vendredi, 19 juillet 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

SNECS 2019 650x276

Au lendemain de l’adoption par l’Assemblée nationale de la loi portant réforme du régime des Etablissements publics à caractère scientifique, culturel et technique, le Syndicat national des enseignants et chercheurs du supérieur (SNECS) a rendu une déclaration de presse. Dans cette dernière, il a appelé le Président de la République à renvoyer la loi à l’Assemblée nationale pour une seconde lecture. Tout en se disant ouvert au dialogue, le SNECS se dit déterminé à poursuivre sa lutte.

SNECS 19 04 2019

SNECS 19 04 2019 BIS

Actuniger.com

 

Commentaires  

+7 #1 HABA KOUMA 19-04-2019 13:05
La loi c'est la loi.
Maintenant on passe à autre chose.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #2 Pauvre Niger 19-04-2019 13:07
Vous êtes citoyens comme les autres et vous devez respecter la loi.
Et tous ces pays où les recteurs sont nommés et qui font mieux que nous?
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #3 Adamou 19-04-2019 13:24
Je suis très fier de ce vote. Ces enseignants ont beaucoup fait du tort aux pauvres étudiants .C'est dommage, personne ne vous soutien. Vous manquez du patriotisme. La messe est dite, au boulot.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #4 Habibou Sani 19-04-2019 14:47
Il n ont rien vue ils n ont qu as continué la grève d ailleurs qu est ce qu ils ont cherché pr le pays rien
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 gaskia 19-04-2019 15:05
nous sommes désolé vous avez sacrifier l'avenir de beaucoup de Nigerien.
reste a vous imposé des résultats acceptable 80 pour cent ou plus de réussite si non on commence a vous chasser de l’université.
au travail seulement no comment.
soutient aux autorité 100 pour cent.
non au seconde blot pour enseignent chercheur .
vous devrait sacrifier votre temp a l'université pas au gouvernement et dans de voyage prive qui ne sont pas utile pour université .
si on nomme un enseignent on le remplace automatiquement .
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 Bilhou 19-04-2019 15:20
Merci à l'assemblée pour l'adoption de cette réforme. Ces soient disant enseignants ont pris le système éducatif nigérien en otage. Ils n'enseignent que la médiocrité. A par l'arrogance ils ne sont bon en rien. Aujourd’hui le Niger a le plus faible système éducatif de la région. La preuve au concours d'agrégation le Niger a tout été moins performants. Ceux qui arrivent à passer avec succès en général aux troisièmes essais sont souvent les derniers. Ils passent tout leur temps à réclamer des primes de recherche alors qu’ils ne produisent rien. Cela doit cesser la prime doit être indexé à la performance en termes de publications. L’Etat doit être sévère avec les enseignants chercheurs qui placent au second rang leur poste pour d’autres activité personnelle. Soit-on fait ce pourquoi on est payé soit on quitte. Ils détruisent l'avenir de la jeune. Tous les bacheliers veulent étudier ailleurs car ça ne va pas au pays. Il reste maintenant à rendre transparent le système de recrutement de enseignants en donnant la chance à tous les nigériens qualifiés de contribuer au développement du pays. L'enseignement supérieur a besoin de sérieux et excellents enseignants.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Pauvre Niger 19-04-2019 15:32
On ne fait pas du chantage à un Etat. SURTOUT PAS LES ENSEIGNANTS A QUI CE PAYS A TOUT DONNE?
A BON ENTENDEUR;;
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #8 Annour Mouza Mouza 19-04-2019 15:50
Ils sont juste entrain de vivre le revers de leur médaille à travers leurs collègues qui maîtrisent si parfaitement les rouages de cette lutte et qui sont aujourd'hui dans le gouvernement à siroter les délices des postes qu'ils occupent.
Nommer par le gouvernement ou élire par par les pairs, nous voulons juste un enseignement à la hauteur de vos titres honorifiques qui laissent de nos jours à désirer .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Shay 19-04-2019 19:12
A ma grande desolation je constate que le Nigerien n'apprent jamais des leçons de l'histoire. Pourtant les choses sont aussi claires que de l'eau de roche. Je ne sais pas pour le compte de qui le ce gouvernement joue au mercenariat pour la destruction du systeme educatif nigerien mais je dirai qu'il mene à bien sa mission. Il n'ya pas longtemps c'etait l'operation abbatage de l'education de base. Les plaies causées au primaire et au secondaire ne se sont meme pas cicatrisées quand l'enseignement à commencé à etre charcuté. Chers freres ne voyez vous pas qu'en realité le vrai destruteur de l'éducation est le gouvernement? On ne peut pas dire que tous ces syndicats qui ont eu des differents avec les gouvernement ont tort.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 Shay 19-04-2019 19:14
Quand quelqu'un se bat avec tout le monde autour de lui c'est que quelque part le probleme vient de lui. Arretons de rire des autres parceque nous avons beneficier de quelques minutes de souffle . Il est grand temps de nous mobiliser afin d'arreter cette machine infernale conduite par des personne depourvues de tout scrupule qui nous mene droit vers les abysses. Ils est grands temps pour tous les Nigeriens de dire "Non" avec une voix à l'hypotheque de l'avenir de notre chere nation.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Abdoul Aziz 19-04-2019 19:20
Soubahânallahi, mais vous là, enseignants chercheurs vous voulez quoi encore? Vraiment je suis désolé, ou bien vous voyez que quand on renvoie cela à l assemblée notionale vous aurez la victoire ? Jamais ! Déjà le premier résultat a belle et bien montré le sort de cette situation. Si c est la reprise des cours que vous ne voulez pas, sortez nous un papier du vacance anticipé, et nous confirmerons que vous ne voulez pas l évolution des universités publiques du Niger.....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Samira 19-04-2019 20:43
Finalement y'a t'il une des parties qui pense aux pauvres étudiants que nous sommes ?ou au fait que l'éducation dans ce pays a touché le fond? :lol: :sad:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Zairois 19-04-2019 20:53
Issoufou Mahamdou n'a que foutre de vous et de vos problemes. Trouvez autre chose.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 #Maazou 20-04-2019 00:05
Même si on renvoie le projet dix fois a l'assemblé vous aurez pas de soutien le monde a su combien vous êtes devenu un danger pour l'avenir avec votre méchanceté
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #15 Nigerizey 20-04-2019 01:41
