est « imminent ». Des techniciens sont arrivés depuis hier aux environs de 3h du Maroc, et la réparation s’est effectuée sur place. Un nouvel espoir d’embarquement pour les passagers du vol AT 292 de la RAM qui mettra fin peut-être fin à leur cauchemar. « Nous attendons de voir. Tant que nous n’avons  pas décollé, nous ne sommes sûrs de rien car hier, nous avons attendu plus d’une heure en instance d’embarquement le bus qui devrait nous emmener au pied de la passerelle, avant qu’on nous fasse descendre », témoigne une autre passagère.

Mauvaise image

Cette mésaventure n’est pas la première du genre pour les clients nigériens de la compagnie marocaine. M. Moussa qui voyage fréquemment et depuis des années à bord témoigne : « cette compagnie n'est pas à sa première, ce genre de comportement est monnaie courante ». Selon son témoignage validé par plusieurs commentaires de victimes des « mauvais traitements des agents de la RAM », « il n'est pas rare de voir nos compatriotes se rendant en France, se voir augmenter le tarif à partir de l'escale de Casablanca. Aussi, tous les étudiants nigériens qui prennent cette compagnie sont aussi victimes des comportements vexant de la part des agents de cette compagnie. Il est vrai que les nigériens sont pacifiques mais à un moment donné il faut savoir taper sur la table ». Et de renchérir : « il faut que les nigériens prennent leurs responsabilités vis à vis de cette compagnie qui ne nous respecte pas ».  Des appréciations largement partagés et validés par les réactions de ceux qui ont eu affaire au moins une fois à de mauvaises prestations de la RAM, une compagnie dont l’image ne cesse de se dégrader auprès des voyageurs à coup de mésaventure et de mauvais traitement des clients. Pour une compagnie aux ambitions africaines, il urge de changer de méthode et d’apporter des améliorations dans ses prestations à l’égard notamment des clients car dans un contexte marqué par une rude concurrence dans le ciel africain, le choix devient de plus en plus large pour les passagers…

Passagers RAM BIS

Passagers RAM BIS1

Ikali (Actuniger.com)

 

Commentaires  

+6 #1 Adamou Maiga 16-05-2019 12:49
Je condamne le manque de communication de la société vis a vis de sa clientèle,mais mieux vaut réparer en amont que de se faire explosé en aval.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #2 Bachirou Bodo 16-05-2019 13:05
Mon vol de la Royal air Maroc de Paris à Niamey a été annulé le 14 Mai. Le 15, on a pris le vol et dormir à Casablanca. Finalement c'est programmé sur Niamey pour aujourd'hui le 16 à en plus 21heures. Un calvaire c est sûr mais au moins il faut informer les gens ça peut aider!
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 MAI IDO 16-05-2019 13:11
En Europe, la RAM aurait envoyé un autre appareil pour prendre les passagers, sans compter leur prise en charge car il y a une réglémentation qui va les chicoter en cas de ce genre de comportement. Mais au Niger à qui se plaindre? Dans certains aéroports, des cabinets d'avocats sont là juste pour des trucs pareils (retard de vol, annulation de vol, perte de bagage, retard de bagage...) et ces cabinets ne font pas de cadeau aux compagnies aériennes pour leur imposer le respect du client. Il est temps d'y penser. A défaut des avocats, une pénalité doit s'appliquer comme c'est le cas dans certaisn pays d'Afrique où systématiquement, la compagnie doit payer des dommages à l'aéroport d'abord, ensuite à ses clients.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #4 ??? 16-05-2019 13:44
il est claire que cette compagnie déçoit tous les jours ses clients surtout les habitués mais bon sang pourquoi connaissant très bien cette compagnie, vous continuez à aller payer vos billet avec elle, si elle ne vous respecte pas, il faut aller voir ailleurs, à ce que je sache, elle n'est pas la seule compagnie.....le nigérien est aussi surprenant, pleurer toujours à cause de mêmes problèmes vécus mais continuer à aller vers le problème....à qui la faute honnêtement???
la meilleure façon pour que cette entreprise vous respecte est d’arrêter de payer ses billets d'avion.......
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #5 Momo 16-05-2019 13:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Adamou Maiga :
Je condamne le manque de communication de la société vis a vis de sa clientèle,mais mieux vaut réparer en amont que de se faire explosé en aval.