Certains par hypocrisie, d'autres formatés par les politiciens et par ignorance, pensent que la loi anticonstitutionnelle votée va anéantir les enseignant chercheurs. Beaucoup des ces gens et même dans le rang du gouvernement se trompent. Ils pensent que ce passage à la force le permettait de mettre fin au mouvement du SNECS. C'est début de la lutte. Les enseignant chercheurs ne sont pas comme des opposant 's qu'on mettre dans un trou et fermés. Il y'a lieu de savoir que le fils de pauvre est le premier victime de cette politisation des Universités. Les gens de la loi, mais depuis juin 2018 à aujourd'hui le gouvernement est en pleine violation de la même loi qu'ils pensent avoir faire modifiée le jeudi, en refusant de l'appliquer à l'Université de Maradi. Si réellement les gens ne sont pas hypocrites pourquoi ils sont pas sortis le dénoncer? Pour information, le vote de cette loi est un non événement vis a vis de la grève du SNECS. Le gouvernement n'a pas encore trouvé la porte de sortie.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #16 Nigerizey 20-04-2019 01:44
Même au temps de Feu Gen. Kountché, les réformes sont inclusives, ce n'est pas maintenant qu'un petit politiciens va imposer ce qu'il veut, ça ne va jamais marcher.
Questions : après ce vote y aura quoi encore ? C'est quoi l'étape suivante ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Nigerizey 20-04-2019 01:55
Pour rappel, il faut que les gens le savent clairement que c'est la suite de l'avènement de la démocratisation de notre pays que le système démocratique de désignation des autorités rectorales a été arraché afin d'empêcher aux politiciens d'abuser dans les Universités. Au temps du Feu Gen. Kountché le mérite prévalait, mais maintenant avec les politiciens on a vu de n'importe quoi nommé comme recteur. L'Université Dan Dicko Dankoulodo de Maradi est un exemple palpable.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Nigerizey 20-04-2019 02:09
Complément d'information : parmi les 526 Enseignant chercheurs que comptent les Universités publiques du Niger, le gouvernement du Niger n'a pas financer la thèse 5% de leur. Dans leur grande majorité les gens se sont débrouillé dans le monde entier pour faire leur thèse et revenir servir le pays, et cela malgré les meilleures qu'ils trouvent ailleurs. La plupart d'entre eux sont actuellement au Niger que par la conviction. Il y en actuellement une grande partie de nigériens dans le monde qui n'ont pas l'option de revenir. Les gens peuvent insulter et qualifier les enseignant chercheurs de tout le nom, mais ça ne change rien de leur conviction et leur détermination.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 Nigerien 20-04-2019 07:14
Que les Bon Dieu nous choisisse le meilleure de solution. Vraiment Que les gens regarde l'intérêt national que de privilegier l'intérêt indviduel
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Pour le Niger 20-04-2019 08:04
La division pour reigner!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 Yahaya 20-04-2019 08:27
ils n'ont rien vu.Je me rappel quand ils ont signé l'exclusion des étudiants avec le problème entre la caso et le prof.Le gas qui à signé était pressé de signer très content.Vous n'avez rien vu ennemis des étudiants que vous êtes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 Rachid bello 20-04-2019 09:50
L’autonomisation des enseignants chercheurs a semé la pagaille dans l’enseignement supérieur nigérien. Bravo à l’Etat d’avoir repris ses responsabilités !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Laminou 20-04-2019 10:16
Ce que j'aimerai savoir quel est l'intérêt des étudiants pour un recteur élue ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Alheri 20-04-2019 10:27
Les étudiants aigris doivent se tromper. Comme quelqu'un l'a dit plus de 90% des enseignants chercheurs ont fait leur DEA et Thèse à l'étranger avec des financements qui ne sont pas du gouvernement nigériens. Les gens ont lavé des toilettes, rues et assiettes pour avoir leur diplôme.
Ils sont revenues au pays par conviction et patriotisme et non pour le sois disant salaire et autre traitement. Il y en a des gens qui ont laissé un salaire trois ou cinq fois plus important que celui du Niger.
Aussi, les membres du SNECS n'ont pas peur d'un licenciement qui est l'étape ultime de la lutte. Le gouvernement coupe les salaires depuis des mois, mais la lutte continue.
Donc, ceux qui pensent que les carottes sont cuites pour le SNECS, se trompent gravement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Dan Niger 20-04-2019 14:17
SNECS sont tous du PNDS Taraya, donc cuisine interne.Le linge sale se lave en famille dit-on, trouver donc une solution rapide dans l'intérêt du Niger, tous en salles et amphithéâtre pour un bon déroulement de l'année académique
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #26 Triste 20-04-2019 16:44
Vous êtes prêt pour faire échec à la politisation des universités publiques mais vous n'êtes pas prêt à faire réussir les pauvres étudiants. Pensez vous que vous faites cette grève pour l'intérêt des UPN alors que les étudiants font plus d'un mois sans étudié ???
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #27 Nax-poly 20-04-2019 17:04
Mes questions sont simples: en quoi Est-ce que l'election des recteurs nous profite?
Tous ces pays qui nomment les recteurs, cela engendre t-il le problème de retard et de baisse de niveau dans leurs universités respectives?
L'autonomie des enseignants chercheurs tue les étudiants, j'en sais quelque chose.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Klyachko 20-04-2019 19:31
https://www.eduactions.org/arts-et-patrimoine/698-publication-d-un-livre-sur-le-cames-les-professeurs-rahimy-et-laleye-deplument-l-institution-panafricaine-de-prestige
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #29 Etudiant Nigérien 20-04-2019 20:43
Dans quel pays de la sous région a t on déjà assisté a des situations comme celle ci ? Concentrons nous un peu sur les vrais défis du Niger ,des années absorbées en vain et qui coûtent excessivement chères au pays,si ça quand allons nous finir nos études ,arriver au pouvoir et accomplir notre rêve de faire du Niger un des plus grands pays de l’Afrique en matière de développement ''Niger pays émergence ''
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Boby 20-04-2019 21:29
Citation en provenance du commentaire précédent de Pauvre Niger :
Vous êtes citoyens comme les autres et vous devez respecter la loi.
Et tous ces pays où les recteurs sont nommés et qui font mieux que nous?

Cité nous un pays où les recteurs sont nommés et non élu
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Lesabrier 20-04-2019 22:57
Je ne pense pas que politiser la gestion universitaire cour un établissements scientifique est un remparts contre le comportement de certains enseignants chercheurs. La dégradation universitaire entraîne tout le monde puisque c'est le management de la sciences qui sera politiser. On peut mettre un système de contrôle des travaux universitaire sans politisation. La frustration ne doit pas nous amener a oublier l'intérêt général. J'ose espérer que notre respectable chef son Excellence fera un revu sur la question
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 FAN2 21-04-2019 14:27
Citation en provenance du commentaire précédent de Alheri :
Les étudiants aigris doivent se tromper. Comme quelqu'un l'a dit plus de 90% des enseignants chercheurs ont fait leur DEA et Thèse à l'étranger avec des financements qui ne sont pas du gouvernement nigériens. Les gens ont lavé des toilettes, rues et assiettes pour avoir leur diplôme.
Ils sont revenues au pays par conviction et patriotisme et non pour le sois disant salaire et autre traitement. Il y en a des gens qui ont laissé un salaire trois ou cinq fois plus important que celui du Niger.
Aussi, les membres du SNECS n'ont pas peur d'un licenciement qui est l'étape ultime de la lutte. Le gouvernement coupe les salaires depuis des mois, mais la lutte continue.
Donc, ceux qui pensent que les carottes sont cuites pour le SNECS, se trompent gravement.