Le problème c'est qu'assez souvent, ils utilisent comme prétexte des pannes alors qu'en réalité le problème est ailleurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #6 Oumarou 16-05-2019 14:02
Il suffit de se désintéresser, en masse, de cette compagnie et vous verrez bien que la baisse de fréquentation les obligera à changer d'attitude !
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Hum 16-05-2019 14:48
Je ne pas pourquoi compagnie continue même de desservir l Afrique noir, d abord pour leur manque de respect vis à vis des africains et je crois que la faute est au autorité africaine qui ne se respectent pas à plus forte raison faire respecter leurs concitoyens.
Je me souviens en juillet 2011 on vécu ce calvaire à casa plus de 12h de retard et ils ne vont jamais daigner faire cela en Europe et aux Usa sauf chez les ânes et les singes comme ils nous surnomme.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 Hum 16-05-2019 14:49
Lire je ne sais pas pourquoi cette compagnie
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #9 Hassan 16-05-2019 15:46
Ah la RAM!
Typique à cette compagnie. Incompétence, arrogance, prétention et chaos.
A éviter de tout temps. C'est la merde.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Haj Mohamed! 16-05-2019 17:15
Dire que la RAM n'a aucun respect pour les passagers nigeriens n'est pas nouveau. Je me souviens encore des regards pleins de dédain et de mepris de la partde certains stewards et hotesses. En plus de l'arrogance à pein contenue
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Hamidou 16-05-2019 18:39
Hey nigerien!! Mobilise toi d abord contre la nigelec ou la snee !!qui n arrive pas a nous le minimum.. laisse la ram tranquille
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Keytcho 16-05-2019 19:56
si le manque de communication est condamnable; nous(les nigériens ) devons nous plaindre de nous mèmes pour n' avoir pas sus créer et entretenir une compagnie aérienne.kayan aro am bun [mot censuré] ne.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Kamal Boudaoud 16-05-2019 20:36
Je suis marocain et j'ai toujours l'habitude de prendre cette merdique entreprise. Ni service.ni sourire de ces hôtesses. Trop cher et le problème il domine sur le marché africain.
Vraiment, c'est honteux qu'on en utilise le mot ROYAL AIR.les avions comme les bus. Je félicite vraiment air éthiopien pour ces services.
Le pire de ça personne n'écoute les clients et ils sont foux de tous.
Merd pour vous.je suis vraiment désolé d'être Marocain a cause de cette entreprise mafieuse.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Oh Allah keuta 17-05-2019 00:47
Allah keuta
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Salouadamou92@gmail.com 17-05-2019 00:48
Oh Allah keuta
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Zak 17-05-2019 06:20
Compagnie merdique,aucun respect pour les black
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Aziz 17-05-2019 20:38
Il ya deux annees de cela, la RAM m' a refuse mmon vol de retour de Paris. Et comme avec les vols au depart de Paris ya une convention de dedommagement, la RAM a promis de me verser 600 euro. J' ai faittoutes les formalites y afferentes pour cela, mais rien m' a ete paye alors que les passagers francais qui sont dans la meme situation que moi ont ete tous dedommages. Ils ont promis de me regler en me demandant mon RIB, mais je n' ai rien recu jusqu' a cette date. Juste parceque moi je suis africain et nigerien de surcroit. Quelle discrimination.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Hajia 18-05-2019 04:47
Royal Air Maroc est une compagnie qui ne respecte pas ses passagers. J'ai plusieurs fois voyage par cette compagnie mais j'ai toujours eu des désagréments. Le dernier est la perte d'une de mes valises qui n'a jamais été retrouvée. La compagnie a promis de nous rembourser et à proposé un montant que nous avons accepté. Ils nous ont fait signer un formulaire et nous ont donné un délai de 4 à 6 semaines pour le remboursement. Ils nous avaient demandé nos coordonnes bancaires, que nous leur avons communiqué. Cela fait 3 mois que nous attendons. Ils ne répondent même plus à nos mails. Je suis déçue de cette compagnie.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #19 Non 18-05-2019 09:09
En tout cas moi je vais pas monter dans un avion bricoler par des techiniciens en 24h seulement ^^
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Non 18-05-2019 09:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Aziz :
Il ya deux annees de cela, la RAM m' a refuse mmon vol de retour de Paris. Et comme avec les vols au depart de Paris ya une convention de dedommagement, la RAM a promis de me verser 600 euro. J' ai faittoutes les formalites y afferentes pour cela, mais rien m' a ete paye alors que les passagers francais qui sont dans la meme situation que moi ont ete tous dedommages. Ils ont promis de me regler en me demandant mon RIB, mais je n' ai rien recu jusqu' a cette date. Juste parceque moi je suis africain et nigerien de surcroit. Quelle discrimination.