hahaha , pourtant plus de 80% des enseignant chercheurs aujourd'hui, sont recrutés par des recteurs élu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 saidou abdoul aziz 25-04-2019 08:45
le 4 mois de grève pour rien du tout croisons nous les bras pour poursuivre le trace de Dieu le destin est devant nous
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

DOC_UA19.jpg

Top de la semaine

Publier le 19/07/2019, 13:27
tribune-pour-des-elections-presidentielles-ideelles-au-niger La date des élections présidentielles au Niger, fatidique, approche. Le peuple s'interroge : «...Lire plus...
Publier le 18/07/2019, 11:06
bassin-du-lac-tchad-la-stabilisation-et-le-developpement-de-la-zone-au-menu-du-2e-forum-des-gouverneurs La capitale nigérienne accueille du 16 au 18 juillet, la seconde édition du Forum des gouverneurs des...Lire plus...
Publier le 17/07/2019, 19:01
agadez-5-morts-et-plusieurs-blesses-graves-dans-un-accident-d-un-bus-de-transports Cinq (5) personnes sont mortes, dont trois (3) femmes, un (1) enfant et un (1) homme adulte, ce...Lire plus...
Publier le 17/07/2019, 03:45
conjoncture-le-groupe-belge-equipements-services-niamey-plie-bagages-a-son-tour Les temps sont vraiment difficiles pour les entreprises nigériennes, particulièrement pour les...Lire plus...
Publier le 17/07/2019, 02:47
pjp-generation-doubara-le-parti-des-partisans-de-salou-djibo-officiellement-cree La scène politique nationale accueille un nouvel acteur. Il s’agit du parti...Lire plus...
Publier le 17/07/2019, 02:47
pjp-generation-doubara-le-parti-des-partisans-de-salou-djibo-officiellement-cree La scène politique nationale accueille un nouvel acteur. Il s’agit du parti...
Publier le 15/07/2019, 22:09
insecurite-nouvel-assassinat-d-un-chef-traditionnel-a-inates-tillabery Almoubacher Ag Alamjadi, chef de tribu d’Inatès (département d’Ayerou, Région de Tillabéry), a été...
Publier le 15/07/2019, 22:01
cour-constitutionnelle-le-magistrat-bouba-mahamane-aux-commandes La Cour constitutionnelle a depuis quelques jours un nouveau président. Il s’agit du magistrat Bouba...
Publier le 16/07/2019, 10:08
hadj-2019-un-membre-du-coho-accuse-les-responsables-d-avoir-percu-des-pots-de-vin-pour-un-marche Que se passe-t-il encore au sein du Commissariat pour l’organisation du Hadj et de la Oumra...
Publier le 17/07/2019, 03:45
conjoncture-le-groupe-belge-equipements-services-niamey-plie-bagages-a-son-tour Les temps sont vraiment difficiles pour les entreprises nigériennes, particulièrement pour les...
Publier le 17/07/2019, 02:47
pjp-generation-doubara-le-parti-des-partisans-de-salou-djibo-officiellement-cree La scène politique nationale accueille un nouvel acteur. Il s’agit du parti...
Publier le 17/07/2019, 03:45
conjoncture-le-groupe-belge-equipements-services-niamey-plie-bagages-a-son-tour Les temps sont vraiment difficiles pour les entreprises nigériennes, particulièrement pour les...
Publier le 17/07/2019, 19:01
agadez-5-morts-et-plusieurs-blesses-graves-dans-un-accident-d-un-bus-de-transports Cinq (5) personnes sont mortes, dont trois (3) femmes, un (1) enfant et un (1) homme adulte, ce...
Publier le 15/07/2019, 22:09
insecurite-nouvel-assassinat-d-un-chef-traditionnel-a-inates-tillabery Almoubacher Ag Alamjadi, chef de tribu d’Inatès (département d’Ayerou, Région de Tillabéry), a été...
Publier le 16/07/2019, 10:08
hadj-2019-un-membre-du-coho-accuse-les-responsables-d-avoir-percu-des-pots-de-vin-pour-un-marche Que se passe-t-il encore au sein du Commissariat pour l’organisation du Hadj et de la Oumra...