Frère reveil toi , le plus grand enemie de l'africain c'est l'africain .... il n'y a que les arabes qui sont pires... pour avoir voyager dans plusieurs pays sur 4 continents differents, les arabes font parties des pires racistes envers les noirs. et ça à toujours été le cas, ils nous considerent encore comme des esclaves et d'ailleurs c'est eux qui ont introduit l'esclavage dans l'histoire de l'humanité.
So just move on , notre seul bien ici c'est le Niger, faisons en sorte de le developper et d'y vivre avec dignité parmis nos siens.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Hadiza blaise 18-05-2019 14:25
Ca c'est devenu une habitude pour royal air maroc , un avion bricoler vaux mieux ne pas etre à bord.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Zedzed 31-05-2019 01:23
Je suis marocain et je voyage beaucoup en Afrique avec la Ram /Air France. Vous croyez que Air france respecte l’Africain quand elle met ces avions sur les vols africains? Et qu’elle demande 1500e par billet minimum. Et pour certains qui parlent de racisme, ne vous arretez pas a des comportements d’aeroports. Je suis arabe et je ressent la même chose à Paris, . Gérer des millions de passagers qui posent la même question etc sa doit user etc il faut aussi se mettre a leur place. Fraternellement
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Zedzed 31-05-2019 01:28
De plus La Ram est la seule compagnie arabe qui embauche des subsahariens. Vous allez me dire que c’est du pour faire bien auprés du client noir africain mais citez moi des compagnies qui le font ( Air france, Air Algérie, Turkish????
Les problèmes a Casa ( douanes ) vont s’arranger à Casa avec le terminal 1. Ça va aller plus vite.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Nous avons 2877 invités et aucun membre en ligne

10 nouvelles chaines au meme prix

Top de la semaine

Publier le 21/11/2019, 19:49
journee-mondiale-de-l-enfance-a-niamey-les-enfants-ont-pris-les-commandes-a-l-occasion-des-30-ans-de-la-convention-des-droits-de-l-enfant-cde A l’instar de la communauté internationale, le Niger a célébré, le mercredi 20 novembre, la Journée...Lire plus...
Publier le 21/11/2019, 18:28
nation-le-comite-national-de-reflexion-sur-l-hymne-national-fait-le-point-au-chef-de-l-etat Le Comité National chargé de réfléchir sur l’hymne National du Niger a fait, ce jeudi 21 novembre, le...Lire plus...
Publier le 21/11/2019, 12:12
revocation-des-maires-des-communes-rurales-de-dogueraoua-malbaza-et-du-conseil-municipal-de-youri-de-leurs-fonctions Le conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 20 novembre 2019, sous la présidence du Chef de...Lire plus...
Publier le 21/11/2019, 12:05
sahel-lancement-des-activites-du-projet-mediation-agropastorale-au-niger L’hôtel Radisson Blu de Niamey a servit de cadre, mardi 19 novembre, au lancement des activités du...Lire plus...
Publier le 21/11/2019, 11:38
burkina-18-assaillants-et-un-gendarme-tues-dans-une-attaque-a-arbinda-dans-le-soum-sahel Un (1) gendarme a été tué et dix huit (18) assaillants ont été abattus, a annoncé dans un communiqué,...Lire plus...
Publier le 18/11/2019, 09:39
l-opposant-hama-amadou-a-regagne-la-prison-civile-de-filingue L’opposant Hama Amadou, revenu au pays le jeudi dernier après 3 années d’exil, a regagné, depuis ce...
Publier le 19/11/2019, 19:40
eliminatoires-can-2021-le-mena-a-sombre-a-niamey-devant-les-bareas-de-madagascar-2-6 Le Mena National a « bu l’eau », comme il se dit chez nous, ce mardi 19 novembre au Stade...
Publier le 18/11/2019, 22:48
trafic-de-drogue-guinee-bissau-le-nigerien-mohamed-sidi-ahmed-condamne-a-15-ans-de-prison La justice bissau-guinéenne a condamné, ce lundi 18 novembre, le nigérien Mohamed Sidi Ahmed, à...
Publier le 21/11/2019, 18:28
nation-le-comite-national-de-reflexion-sur-l-hymne-national-fait-le-point-au-chef-de-l-etat Le Comité National chargé de réfléchir sur l’hymne National du Niger a fait, ce jeudi 21 novembre, le...
Publier le 18/11/2019, 12:50
fc-g5-sahel-25-terroristes-mis-hors-d-etat-de-nuire-et-du-materiel-recupere-au-cours-d-une-operation-dans-le-gourma-burkina Durant les deux premières semaines du mois de novembre 2019, la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5...
Publier le 18/11/2019, 09:39
l-opposant-hama-amadou-a-regagne-la-prison-civile-de-filingue L’opposant Hama Amadou, revenu au pays le jeudi dernier après 3 années d’exil, a regagné, depuis ce...
Publier le 18/11/2019, 22:48
trafic-de-drogue-guinee-bissau-le-nigerien-mohamed-sidi-ahmed-condamne-a-15-ans-de-prison La justice bissau-guinéenne a condamné, ce lundi 18 novembre, le nigérien Mohamed Sidi Ahmed, à...
Publier le 20/11/2019, 14:33
drame-un-militaire-tire-mortellement-sur-2-de-ses-compagnons-d-arme-avant-de-se-suicider Drame dans la famille des Forces armées nigériennes (FAN). Un militaire relevant de la 7e Zone de...
Publier le 18/11/2019, 21:57
operation-tongo-tongo-mali-niger-24-soldats-maliens-et-17-terroristes-tues-une-centaine-de-suspects-entre-les-mains-des-fan-a-tiloa Le bilan de l’accrochage, ce lundi 18 novembre à Tabankort (Gao), entre les Forces armées maliennes...
Publier le 18/11/2019, 12:50
fc-g5-sahel-25-terroristes-mis-hors-d-etat-de-nuire-et-du-materiel-recupere-au-cours-d-une-operation-dans-le-gourma-burkina Durant les deux premières semaines du mois de novembre 2019, la Force conjointe du G5 Sahel (FC G5...

Dans la même Rubrique

Journée Mondiale de l’Enfance : à Niamey, les enfants ont pris les commandes à l’occasion des 30 ans de la Convention des droits de l’Enfant (CDE)

21 novembre 2019
Journée Mondiale de l’Enfance : à Niamey, les enfants ont pris les commandes à l’occasion des 30 ans de la Convention des droits de l’Enfant (CDE)

A l’instar de la communauté internationale, le Niger a célébré, le mercredi 20 novembre, la Journée mondial de l’Enfance qui a coïncidé cette année, avec le 30e anniversaire de la...

Nation : le comité national de réflexion sur l’hymne national fait le point au chef de l’Etat

21 novembre 2019
Nation : le comité national de réflexion sur l’hymne national fait le point au chef de l’Etat

Le Comité National chargé de réfléchir sur l’hymne National du Niger a fait, ce jeudi 21 novembre, le point de ses travaux au Président de la République.

Sahel : lancement des activités du projet « Médiation agropastorale » au Niger

21 novembre 2019
Sahel : lancement des activités du projet « Médiation agropastorale » au Niger

L’hôtel Radisson Blu de Niamey a servit de cadre, mardi 19 novembre, au lancement des activités du projet « Médiation agropastorale au Sahel ». Financé par l’Union européenne (UE) et le gouvernement...

Semaine de l’inclusion financière dans l’UEMOA : les enjeux de la digitalisation au cœur de la seconde édition

20 novembre 2019
Semaine de l’inclusion financière dans l’UEMOA : les enjeux de la digitalisation au cœur de la seconde édition

Du 18 au 23 novembre 2019, la BCEAO organise la seconde édition de la Semaine de l'Inclusion Financière dans les 8 pays de l’espace UEMOA. Cette année, la thématique principale...

UEMOA: discours du gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet KONE, à l'occasion du lancement de la 2e édition de la semaine de l'inclusion financière

20 novembre 2019
UEMOA: discours du gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet KONE, à l'occasion du lancement de la 2e édition de la semaine de l'inclusion financière

ALLOCUTION D'OUVERTURE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO Monsieur le Ministre, Délégué Général à l'Entrepreneuriat rapide pour les femmes et les jeunes de la République du Sénégal, • Monsieur le Vice-Gouverneur de...

Journée Africaine de la Statistique (JAS 2019) : des statistiques de qualité pour une meilleure gestion des déplacements forcés en Afrique