Dans la même Rubrique

Bassin du Lac Tchad : la stabilisation et le développement de la zone au menu du 2e Forum des gouverneurs

18 juillet 2019
Bassin du Lac Tchad : la stabilisation et le développement de la zone au menu du 2e Forum des gouverneurs

La capitale nigérienne accueille du 16 au 18 juillet, la seconde édition du Forum des gouverneurs des régions du Bassin du Lac Tchad. A l’ordre du jour, le renforcement de...

Agadez : 5 morts et plusieurs blessés graves dans un accident d’un bus de transports

17 juillet 2019
Agadez : 5 morts et plusieurs blessés graves dans un accident d’un bus de transports

Cinq (5) personnes sont mortes, dont trois (3) femmes, un (1) enfant et un (1) homme adulte, ce mercredi 17 juillet aux premières heures de la journée, suite à un...

Conjoncture : le groupe belge Equipements & Services Niamey plie bagages à son tour

17 juillet 2019
Conjoncture : le groupe belge Equipements & Services Niamey plie bagages à son tour

Les temps sont vraiment difficiles pour les entreprises nigériennes, particulièrement pour les filiales et succursales des groupes internationaux, qui continuent à quitter le pays en raison de la conjoncture de...

Hadj 2019 : un membre d'une mission du COHO accuse les responsables d’avoir perçu des pots de vin pour un marché

16 juillet 2019
Hadj 2019 : un membre d'une mission du COHO accuse les responsables d’avoir perçu des pots de vin pour un marché

Que se passe-t-il encore au sein du Commissariat pour l’organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) ? Le moins que l’on puisse dire, en tout cas, c’est que El Haj...

Insécurité : nouvel assassinat d’un chef traditionnel à Inatès (Tillabéry)

15 juillet 2019
Insécurité : nouvel assassinat d’un chef traditionnel à Inatès (Tillabéry)

Almoubacher Ag Alamjadi, chef de tribu d’Inatès (département d’Ayerou, Région de Tillabéry), a été assassiné ce lundi 15 juillet par des individus armés. Selon des sources locales qui ont confirmé...

Cour constitutionnelle : le magistrat Bouba Mahamane aux commandes

15 juillet 2019
Cour constitutionnelle : le magistrat Bouba Mahamane aux commandes

La Cour constitutionnelle a depuis quelques jours un nouveau président. Il s’agit du magistrat Bouba Mahamane, qui a succédé à Mme Abdoulaye Diori Kadidiatou Ly, en poste depuis 2013, et qui...